
"Mon lapin a le dos qui tremble lorsqu'il mange, c'est grave ?"...Voici une question à laquelle je réponds assez régulièrement par email. Vous avez peut être observé ce phénomène chez vos lapins ?
J'avoue qu'avant l'arrivée de Linette, je ne m'y étais jamais particulièrement intéressé car aucun de mes lapins n'avait le dos qui tremblait pendant les repas à moins d'être particulièrement excité devant un très bon repas.
Lors du premier repas de Linette, non seulement son dos mais aussi ses flancs tremblaient non stop. Aujourd'hui encore ça lui arrive de temps en temps mais rien de comparable aux premiers mois passés ici.
C'est grave ?
Non, pas d'inquiétude ce n'est pas le signe d'une mauvaise santé mais d'un stress.
Attention, on parle ici de tremblements visibles sur le dos, si votre lapin a des spasmes abdominaux, c'est un tout autre problème et il faut alors consulter un vétérinaire.
Attention, on parle ici de tremblements visibles sur le dos, si votre lapin a des spasmes abdominaux, c'est un tout autre problème et il faut alors consulter un vétérinaire.
Ça se manifeste comment ?
Il s'agit de petits tremblements qui peuvent se manifester très ponctuellement lorsque le lapin mange les premières bouchées d'un aliment qu'il adore particulièrement. Chez certains lapins, les tremblements sont systématiques au moment des repas et peuvent concerner aussi bien une petite zone au dessus de la queue que tout l'arrière train. Ils peuvent, dans ce cas, s'accompagner de gargouillements.
Qu'est ce que ça signifie ?
Lorsque le tremblement est ponctuel, il signifie juste que le lapin est excité par son repas, le plus souvent car il y a un nouveau légume qu'il apprécie beaucoup.
Lorsque les tremblements sont fréquents et systématiques, ils sont plutôt le signe d'un rapport compliqué à la nourriture. C'est souvent le cas chez les lapins qui ont été privés de nourriture (lapins errants ou négligés) ou qui ont dû se battre pour leur nourriture (mauvaise cohabitation, soumission à un lapin dominant très brutal, nourriture insuffisante pour le groupe de lapins, points d'alimentation trop peu nombreux par rapport au nombre de lapins...). Lorsque le lapin est rassuré sur le fait qu'il aura toujours de quoi manger et qu'il n'aura plus à se battre pour se nourrir, les tremblements s'estomperont mais ils peuvent tout de même perdurer toute la vie du lapin.
Que faire ?
Lorsqu'il est ponctuel, il est signe d'impatience et de joie de déguster un bon repas, il n'y a donc rien à faire. Attention si votre lapin ne tremble jamais du dos, ça ne signifie pas qu'il n'est jamais content de ses repas ! Comme je l'ai dit au début de l'article, mes autres lapins ne l'ont fait que très très rarement et pourtant j'ai toujours eu des gloutons amateurs de bons repas. Tous les lapins ne manifestent pas leur joie ou leur excitation de la même manière.
Si c'est systématique, il y a de forte chance pour que votre lapin ait eu par le passé un problème avec la nourriture. Que ce soit à cause d'autres lapins, d'autres animaux, ou parce qu'il a été privé de nourriture, le traumatisme est là. Ces lapins ont en général d'autres "symptômes" liés à la nourriture : ils semblent avoir toujours faim, la recherche de nourriture les obsède même s'ils viennent de terminer leur repas, ils peuvent prendre de gros risques pour mettre la main sur de la nourriture, ils sont capables d'avaler tout et n'importe quoi : les croquettes du chat, les mégots dans le cendrier, des déchets dans la poubelle...Ce rapport compliqué à la nourriture est long à corriger mais avec du temps, en rassurant la lapin on parvient à réparer les dégâts.
Si votre lapin est de ce cas et que son comportement est réellement pathologique, vous pouvez lui donner de la verdure quasi à volonté. Par verdure, j'entends des feuillages de type salade ou verdure sauvage, pas des légumes racines ! Le but n'est pas de gaver le lapin ni de le rendre malade mais de lui faire comprendre que jamais plus il ne manquera de rien. S'il doit cohabiter avec un autre lapin, il faut s'assurer qu'au moment des repas l'autre ne lui vole pas sa nourriture car le stresse serait alors permanent et empêcherait le lapin de se détendre. Proposer des repas dans des gamelles séparées peut être indispensable.
Nina, ma chérie, Gwen parle de toi et de ton goût prononcé pour les croquettes des chats!!
RépondreSupprimerMerci pour l'article.
Bonne journée et caresses aux 2 zouaves
la mention "pas de légumes racines" en parlant de la nourriture à volonté, me fait penser à quelque chose. J'ai un lapin nain angora, 3 ans, que j'ai acheté, à l'époque, en animalerie (je ne connaissais Marguerite à cette période), il est très petit, j'ai compris par la suite qu'il a probablement été sevré trop tôt. tout ça pour dire que quoiqu'il mange, il ne grossit pas, je lui donne à manger presque à volonté, dont des légumes racine et d'autres choses qui sont sensées faire grossir, mais lui ne grossit pas. Dans le mesure où il n'y a pas de problèmes de poids, peut-on donner "beaucoup" de légumes racine ?
