jeudi 28 février 2008

Biberon ou bol ?

S'il y a un sujet qui ne fait pas polémique, c'est bien le biberon, tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il est hygiénique et que c'est un mode de distribution de l'eau absolument parfait.
Personnellement nous n'en avons jamais utilisé, comme tout le monde nous en avons acheté et à chaque fois soit ils fuyaient, soit ils se bouchaient, soit ils étaient très difficiles à nettoyer, soit nos lapins refusaient de s'en servir. A chaque fois ils ont terminé à la poubelle au bout de 3-4 jours et ont été remplacés par une gamelle.
Le seul qui a utilisé un biberon assez longtemps c'est Talisman. Comme il avait vécu en clapier pendant un an il était habitué au biberon et nous n'avons pas voulu changer brutalement ses habitudes. Nous avons donc pu l'observer pendant qu'il buvait au biberon.
2 choses m'ont toujours choquée :
- le lapin doit faire beaucoup d'efforts pour pouvoir boire une quantité d'eau somme toute assez faible
-le lapin doit adopter une position peu naturelle pour boire au biberon quelque soit la hauteur à laquelle on le place, souvent ça ne coule pas facilement ou pas assez vite au goût du lapin et il est obligé de forcer ou de pencher la tête sur le côté

Comme je suis une grande buveuse (d'eau uniquement, je vous rassure) je m'imaginais à la place de Talisman, obligée de m'exciter sur une bille en métal pour recevoir quelques gouttes ... rapidement j'ai retiré le biberon et je l'ai remplacé par une gamelle !
La recherche du bien-être se base sur le respect des comportements naturels et besoins physiologiques, à mes yeux seul le bol d'eau peut permettre ce bien-être. La position utilisée par le lapin pour boire dans un bol est la même que celle utilisée pour manger ou boire dans la nature. C'est donc celle que j'ai choisie et après 8 ans de pratique je ne lui ai trouvé aucun inconvénient. Nos lapins boivent dans une gamelle en céramique modèle "CAT" que l'on trouve dans presque toutes les animaleries, une fois remplie d'eau elle est suffisamment lourde pour éviter d'être bousculée ou renversée. Il y a peu d'accidents, quelques rares fois, ils mettent un pied dedans par mégarde en faisant les fous, mais rien de bien grave.
Les bols d'eau sont accusés de causer le syndrome de la fourrure verte ou des dermites aux commissures des lèvres. Je n'ai jamais rien remarqué de tel, les lapins s'essuient la bouche après avoir bu et si vraiment ils se sont beaucoup mouillés ils utilisent leurs pattes antérieures pour un petit toilettage. Les lapins sont des animaux propres et si on leur offre des conditions d'hygiène parfaite il n'y a aucune raison qu'ils aient des problèmes dermatologiques. Le syndrôme de la fourrure verte peut être causé par une mauvaise hygiène de la cage, un biberon qui fuit, une malocclusion, l'obésité, un toilettage ou une salivation excessive. Boire une eau propre dans un bol propre et adapté ne provoque pas ce syndrôme. Au pire certains poils mouillés se collent un peu, il suffit de passer un petit coup de peigne pour les décoller si le lapin n'arrive pas à le faire lui même !
Changer l'eau 1 à 2 fois par jour, la tenir à l'écart du bac à litière et du râtelier et laver le bol à l'eau savonneuse 1 fois par semaine garantit une hygiène parfaite.

Comme je n'ai jamais lu aucune réelle critique du biberon dans la littérature vétérinaire et que j'étais mal placée pour en parler puisque je n'en utilisais pas, aucune remarque n'était faite sur le site sur les inconvénients du biberon en dehors du fait de vérifier qu'ils ne fuient pas ou ne se bouchent pas. La seule chose que j'avais lue c'était que le lapin buvait souvent en plus grande quantité si on lui offrait une gamelle plutôt qu'un biberon, c'était un bon argument mais pas suffisant. Mais hier un membre du forum, étudiante en école vétérinaire, nous a résumé son cours sur les lapins et au chapitre alimentation qu'ai-je-lu? Une mise en garde sur l'utilisation du biberon difficile à nettoyer et qui oblige le lapin à adopter une position non physiologique. Je me suis de suite sentie moi seule !! Malheureusement le livre de référence est écrit en allemand et malgré 5 années passées à étudier cette langue mon niveau est plus que lamentable, je ne garantis donc pas que je vais entièrement lire son livre ni que je vais tout comprendre mais je vais essayer de creuser cette nouvelle source d'information ! L'auteur est un vétérinaire spécialiste du lapin et du cochon d'inde.
Le titre du livre, ne peux que me plaire : "Artgerechte Haltung - ein Grundrecht auch für Kaninchen" ("Détention adaptée à l'espèce - un droit de base aussi pour les lapins"!), le bien être du lapin étant mon principal soucis !
Si vous êtes germanophone ce livre peut vous intéresser, voici donc ses références :
Artgerechte Haltung - ein Grundrecht auch für (Zwerg-)Kaninchenvon
Auteur : Ruth Morgenegg
ISBN 3-9522661-1-6 (2005)


17 commentaires:

  1. ça peut augmenter sa prise de boison mais si elle est comme Malou ça ne changera rien. Il n'a jamais bu., il se contente de la verdure.
    Talisman buvait énormément à son arrivée car il ne mangeait que des aliment secs mais dès qu'il s'est mis à la verdure il a considérablement réduit sa consommation.
    Mon premier lapin ne buvait pas du tout, tous les jours je lui changeait son eau mais il n'y touchait pas, la verdure lui suffisait et il urinait normalement, ça ne lui a jamais posé problème.

