jeudi 29 avril 2010

Repas d'anniversaire

Salade et herbes variée ( chicorée, mizuna, menthe, thym, coriandre, romarin, sariette, achilée millefeuille, feuilles de fraisier, feuilles de groseillier, trèfle blanc, aneth)



Ensuite c'est la ruée vers l'or...enfin vers le "gâteau" :



Et voilà le gâteau 100% légumes :


La recette du "gâteau" :
le but était de faire une marguerite mais au final ça fait juste un truc en forme de fleur !
j'ai découpé à l'emporte pièce 2 ronds dans du céleri rave ( la première tranche était trop épaisse, pas facile de faire des tranches fines et régulières dans un céleri cabossé...)
j'ai posé le premier rond de céleri sur des petites feuilles de moutarde.
Ensuite j'ai coupé en rondelles une petite carotte et j'ai formé une fleur que j'ai recouverte avec des herbes( j'en ai mis un peu de côté pour distraire Malou le temps de prendre la photo ).
J'ai recouvert avec le second cercle , j'ai formé une autre fleur avec le reste de carotte et j'ai posé une fleur de soucis au milieu.
Et voilà le gâteau d'anniv spécial herbivores !
Autant dire que lorsque les deux morfales se sont jetés dessus ça s'est rapidement transformé en champ de bataille !

Talisman : 7 ans aujourd'hui

C'est officiel, Monsieur Talisman a désormais 7 ans ! Celui qui me dira qu'à 7 ans, un lapin est un vieux croûton peut venir rendre visite à mon Tatalou. Certes c'est un pantouflard de première, mais ce n'est pas dû à l'âge ; il devait déjà pantoufler dans le ventre de sa mère ! Talisman n'est pas non plus un grand athlète, mais il est plein d'énergie et de joie...quand il ne dort pas bien entendu.
A sept ans, il est autant, sinon plus, énergique qu'à son arrivée ici. Il est toujours aussi curieux et malicieux. Il continue à faire des courses folles ( il est en pleine démonstration au moment où j'écris ces mots), ainsi que des bonds de joie. Son appétit n'a d'égal que sa légendaire fainéantise...bref Tatalou reste fidèle à lui-même.

Il a également trouvé l'harmonie avec Malou-la-teigne. Ce n'est pas la relation idyllique qu'il avait avec Emmi ( et pour cause !) mais c'est une relation équilibrée dans laquelle chacun a trouvé sa place. La présence de Malou, l'oblige a resté dynamique et vif, pour conserver son titre de Roi de la garenne. ça contribue certainement à le garder en bonne santé d'une certaine manière. Il y trouve également la compagnie dont il a terriblement besoin pour se sentir bien. Talisman, même s'il se sent visiblement bien supérieur à Malou, l'observe beaucoup et s'en inspire de plus en plus. Depuis quelque temps, il en copie certaines mimiques. Hier, il nous a même fait la petite moue boudeuse de Malou, expression que nous n'avions encore jamais vue sur son visage. Comme quoi, même à 7 ans, un lapin continue à réserver des surprises !

Côté santé, tout va bien. il se maintient autour de 2.3/2.4 kg. Son entorse a laissé quelques séquelles mais rien de bien grave. Je surveille le dessous de ses pieds car ses appuis ne sont plus les mêmes et je crains que son pied droit finisse par en souffrir mais pour l'instant tout va bien. Il a juste une calosité.  Son oreille restante (la droite) va bien, il n'y a plus jamais eu d'infection depuis qu'on lui a retiré la gauche. Ses dents sont parfaites, ses yeux vont bien également. On surveille surtout son poids car en vieillissant, Tatalou risque de diminuer encore son activité ( si, si , c'est possible !!!!), il faudra donc peut-être le rationner encore plus.

Je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce soir, j'ai prévu un pique nique spécial anniversaire !

mardi 27 avril 2010

Au secours, mon lapin saigne !