RépondreSupprimermerci
flo : c'est difficile de répondre sans avoir tous les éléments.
RépondreSupprimerLes légumes racines apportent des calories et satisfont le palais des lapins mais d'un point de vue santé , ce ne sont pas des aliments "efficaces" dans le sens où ils ne contiennent pas les grosses fibres qui permettent à la fois un bon fonctionnement du système digestif et une bonne usure des dents.
Un apport de légumes racines trop important se fait souvent au détriment du foin et des autres végétaux, c'est en ce sens qu'ils sont néfastes car un lapin doit avant tout manger des fibres indigestibles c'est à dire les fibres grossières qui vont former les crottes dures et pour cela il faut privilégier les graminées.
Carole : oui, notre dernier échange d'emails m'a rappelé que je n'en avais jamais parlé sur le blog !
RépondreSupprimermerci pour cet article, je n'ai jamais posé la question parce que je connais bien mon glouton de 3kg mais je suis quand même rassurée de le savoir dans la catégorie des "excités de la feuille verte" : )
RépondreSupprimerJasper fretille comme ca quand il mange de la banane! (je l'ai filmé d'ailleurs si ca peut interesser...mais je ne sais plus si on voit bien) il faut dire qu'il en rafole et il a le droit a un morceau minuscule a noel et a son anniv' alors!! J'avais donc raison en pensant qu'il etait juste excité et ravi d'avoir de la banane apres un an d'attente lol
RépondreSupprimerCa lui arrive aussi, mais TRES rarement, quand il mange ses caecotrophes!
Cacahuète a le dos qui tremble quand des caecotrophes arrivent ou quand il a le droit à une petite rondelle de banane.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que c'était un signe d'excitation, je pensais plus à un spasme pour aider le mouvement intestinal.
J'apprends encore un nouveau truc, merci!
Chez les trois du jardin, c'est clairement lorsqu'un aliment leur plaît particulièrement. A tel point que c'est un repère pour nous sur l'échelle d'appréciation de ce que l'on donne.
RépondreSupprimerpinku : oui, une vidéo peut être intéressante. j'en avais fait une de Linette mais je ne la retrouve plus et désormais elle tremblotte rarement !
RépondreSupprimertatalolo52 : pour les caecotrophes le tremblement que j'ai observé parfois me semblait plus saccadé et plus fort.Peut être dans ce cas là a t il en effet une réel utilité car la position du dos n'est pas la même.
RépondreSupprimerJ'avais fait une recherche il y a quelques années sur ce phénomène. Car mes lapins font ça lorsqu'ils mangent un morceau de banane ou morceau d'un fruit qu'ils adorent. J'avais trouvé l’appellation "bunny butt twitch" Ils le font également lorsqu'ils mangent leurs caecotrophes.
RépondreSupprimerpour moi, ce sont deux choses différentes à partir du moment où dans ils ne signifient pas la même chose.
RépondreSupprimerMaintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai vu une différence :
RépondreSupprimerQuand des caecotrophes arrivent, le tremblement va des épaules jusqu'au pompon et le lapin se met quasi debout alors que pour les friandises c'est localisé sur la jupette des fesses.
En fait, fausse joie. En retrouvant la video pour verifier on ne voit pas tres bien que ca tremble...
RépondreSupprimerPar contre je suis inscrit a une chaine youtube ou on voit tres bien le phenomene sur une des videos.
Si on credite avec le nom de l'auteur de la video j'pense que vous pouvez peut-etre l'utiliser:
http://www.youtube.com/watch?v=n7glQyc2dU8&feature=plcp&context=C3ff92baUDOEgsToPDskIgC2Z5eXzDfIRkL8eUqGp1
En tout cas en lisant les commentaire, la banane a l'air de bien marcher! :)
je n'utilise sur le site aucune video issu d'un autre site.
RépondreSupprimerj'en profite pour redire que la banane ce n'est vraiment pas bon.
Je leur donne qu'un tout petit morceau de banane à l'occasion, car mon vet dit que ça peut faire ballonner, mais un petit morceau ce n'est pas grave. Gwen tu leur en donnes jamais?
RépondreSupprimerRéglisse le faisait au début mais plus maintenant, par contre elle reste quand même exité par l'arrivée de la gamelle, elle se met à respirer très vite.
RépondreSupprimerMelzoc : non je ne donne jamais de banane. C'est très gras et très sucré, et j'évite absolument de donner à mes lapins le goût du gras et du sucré car ils aiment beaucoup ça alors que c'est très mauvais pour eux.
RépondreSupprimerEt puis je n'achète pas de banane pour notre consommation car j'essaie de consommer des fruits et légumes locaux.
Je ne leur donne que des légumes racines comme friandises ou des pommes/poires en hiver et l'été ils ont les fleurs et fruits du balcon.