lundi 5 mai 2008

Importance des sorties et entrées multiples




Les lapins de compagnie ont besoin d'une cabane, qui fait office de terrier. Peu importent la taille ou les matériaux utilisés. Un détail est cependant important : le lapin aime avoir plusieurs possibilités de sortie.
En étudiant l'habitat du lapin de garenne, on comprend mieux ce besoin. La garenne n'est pas un vaste trou mais un réseau de galeries plus ou moins complexe. Ce grand terrier possède une entrée principale, c'est la plus imposante et la plus visible. Les membres de la garenne savent tous où elles se trouvent et tentent de rester assez près de cette entrée. Ce n'est pas la seule, d'autres trous, plus petits, permettent de regagner le terrier en cas d'attaque de prédateurs.
Posséder diverses entrées et sorties permet aux lapins d'occuper un plus grand terrain et de se mettre à l'abri plus rapidement. Ceci participe donc à la diminution du stress.
Le lapin de compagnie n'a pas de prédateurs mais il aime maîtriser son territoire, ainsi que les moyens d'accès. Pour certains lapins la multiplication des ouvertures est primordiale et ils n'hésitent pas à faire des travaux si besoin.
Un exemple :
Talisman est un lapin qui s'économise, il aime dormir et être tranquille. Lorsque quelque chose ne lui plaît pas, il devient rapidement très nerveux. Leur ancienne maison en carton possédait 2 ouvertures au rez-de-chaussée, ce qui au départ semblait suffisant. Dès le départ Talisman à creuser une troisième ouverture, dans un but précis : faciliter l'accès au bac à litière. Monsieur n'avait pas envie de faire le tour !
Lorsque nous avons déménagé, la maison a été posée dans un sens différent, le trou creusé par Talisman ne servait plus à rien, il en a donc creusé un autre, toujours dans le but d'accéder rapidement au bac à litière.
Vous allez me dire que c'est une coïncidence et qu'il a creusé avant tout pour s'amuser. C'est mal connaître Talisman . Ce lapin ne ronge rien, ne fait pas de bêtises et n'est pas du genre à passer des jour à creuser un trou pour rien ! D'ailleurs depuis qu'il a une maison avec 3 ouvertures au rez-de-chaussée, il ne donne plus un seul coup de dents. Il est satisfait de pouvoir faire le tour et rentrer par tous les côtés.

15 commentaires:

  1. Un lapin qui ne ronge rien, qui ne fait aucune bêtise !!!
    Dis-moi,tu es tombée sur la perle rare !
    Tant mieux, ça change un peu de ma lapine, qui elle, se charge de faire des bêtises pour deux ! heu...trois !
    Mais, peu importe cela fait partie de sa personnalité...

    Je suis d'accord, nos lapinous aménagent leur environnement afin que ce dernier leur procure une plus grande sécurité et, ma foi, un certain confort aussi!
    C'est sûr, ils sont loin d'être idiots nos poilus !

    RépondreSupprimer
  2. Très interessant ton article Gwen!
    Je suis étonnée de voir que leur rouleua à sopalin est intact, tu verrais celui de Zébulo, grignoté des 2 cotés, sa taille a diminué de moitié!

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec toi ...

    j'ai acheté aux miens un "cube" en mousse avec deux fenetres sur les cotés et une porte sur le devant.
    ils n'ont jamais touché à la porte par contre, ils ont grignotté les fenetres pour en faire .... des portes fenetres !!

    ben quoi, c'est à nous, non ? on peut donc faire les aménagements qui nous plaisent .....

    RépondreSupprimer
  4. dana : aucun de mes lapins n'a fait de bêtises en dehors d'Emmi lorsqu'elle était bébé.
    Je n'ai même pas eu besoin d'éduquer Talisman, ni Woody d'ailleurs. Seuls les lapins que j'ai adoptés bébé ont été éduqués, les autres ont compris tout naturellement ce qu'ils avaient le droit de ronger et ce qui était interdit.
    ça fait 8 ans que j'ai des lapins en liberté totale et ils n'ont fait aucun dégât. Ils ont leur coin et lorsqu'ils sont énervés il s'excitent dans leurs affaires.

    karlota :
    ni Talisman ni Malou ne joue avec les rouleaux de sopalin. Quand Malou veut jouer il se sert des boules en rotin.
    Talisman ne ronge rien mais il aime bien déplacer les jouets, c'est pour cela que je lui laisse des trucs à disposition même s'il ne joue pas réellement avec.