En plus de 6 ans, je ne compte plus le nombre de fois où nous avons reçu des emails ou lu sur le forum des message de type "Au secours, mon lapin saigne !". Dans 99,99% des cas il ne s'agit absolument pas de sang mais d'urine. C'est tout à fait normal chez le lapin dont la couleur des urines peut varier de transparent à brun en passant par légèrement blanc, jaune, orangé, brique ou rouge. C'est une caractéristique du lapin trop souvent ignorée des propriétaires de lapins et même de certains vétérinaires. Bien souvent des antibiotiques sont prescrits aux lapins produisant des urines rouilles ou rouges alors que ces lapins ne sont pas infectés.
Ces derniers temps Malou et Talisman ont mangé pas mal de pissenlits, ce qui a eu comme conséquence directe de colorer très fortement leurs urines. En voici un échantillon :

Ces gouttes proviennent de Malou, qui en raison de sa malformation, a parfois du mal à bien égoutter tout ça dans le bac.

Si votre lapine n'est pas stérilisée et produit régulièrement des urines rouges ou roses, nous vous recommandons de vérifier qu'il ne s'agit pas réellement de sang auprès de votre vétérinaire. Des pertes sanguines sont possibles chez les femelles non stérilisées, c'est alors le signe d'un problème gynécologique qui doit être traité en urgence. Votre vétérinaire procèdera à la stérilisation de votre lapine. Ne tardez pas car c'est parfois le signe que la maladie est déjà à un stade avancé.

Souvent lapin varie

Non seulement, cette année, Malou ne rechigne plus trop à aller sur le balcon mais en plus il en redemmande. Depuis hier, il gratte la porte fenêtre lorsqu'il a envie de sortir ! Une fois dehors il s'amuse comme un petit fou.





Il est même devenu propre ! Jusqu'ici il avait toujours fait pipi n'importe où sur le balcon et évitait soigneusement le bac à litière mis à sa disposition mais cette année, il rentre dans le salon pour aller faire ses besoins dans son bac à litière.C'était visiblement la clef de son problème, il voulait utiliser son bac à litière et pas celui du balcon. Le fait d'avoir supprimé celui du balcon et de l'obliger à rentrer régulièrement faire ses besoins, l'a finalement apaisé. Il fait désormais des allers et venus. Il aurait pu le faire les années précédentes mais pour une raison que j'ignore il ne s'y sentait pas autorisé. Pour lui le balcon n'était pas un espace où l'on pouvait aller et venir librement. Pourtant dans notre ancien appartement il gérait ça très bien.
L'essentiel c'est qu'aujourd'hui, il s'y sente enfin bien !

Tatalou jardinier

Je savais bien que Talisman attendait avec impatience que ça pousse dans les jardinières mais je ne pensais pas qu'il profiterait de mon absence pour dévorer toutes les pauvres petites pousses ayant pointé hors de terre. C'est chose faite !


Heureusement que les pois gourmands repoussent rapidement et qu'il m'en reste quelques pousses dans une autre jardinière :

lundi 26 avril 2010

La dure vie de loulou-garou

Voici les photos de Malou, vous savez le lapin-qui-déteste-aller-dehors-parce que-dehors-c'est-trop-horrible. C'est vrai qu'il a l'air particulièrement malheureux non ?





- "c'est même pas vrai que je suis heureux sur le balcon ! Là j'étais content uniquement parce que j'avais réussi à piquer la carde rouge de Tatalou !"

dimanche 25 avril 2010

Et hop !

Depuis son entorse, l'année dernière, Talisman rechigne à se mettre debout. On sent une réelle appréhension. Il n'a jamais été très à l'aise dans cette position mais il semble encore plus hésitant à chaque fois qu'il doit l'adopter. Il cherche par tout les moyens à l'éviter. Il faut donc insister par tous les moyens pour l'obliger à utiliser un peu plus ses pattes arrière. Sinon, non seulement ça ne s'arrangera pas, mais il perdra souplesse, force et confiance en lui et ne fera plus aucun effort (il en fait déjà un minimum...).
Le week-end, les repas sont distribués en plusieurs fois et sont systématiquement disposés dans des endroits ou sur des supports différents. De cette manière, Talisman est obligé de fouiller partout ce qui le pousse à s'étirer et à faire travailler ses pieds.




Lutter pour sa survie...même sur un balcon !

Pour commencer, Malou saisit une feuille de carde rouge :

Il se régale :

Mais Tatalou s'en empare :

Malou n'a plus qu'un petit bout à savourer :

Il ne s'avoue pas vaincu pour autant :

Le combat fait rage. Tatalou ne se laisse pas faire :

Les deux combattants défendent ardemment leur bout de carde :



Qui va l'emporter ?

