lundi 11 février 2008

Céleri branche

Le céleri branche occupe une place importante dans l'alimentation du lapin de compagnie. C'est un légume très apprécié des lapins qui le considèrent comme une friandise.


Mais le céleri est bien plus qu'une friandise, il a de nombreuses qualités : diurétique, taux de calcium raisonnable, peu calorique, riche en eau et riche en fibres.
Qualités qu'il partage avec les autres légumes de la famille des apiacés : persil, livèche, coriandre, aneth, ache et la carotte (qui est, elle, calorique).

Le céleri a malheureusement un défaut majeur : sa concentration en pesticides est très élevée : 31,8% en 2005 selon la DGCCRF. C'est le taux le plus élevé relevé cette année là sur une large sélection de légumes. Ce taux est 3 fois moins élevé dans les salades pourtant réputées très polluées.
Deux solutions s'offrent à vous pour éviter ce problème :
- acheter du céleri branche biologique (rare et coûteux)
- le cultiver vous-même

La culture du céleri est assez exigeante si vous souhaitez obtenir des bottes aussi grosses que celles des étales du marché mais elle est très simple si l'on se contente de branches assez fines mais très feuillues. IL se cultive même en jardinière ou pot sur un balcon, si on prend bien garde de couper les tiges et de ne pas arracher le pied il repousse toute l'année. Les pieds photographiés ci-dessous ont tenu 2 ans :



















Le céleri branche se récolte de juin à février, pensez à en planter au printemps !

Le céleri branche est riche en grosses fibres, ce qui est très bon pour le système digestif du lapin. Ces grosses fibres sont très visibles lorsqu'on découpe la branche en tronçons. Si votre lapin souffre de problèmes dentaires en particulier au niveau des molaires, il est indispensable de couper les branches en tronçons de 3 cm maximum pour éviter que les grosses fibres ne passent dans le système digestifs sans être coupées. Ces gros "fils" sont très robustes et peuvent ensuite provoquer des problèmes digestifs.
En cultivant du céleri vous ferez des heureux, n'est ce pas Malou?

16 commentaires:

  1. Super cet article sur le céleri, justement, ce légume m'interpellait car il est très apprécié et facile à trouver!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi Gwen, Monsieur Rouffly est un lapin ultra difficile ! depus des mois je lui avais à maintes reprises présenté des endives, rien à faire, du celeri rave et feuilles, rien à faire et hier (va savoir pourquoi j'ai ré-essayé) il a gouté le celeri feuille et... a englouti toute la branche avec les feuilles !! incroyable... a a dabord goûté du bout des lèvres et puis s'est jeté dessus... alors que j'avais essayé au moins 5 fois ! bref, je suis trop contente pour ça ! petit à petit j'essaierai encore d'autres légumes

    RépondreSupprimer
  3. Rares sont les lapins qui résistent au céleri branche !
    Lorsque Malou était hospitalisé, il avait un copain de "chambrée" qui souffrait d'un gros ralentissement du transit et refusait de manger. Comme j'apportais beaucoup de verdure pour Malou et que j'en avais trop j'ai proposé à la propriétaire de ce lapin de se servir, elle a testé le céleri branche et son lapin n'a pas refusé ! Il a recommencé à manger un peu.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de préciser que si vous souhaitez faire pousser du céleri, le plus simple c'est d'acheter des plants. Ca ne coûte pas très cher et le résultat est garanti !
    Avec des graines ça risque d'être long.
    La livêche qui est de la même famille pousse très bien aussi. On trouve aussi des graines de "céléri à couper" qui ressemble à la livêche( ça en est sans doute).
    Dans ce cas là on obtient juste du feuillage .

    RépondreSupprimer
  5. je ne pensais pas qu'on pouvais le faire pousser soi-même!
    c'est le légume préféré de miko presque autant apprécié que les fanes de carottes! mais il préfère le feuillage du céleri, donc je vais surement essayé la livêche! merci!

    RépondreSupprimer
  6. tu obtiendras plus de feuillage avec du céleri car il pousse plus rapidement que la livêche, en pot les tiges ne grossissent pas beaucoup. Sur la photo il y 4 pieds par jardinière.

    RépondreSupprimer
  7. Si on veut en donner régulièrement il faut donc en planter pas mal alors...
    J'imagine qu'une tige ne repousse pas en 1 jour... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. avec 10 pieds j'arrivais à en donner 1 par jour à chaque lapin en été. Si mes souvenirs sont bons c'est vendu en barquette de 15 pieds à environ 5-6 euros.
    Il faut pas mal arroser et éviter de les mettre en plein soleil.

    RépondreSupprimer
  9. Je sais pas si j'aurais la place d'en mettre autant mais ce sera toujours ça. Je regarderai, merci pour l'info ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Gwen,
    Je voulais savoir si tu allais mettre des idées menus pour nos pinous comme tu faisais sur le forum.
    Ca serait super.
    Je vais m'empresser d'acheter des plants de céléri branche.
    Encore une fois merci pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer
  11. oui, j'en mettrai propablement mais à un rythme moins soutenu que sur le forum.

    RépondreSupprimer
  12. Celeri plein blanc pascal est ce bon pour le lapin

    RépondreSupprimer
  13. Je ne trouve pas de graine de celeri branche mais on ma conseillé à la place du Celeri plein blanc pascal est ce bon pour le lapin

    RépondreSupprimer