    RépondreSupprimer
  2. De plus l'argument de beaucoup c'est que le biberon est plus "propre" donc "pratique" pour le maître; mais vu qu'on est censés changer l'eau au moins une fois par jour, l'argument ne tient pas la route...
    Personnellement cet instrument me terrifie, vu que la boule peut quand-même très facilement se coincer!

    RépondreSupprimer
  3. Panpan buvait tjrs très peu avec son biberon et régulièrement on le voyait littéralement "s'exciter" dessus, après 3 biberons démolis, j'ai remplacé par un bol en céramique. Et là, miracle !! Non seulement, il peut enfin boire calmement mais il boit également bcp plus !
    Bref, je ne trouve que des avantages au bol d'eau.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    On a trouvé une solution alternative car nos petits aime bien envoyer valser la coupelle d'eau.
    On a adopté l'abreuvoir (ils en vendent sur un site qui se fixe facilement). L'eau est dispo en quantité et facilement pour le lapin (pas de bille qui se coince) et ça reste moins sujet aux projections de litière ou brins de foin qu'une coupelle.

    @ pluche

    RépondreSupprimer
  5. Je te veux laisser savoir qu'aussi au Pays Bas on conseille le bol sur le forum, car au générale les lapins boivent beaucoup mieux.

    Un biberon oblige le lapin à adopter une position non physiologique. Je suis bien d'accord avec cette phrase.

    Depuis j'ai mes lapins on utilise les bols, nettoyé tout les jours.

    Marijke

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce témoignage supplémentaire, c'est connaître les pratqiues de tous les pays !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai travaillé plusieurs années dans une animalerie scientifique, où les rongeurs en stabulation se comptaient en dizaines de milliers. La norme, c'est le biberon, car il est hygiénique et pratique. Je n'ai jamais observé de biberons bouchés, et les rares cas de fuites survenaient lorsque la partie comportant la tétine était mal emboîtée, créant un appel d'air. Un biberon qui ne perment pas l'écoulement de l'eau est un accessoire de mauvaise qualité qu'il faut changer. Dans la nature, les animaux ne sont pas servis "sur un plateau en argent" et doivent souvent redoubler d'fforts pour avoir accès à l'eau ou à la nourriture. En captivité, le fait de re-créer ces conditions s'appelle de l'enrichissement de milieu, et il est bénéfique au bien-être de l'animal. Si l'on suit votre raisonnement, on devrait alors bannir le râtelier, car dans le milieu naturel, l'herbe se trouve par terre et non en hauteur. De mon point de vue, beaucoup de bruit pour pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de bruit ? Heureusement que le ridicule ne tue pas...Personne ne vous oblige à répondre à des messages dont personne n'a entendu parler depuis 10 ans.

      Il ne s'agit pas de servir les animaux sur un plateau en argent ni d'interdire les biberons. chacun fait ce qu'il veut.

      Un biberon n'a jamais fait partie de l’enrichissement de l'environnement. enrichir l'environnement d'un lapin c'est lui offrir un abri, des tunnels, des jeux et un compagnon.

      De toute manière les lapins vivant en liberté n'ont que faire d'un biberon puisqu'ils n'ont pas de barreaux auxquels les accrocher. Et pour ma part, je suis avant tout contre les cages concernant les lapins.

      Supprimer
  8. Le message initial date de 2008, mais le débat est (malheureusement) toujours d'actualité.

    L'enrichissement de milieu consiste aussi à rendre contraignant l'accès à la nourriture, ce qui est utilisé dans tous les zoos.

    Des millions de lapins captifs boivent au biberon depuis des décennies, sans impact négatif avéré sur leur santé et sur leur bien-être...

    Enfin, je ne vois pas d'autre possibilité que la cage ou le clapier pour un lapin domestique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en tout cas plus un sujet de débat ici donc si ailleurs c'est un sujet de débat, le mieux serait d'en discuter avec les personnes pour qui c'est un sujet brûlant au lieu de déterrer ici un post vieux de 10 ans et de dire ici qu'il fait beaucoup de bruit pour rien...

