dimanche 29 janvier 2012

C'est le printemps dans le terrier


Aujourd'hui encore, nous avons ramassé une tomate. Mon plant de l'année dernière continue à fleurir et à produire des tomates sur le balcon. Les soucis ont eux aussi fleuri tout l'hiver et les capucines forment encore des graines...Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur le balcon !
Dans la tête de Loulou Garou c'est également le printemps...et ça ne tourne pas très rond non plus. Il harcèle Linette au petit matin ainsi qu'en soirée. Heureusement qu'entre temps pépé loulou roupille dans son terrier...ça fait des vacances à Linette.
Même pendant les repas, il préfère lui tourner autour ou aller renifler ses crottes, plutôt que de se régaler :

Contrairement à une idée assez répandue, la stérilisation ne supprime absolument pas le comportement sexuel chez les lapins mâles ou femelles. Elle se contente de les rendre stériles et de leur permettre de vivre sans être sous l'emprise constante des hormones. Le comportement sexuel ne dépend pas uniquement des testicules, des ovaires ou de l'utérus, il dépend également du cerveau. Un lapin stérilisé, mâle ou femelle, conserve donc un comportement sexuel intact, seuls les névroses et les comportements excessifs disparaissent. Même Malou qui n'a pas été gâté par la nature à ce niveau là, conserve toutes ses capacités ! 
Le comportement sexuel ne diminue pas forcément avec l'âge non plus et un lapin célibataire n'ayant jamais eu aucun comportement sexuel peut très bien se mettre à grimper non stop sur une lapine ou à tapisser vos murs d'urine si on lui présente une femelle à 7 ou 8 ans.
Le lapin excité est assez insupportable pour sa compagne, tout comme la lapine excitée peut être agressive et assez invivable. Cependant chez les lapins stérilisés, les phases d'excitation sont plus courtes et supportables à moyen et long terme pour les lapins contrairement aux assauts et agressions répétés des lapins non stérilisés.
En ce moment, Linette prend son "mâle" en patience :

Très souvent, lorsque l'on parle de stérilisation, on nous répond que c'est une mutilation qui transforme le lapin en loque, certains ajoutent que le lapin ne sera plus capable de les aimer ou ont peur qu'il ne s'intéresse plus à rien. C'est avoir une piètre image de la gente masculine ! Les lapins mâles ont un cerveau dont l'activité n'est pas seulement relié à ce qu'ils ont sous la ceinture et une fois stérilisés, non seulement ils ne deviennent pas des loques mais ils diversifient leurs centres d'intérêt et profitent bien plus de la vie. 
Uriner sur les murs, renifler des crottes, s'exciter sur un mollet humain ou un pied de chaise, ça va 5 minutes mais ce n'est pas franchement épanouissant !
Il en est de même pour les lapines. Au lieu de passer leur temps à marquer le territoire, de creuser de faux terriers inutiles dans le matelas du clic clac, de faire des nids qui ne serviront à rien, de s'arracher les poils et parfois de se mutiler, elles peuvent jouer avec des tunnels et balles, participer réellement à la vie de la famille, ou profiter d'un bain se soleil. 
C'est tout de même plus épanouissant ! Surtout pour des animaux qui vivent 10-12 ans, qui possèdent un langage social riche et sont très curieux de nature. Autant leur permettre d'explorer ces aspects là de leur personnalité. C'est un luxe que permet la vie en liberté avec des humains. Libéré des contraintes et dangers de la vie sauvage, ils peuvent mettre à profit d'autres qualités que leur célébrissime capacité à se reproduire.

P.S. la tomate que l'on voit sur la photo n'est pas pour les lapins. Je l'ai ramassé en même temps que leurs herbes et lorsque je les ai servis, j'ai posé la tomate à côté de moi. C'est pour cela qu'elle est visible sur la photo.