    RépondreSupprimer
  5. elle est super ta maison gwen,d' ailleur tu as trouvé ca en france? J'ai un petit doute la dessus?

    RépondreSupprimer
  6. terre sacrée : elle a été achetée sur le site américain busybunny.com.
    les frais de port sont élevés mais avec le dollar qui est bas ça revient tout compris à 30 euros je crois.
    C'est cher pour du carton mais en ce qui me concerne c'est un bon investissement car ils y passent beaucoup de temps.
    Ma précédente maison en carton venait d'un autre site américain qui ne livre plus en France. Elle a tenu 2 ans. j'ai dû la remplacer car Talisman avait fait 2 ouvertures supplémentaires au rez de chaussée et elle ne tenait plus debout quand Malou allait au second étage, ça devenait dangereux !

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour un lapin de manger du carton?? Est ce vrai?? Toi tu n'as pas ce soucis mais moi mon lapin es allergique au plastique et je n'ose pas lui mettre du carton car il a tendance a y grignoter...il lui reste les linges eponges et le bois !!!:)

    RépondreSupprimer
  8. En règle générale, les lapins se contentent de déchiqueter le cartons et ne l'avalent pas.
    Si on a à faire à un lapin dévoreur de carton il faut en effet éviter de lui en mettre à disposition.

    Le fait de dévorer du papier, du carton ou du tissu est le signe, chez certains lapins d'une carence en fibres. Il faut alors réduire l'apport en produits riches( granulés, fruits) et augmenter l'apport en fibres ( foin, feuillages, salades)

    Une allergie au plastique ce n'est pas banal, ça se manifeste de quel manière?
    tu as essayé des balles en osier?

    RépondreSupprimer
  9. Jolie étude comportementale :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci deja pour ta reponse instructive !! Pour ce qui est de son allergie, il perd des poils sur les parties en contact avec le plastique, en plus de démangésons: ces 4 pattes on perdus leur poil, on pensait a des escarres mais son traitement ne faisait pas effet... on c'est donc posé la question du plastique et lorsque l'on a enlevé sa maison et rajouté un fond en bois les poils son revenus... Ensuite il a perdu des poils sous le coup (comme l'explique une petite bd que j'ai posté sur mon blog) Les vetos pensaient a la teigne, ils ont fait une gélose qui n'a rien donnée et un autre ami veto ma conseillé de virer sa gamelle en plastique: ses poils on repousés !! Un original mon lapin n'est ce pas !! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ninie a bouffé tout un côté à l'étage intermédiaire, là ou présentement Madame se couche, ce qui lui permet d'en sauter sans aucune difficulté et quand elle est installée à l'étage, çà lui fait une grande baie vitrée !
    C'est trop marrant, le trou fait un dessin de lapin de profil !

    RépondreSupprimer
  12. Ok merci pour ces precisions, bon sans moi alors, il m' en faudrait 3 donc... ben oui y a 3 coins lapins pour les clans donc forcement et en plus je suis sure que ca finirai dans leurs estomac ce qui est assez dangereux au finale. tempis!

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je cherche un bunny condo pour Cookie , sur le site sue tu donnes ils vendent le "cotton tail", comme ils l'appellent ,16$99 mais il faut ajouter les frais de port (determinés par eux selon ton pays et ton code postal ) qui sont de 32$ pour ce seul achat, car plus on ajoute de produits (ben oui il y a plein de chose sympa ;) ) plus c'est cher:( ... sniff

    RépondreSupprimer
  14. je la trouve pas sur le site ,elle existe encore ???

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas le cotton tail que tu as ,si ???

    RépondreSupprimer