      Et des millions de lapins vivent en cage et mangent de la nourriture industrielle sans que ça vous dérange et tant mieux pour vous. Mais les vétérinaires qui soignent des lapins de compagnie chaque jour ont un avis différent. Et moi-même qui aide les gens depuis 15 ans, j'en constate tous les jours les effets néfastes sur la santé. Donc oui, il y a d'autres façons de s'occuper des lapins domestiques et elles existent depuis les romains et la raison principale pour laquelle elles ont été abandonnées est purement financière.

      Quant aux lapins de compagnie, ils ne sont pas plus bêtes que des chats. Il suffit donc de leur donner un bac à litière pour qu'ils puissent vivre en liberté totale dans un appartement. Et pour les bêtises, c'est comme pour un chat ou un chien, on éduque et en quelque mois c'est réglé.

      Si le lapin est obligé de passer par un tunnel ou de monter sur un promontoire pour aller manger, c'est contraignant, amusant et ça lui permet d'exprimer son comportement naturel. Un biberon, c'est juste sans intérêt et chiant. On n'est pas obligé de pourrir la vie pour l'enrichir.
      Mes lapins n'ont jamais eu besoin de se contorsionner pour boire en revanche toute la journée, ils courent, passent dans des tunnels, montent sur le canapé, escaladent leurs cabanes ou des meubles pour avoir accès à leurs friandises, participent aux activités des autres membres de la maison, creusent et grignotent les plantations.
      Ils n'ont jamais vu le moindre intérêt à un biberon et n'ont de toute façon rien auquel l'accrocher puisqu'ils ne vivent ni en cage ni en enclos.

      Mais tout cela est expliqué en long en large et en travers sur le site.

      Supprimer
  9. TOUS les jeunes mammifères tètent en adoptant cette position, y-compris ceux qui vivent en liberté, ce qui prouve que cette position est NATURELLE, et qu'elle ne présente aucun risque de fausse route ou autre. Et concernant les lapereaux, rappelons qu’ils tètent...sur le dos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc sous prétexte qu'à 3 mois vous tétiez le sein de votre mère allongé sur le dos, vous continuez adulte à boire allongé ?
      Vous êtes libre de conserver la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Loin de moins l'idée de vouloir vous obliger à utiliser un verre ou une gamelle comme tout mammifère adulte.

      Supprimer
  10. Cher Olivier Salord,, inutile de passer votre temps libre à commenter ce message qui date de 2008, comme vous avez pu le voir, je n'en ai publié qu'un. Tous vos messages sont hors sujet. Rien de ce que j'écris sur mon blog ou mon site ne vous est destiné étant donné que je suis opposée à l'élevage tel qu'il est généralement pratqiué et que je ne m'adresse donc jamais aux éleveurs. J'ai l'habitude de recevoir des messages comme les vôtres, envoyés par vos confrères et je leur fais à tous la même réponse : Vous pouvez faire ce que vous voulez dans le cadre de votre élevage tant que vous respectez la législation, ce n'est pas mon problème.
    Inutile donc de venir me donner des leçons sur que j'écris à l'attention de particuliers qui souhaitent s'occuper du mieux possible de leurs lapins, ça ne vous concerne en rien.
    Cependant, si j'avais envie de converser avec des éleveurs, ce qui n'est absolument pas le cas, je pourrais vous transmettre des études qui contredisent tout ce que vous dites et ont été réalisés dans des élevages par des personnes pro-élevage.
    Nos convictions sont irréconciliables, inutile donc de perdre du temps ici dans ce vieux post que plus personne ne lit depuis 10 ans et gardez ce précieux temps pour vous occupez de vos lapins du mieux possible.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Gwen, votre site est super, beaucoup d'infos et de conseils merci. Je me permets de poster un commentaire pour vous exprimer mon soutien face aux commentaires précédents, je vous trouve super dans vos réponses, bonne continuation et bon courage face à ce genre de personne qui la ramène 10 ans après pour quoi? Pour rien en fait! :) Sophie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Mon lapin nain, Pippo a deux mois. Je l'ai pris d'une animalerie, passage chez mon véto habituel tout est ok. La-bas il buvait au biberon, ici dans son parc je lui ai mis une gamelle d'eau mais jaij l'impression qu'il boit moins qu'au biberon... Également j'ai commencé a introduire la verdure avec de la mâche, conseillé par mon veto. Pensez vous que je dois garder le biberon ou bien du fait de la verdure l'eau quilq boit lui suffit ? Merci, Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lapins boivent généralement peu sauf s'ils n'ont que des aliments secs ou qu'ils sont stressés. Il n'y a donc pas à s'inquiéter. Continuez comme ça !

      Supprimer
  13. Message qui date mais toujours d'actualité ! Merci pour cette expérience avisée. Je ne compte plus les biberons achetés qui terminent à la poubelle.. Si je peux ajouter une idée à votre post, comme abreuvoir pour notre lapin, j'ai lié une tasse par sa anse, suspendue et coincée au coin de la cage, c'est hygiénique et pratique

    RépondreSupprimer