Réponse dans un prochain billet !

samedi 24 avril 2010

jardinage 2010 ( 2)


-" ça en est où ses fameuses plantations ?"
-" Nulle part. Toujours rien à manger !"

-"Même là, y'a rien à manger !"

Talisman n'a pas vraiment l'oeil car il y a déjà des pousses qui sortent de terre.
Ce matin, 1 pousse de pois gourmands :

Ce midi 2 pousses :

Ce soir 3 pousses :

Espion


-" je sens qu'elle nous espionne..."

-"je la vois du coin de l'oeil..."

-"T'as pas autre chose à faire ? Vas donc répondre aux emails !!"

Nos amis escargots

En semant du piment, je suis tombée sur un nouvel escargot :


Celui-ci se régalait de livèche !

Il fait trop chaud pour travailler

Au menu cette semaine



Au menu cette semaine :

- romaine
- mâche
- tat soï
- mizuna
- cresson alénois
- feuilles de radis
- romarin*
- sarriette*
- origan*
- trèfle blanc*
- achilée millefeuille*
- pissenlit*
- soucis*
- feuilles fraisier*
- feuilles de groseillier*
- pourpier
- coriandre
- chicorée
- fenouil
- cardes rouge/orange

* plantes du balcon

vendredi 23 avril 2010

Préparation AG 2010

La date de l'AG 2010 a été fixée au 21 août mais le lieu n'est pas encore connu. Comme certains ( dont nous préserverons l'anonymat) ont demandé si les gâteaux 2010 seraient aussi bons que ceux de l'année dernière, je me suis mise au travail. Je teste chaque semaine une recette d'un de ces livres :


Un entraînement intensif qui a débuté par le fondant au chocolat du livre I love cake :


 Un vrai régal !
J'ai également testé le brownie du même auteur et les cornes aux amandes de Martha Stewart...de vrais délices !

Check-up mensuel

Malou a eu droit à sa tonte ainsi qu'à un un petit check-up. Je n'ai pas eu grand chose à tondre car il est très propre en ce moment. Je n'ai enlevé qu'un tout petit dépôt de pus très localisé et pas dangereux. Il a donc eu une tonte localisée + un petite rafraîchissement au dessus du ponpon pour éliminer les poils souillés. La peau est bien sèche et saine partout. Poids du moment  : 1.7kg. C'est parfait !
On fera un tour chez le vétérinaire en juillet pour une tonte sous anesthésie afin de lui éviter des infections car c'est en général en août que ça lui tombe dessus.( urine+germes+chaleur = infections). En été il faut également le nettoyer plus souvent pour et surveiller quotiennement qu'il n'y a pas de mouches autour de lui afin d'éviter un dépôt de larves.

Talisman n'a eu droit qu'à la pesée. 2.3kg. C'est son poids le plus bas ( comme quoi il ne faut vraiment pas se fier aux photos ).

Piège à filles


- "4 ans 1/2 et toujours pas le moindre flirt à l'horizon, il faut que je réagisse si je ne veux pas être la risée des garennes. Je vais faire des petites léchouilles à tous les dépliants, il y a bien une lapine qui va tomber dessus.
Voilà c'est fait !"

Encore une dure journée en perspective


Heureusement qu'ils sont plus actifs le soir...

jeudi 22 avril 2010

MLNI


-"Qu'est-ce que c'est que ce truc là ? Sûrement un MLNI !( Mauvais Légume Non Identifié)

-" Courage, goûtons !"

-" C'est étrange..."

-"J'suis pas certain d'aimer ça..."

-" beuuuuuuuurk  mais qu'est-ce que c'est que ce truc !"

-"ça poisse, ça pique, c'est vraiment pas bon..."

-" Pas possible qu'une aussi jolie fleur soit aussi mauvaise, je vais retenter...beurk non, c'est vraiment trop mauvais !"

-" Tournons-nous plutôt vers une valeur sûre."

-"aaaaaaaah ça c'est un aliment digne de ce nom...trop bon"

-"Tatalou, je te préviens, c'est vraiment pas bon."
-"Tu rigoles, j'adoooore !"
-"Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs..."