9 commentaires:

  1. (Je suis jalouse de ton micro-climat.)
    Très utile mise au point et ... sacré Malou, Linette aura enrichi l'éducation donnée par Talisman! C'est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  2. La stérilisation n'est pas un lavage du cerveau...
    Je n'ai pas une grande expérience en lapin mais après chaque stérilisation, ,nos lapines ont retrouvé leurs petites habitudes. Pinoup était du style grosse baleine échouée mais Lolly est restée l'espèce de popcorn qui saute partout, qui vous bouffe les pieds et les mains si vous traversez son territoire et qui grogne non stop. Ce n'est pas devenue une lapine lobotomisée. La stérilisation lui a permis de recouvrir une meilleure propreté et de ne pas honorer non stop sa peluche.

    RépondreSupprimer
  3. Le temps est tout déréglé!
    La peau de ta tomate n'est pas trop dur?
    Ici il neige!Et ça caille!

    Je confirme que M.Calahou castré continu à faire des avances à sa belle, heureusement qu'elle est patiente!
    Ceux qui pensent que c'est contre nature d'opérer les animaux, n'ont qu'a pas en prendre, à ces compte la c'est donc aussi contre nature d'en avoir, puisque à la base ce sont des animaux sauvages.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous !
    Petite question : j'ai depuis un peu plus d'un an un (gros) lapin bélier, Alfred de son nom. Il a été stérilisé en septembre dernier pour son bien être et le nôtre. Il se porte à merveille bien que ce fut sportif ! (2 collerettes à son actif ;))
    Depuis décembre, on a recueilli un petite lapine bélier, bien amoché ! Elle avait un coryza (novice avec cette maladie on nous a fait passer ça pour une allergie au foin … hum hum) d'où son nom : Atchoume. après des mois de traitements, c'est enfin passé ! Mais elle a une malformation aux poumons apparemment, et on doit lui donner tous les jours du lysomucil. Ceci depuis 15 jours … Ca va mieux. Ouf !
    Sauf que madame a grandi et maintenant elle est sans cesse en chaleur … On aimerait la faire stériliser mais pas tout de suite, financièrement c'est 180 euros et on en est déjà à 450 :/
    Y a-t-il des "plantes" ou autre chose qui pourrait la calmer ? Elle viole littéralement Alfred et l'épuise … Elle est victime de ses hormones et c'est nous 3 qui les subissons ! (pipi partout, crotte et bruit de bourdon incessants).
    Amis des lapins, svp aidez nous :)
    Cha, Joe, Alfred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs solutions d'attente à court terme comme le pseudo gestyl (homéopathie-labo tvm) ou l'implant pour furet mais si cela influe sur le comportement pas sur le protection de l'utérus.
      Il existe également des inhibiteurs d'hormones mais rien de toute cela n'est très conseillé.
      D'autant plus que chez les lapins il faut bien réaliser que ce que nous assimilons à un comportement sexuel est également un comportement social pour eux qui exprime bien d'autres choses que de la sexualité : frustration, mécontentement, impatience, domination etc. Tout ceci est également exacerbé par le venue du printemps. Un lapin adolescent a également des envies d'affirmation qui passe par ce comportement.
      Même un lapin stérilisé aura se comportement au printemps, la différence c'est que ce sera moins obsessionnel ou moins long.
      ça n'a rien à voir avec un "viol".

      Supprimer
    2. Merci pour les infos !
      On va donc économiser pour une stérilisation …
      Je blaguais en parlant de "vio"l ;)
      Merci pour le blog et le site, d'une grande d'aide pour comprendre les lapins !

      Supprimer
    3. Des nouvelles d'Atchoume : elle a été stériliser aujourd'hui, l'opération s'est bien passée, elle se repose. Le vétérinaire nous a informé qu'elle avait plein de kyste sur les ovaires et qu'heureusement que nous la faisions opérée rapidement … Ouf ! Tout est bien qui se finit bien ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour !
    J'arrive un peu tard car l'article a été posté il y a un moment mais je tente ma chance.
    J'ai deux lapins, un mâle et une femelle, tous les deux stérilisés. Depuis 1 semaine et demi le mâle ne lâche pas sa copine. Il veut tout le temps lui monter dessus elle ne peut plus vivre tranquille la pauvre. Savez-vous combien de temps cela peu durer ? Je sais que ce n'est pas une science exact mais environ.
    Merci beaucoup par avance !
    Camille.

    RépondreSupprimer