samedi 1 août 2015

Samedi sur le balcon


Comme tous les jours, la tourterelle est de passage. Elle n'est pas partageuse et vire tous les autres oiseaux qui s'approchent !
Du coup, on récolte les plumes :

-"1,2,3,4,5..."

-"6,7,8 !"

-"Mais elles sont de plus en plus minus !"
Le grand jeu du moment est de passer sous les deux tunnels :



-"C'est bien plus rigolo quand y'en a deux !"

Monter dessus pour arracher l'écorce fait également partie des p'tits plaisirs quotidiens :

Tout comme manger discrètement des mauvaises herbes :


Rien de neuf, niveau jardinage pour lapin. Le romarin et la sarriette se portent à merveille, mais l'origan et le serpolet font grise mine, je vais les changer d'endroit.
On attend toujours les framboises !
Les tournesols les plus grands commencent à former des fleurs mais Wilson en a plein de petits à grignoter.
Pas beaucoup de fleurs en ce moment en dehors des capucines. Le gros pied de soucis commence à fatiguer mais les petits vont prendre le relai.

A l'intérieur, je prépare mes bouquets de fleurs séchées pour cet hiver.


11 commentaires:

  1. Il a un beau jardin le lapinou!

    RépondreSupprimer
  2. et puis ce qui est drôle, c'est ces deux autres oreilles sur le totem :))

    RépondreSupprimer
  3. je me posais une question. est ce qu'il peut y avoir des risques de maladie pour wilson avec les plumes?

    je demande ça parceque ici les pigeons (ce que vous appeler ramier je pense) peuvent être proteurs de maladie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ramiers sont une race de pigeons sauvages qui vivent principalement dans les bois et pas en ville normalement ( sauf quelques uns comme celui que j'avais sauvé l'année dernière). Sinon, en ville il y a des pigeons biset qui sont d'anciens pigeons domestiques remis en liberté et redevenus semi-sauvages. Ils n'ont pas de marquage particulier et sont souvent malades ou blessés du fait de leur mode de vie strictement urbain.

      Il n'y a pas de risque de maladie à partie du moment où l'hygiène est bonne. Les bactéries ou virus en passe la barrière de l'espèce que dans des conditions d'hygiène déplorable. Par exemple, si l'on a dans un petit espace sale et mal aéré une grande concentration d'oiseaux et de mammifères.

      Là que ce soit les ramiers ou les tourterelles turques ou les ramiers ils sont sauvages et en bonne santé. ils vivent dans des arbres et se nourrissent bien contrairement aux autres pigeons qui mangent des horreurs car ils traînent aux terrasses des bars et dans les caniveaux (vomis des ivrognes, déjections canines, déchets etc...).

      pigeon ramier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_ramier
      pigeon biset : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_biset

      Le danger des pigeons est souvent largement exagérés parce qu'ils ont mauvaise réputation et que les gens ne les aiment pas.

      Il n'y a pas de soucis avec ces tourterelles et même avec le pigeon à l'intérieur l'année dernière, il n'y avait pas de risque (mais je l'avais tout de même montré à un vétérinaire pour m'assurer qu'il était en bonne santé parce qu'avec mes soucis de santé, c'est plus risqué pour moi en cas de problème que pour Wilson).

      Supprimer
  4. cest vrai qu'ils ont pas très bonne réputation m ici on a des pigt baset et ramiers ça depey ou. dans ma cours arrière il y a des tourterelles qui viennent faire leir tour.

    depuis quelques semaines il y en a une et elle est toujours tour seule... normalement ils sont au moins deux. je sais qu'il ne faut pas trop "humaniser" mais ça me rend triste pour elle qu'elle soit toujours toute seule :(

    on a aussi des cardinals et mésanges dans nos mangeoirs. parfois en saison des jaeurs boréale aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des tourterelles est venue seule pendant 2-3 semaines puis sa copine est revenue. Je me suis dit qu'elle devait couver pendant ce temps là.
      Depuis, elles sont toujours 2.

      Supprimer
  5. Oh non je ne sais de retour plus ou je t'avais demandé quelque chose...
    Si tu voulais des graines de tournesols?

    RépondreSupprimer