vendredi 22 février 2008

Les normes d'habitat selon la RWA

La Rabbit Welfare Association (association britannique de protection des lapins de compagnie) expose dans son dernier numéro les règles à respecter pour garantir le bien être et les besoins du lapin :
La cage doit faire 180x60x60 cm et être accompagnée d'un parc permettant au lapin de faire de l'exercice.

Ils se basent ensuite sur les "Five freedoms" de la Farm Animal Welfare Council, équivalent britannique de la PMAF française.
En voici la traduction :
-accès libre à l'eau et à la nourriture(foin à volonté +verdure pour occuper le lapin)
-absence d'inconfort (sol confortable accès facile à la nourriture, possibilité de se mettre debout et de se coucher )
-absence de douleur, blessure, maladie( prévention des maladies, soin vétérinaires)
-liberté de mouvement et possibilité d'avoir un comportement naturel( avoir de la compagnie et suffisamment d'espace )
-absence de peur et détresse( assurer au lapin les conditions de vie évitant la souffrance mentale
Voici les indications pour identifier le mal être du lapin :
-lapin qui se comporte toujours de la même manière : passe sa journée à ronger les barreaux de sa cage, s'excite sur la porte, fait beaucoup de bruit, passe sa journée dans le coin de sa cage ou sur le bac à litière
-ne tient pas en place ou , au contraire, est totalement inactif
-lapin qui tremble ou grince des dents
-toilettage excessive
Ils conseillent de prendre une photo de l'habitat du lapin et de la regarder en se demandant si ça respecte ces points
Ces normes ne sont pas une exigence fantaisiste mais le fruit de recherches scientifiques. Des chercheurs ont étudiés divers groupes de lapin sauvages et domestiques (en cage, clapier et même lapins de laboratoire). Ils ont mis ces lapins dans des grands enclos identiques et ont observé les comportements de chaque groupe. Les conclusions sont sans appel et mettent fin à la légende tenace selon laquelle un lapin domestique n'a aucun instinct et n'a plus rien à voir avec son cousin sauvage. L'opposition lapin de compagnie/lapin de garenne n'a pas lieu d'être, ces études scientifiques ont en effet démontré que les lapins de chaque groupe se comportaient exactement de la même manière.
La seule différence étant la gestion jour/nuit, les lapins domestiques ont un peu claqué leur rythme sur le nôtre, ils sont plus actifs le jour et moins la nuit que les cousins sauvages.
L'autre différence notable est la meilleure santé des lapins en liberté, les lapins domestiques élevés en cage ont souffert de plus d'accidents (fractures du dos) et ont une mortalité plus élevée.
Le comportementaliste explique que la domestication du lapin n'a eu aucune influence sur les instincts du lapin car au fil des siècles les éleveurs ne se sont jamais intéressés au comportement du lapin mais uniquement à son aspect physique. Sélectionner des coloris ou des fourrures particulières n'a aucune influence sur l'instinct de l'animal.
L'argument "on ne peut pas comparer un lapin de compagnie à un lapin de garenne, ils n'ont plus rien à voir, ils ont été modifiés par l'homme" ne tient donc pas la route. C'est pourtant le principal argument servi pour maintenir le lapin dans un statut particulier :
- petite cage parce que soit disant ils seraient conçu pour vivre en clapier
- granulés et alimentation industrielle parce que soit disant leur système digestif n'est plus le même
- seul parce que soit disant il aurait oublié son instinct social et serait devenu incapable de cohabiter normalement avec d'autres lapins
Je n'ai jamais douté que le lapin de compagnie était la copie conforme de son cousin sauvage, le site est d'ailleurs construit sur cette hypothèse, mais je n'avais pas d'étude ni d'arguments scientifiques pour appuyer ce propos, c'est maintenant fait ! Si on me ressort ces arguments j'ai des études scientifiques sous la main (je n'ai bien évidemment pas tout exposé ici)

13 commentaires:

  1. non, il n'y a pas de références exactes( nom ou date)

    RépondreSupprimer
  2. D'où vient cette fragilité du dos que tu mentionnes? c'est le fait de ne pas pouvoir bouger naturellement quand ils sont en cage?

    RépondreSupprimer
  3. oui et aussi le fait d'avoir une musculature insuffisante à cause du manque d'exercice.
    si on prend l'exemple de talisman qui a passé 1 an en clapier avant d'arriver ici et de vivre en liberté, il était très faible.
    Il courait peu, il marchait 3m et se couchait. Son coeur battait très vite et il était tout de suite fatigué. Il ne savait pas sauter.On a dû lui faire faire de l'exercice, il s'est musclé et aujourd'hui c'est un vrai athlète ! Il saute haut et court très vite.
    ça fait plaisir de le voir faire le fou et bondir alors qu'à son arrivé dès qu'il fallait sauter, il tremblait de tout son corps. On a dû lui donner confiance et lui apprendre.

    Un lapin qui n'a pas une musculature normalement développée a plus de risques de chute et donc de fracture.
    dans l'article il est indiqué que le confinement a des effets néfastes sur le développement du squelette et que ça a été constaté lors d'expériences scientifiques( mortalité suite à des fracture du dos)mais l'information n'est pas développée

    RépondreSupprimer
  4. avec Cajou nous avons pu observer la même chose; elle a passé également une année en clapier avant de venir chez nous. Cajou était maladroite et ne savait pas sauter; elle reste un peu pateaude mais elle s'est bien musclée et pique volontiers des sprints dans le jardin.
    Je me demande encore si le développement de ses pattes arrières, "en canard", est une conséquence de cet enfermement ou une spécificité génétique...

    RépondreSupprimer
  5. ça a été constaté par plusieurs adoptants de lapins adultes issus de clapiers

    RépondreSupprimer
  6. hello...
    bon je sais mon comm's n'a rien à voir avec l'article... mais comme j'ai vu que tu étais submergé de mail + mp + etc... je me permets de t'écrire par ce biais je t'ai envoyé la semaine dernière un mail pour un véto près de Belfort (90) et je voulais juste m'assurer que tu l'avais bien reçu (j'ai des soucis de mails parfois...!) et car je n'ai pas eu de réponses (bon c'est pas urgent, je ne vais chercher les lapins que le 1 mars...;-)) mais pas que j'attende une réponse à un mail que tu n'as pas reçu ... ;-)

    teddipearl@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. teddi :pearl:

    oui je l'ai reçu et j'y ai répondu le 15/02/08

    je te le renvoie

    RépondreSupprimer
  8. ça y est !!!! :D je suis membre :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand même dingue que certaines personnes puissent remettre en question la propre animalité de l'animal quel qu'il soit. On les traite comme des joujous bêtes comme leurs pieds (qui n'ont donc pas besoin de beaucoup de place et d'attention), on file à bouffer des farines animales à des vaches (sans que ça étonne personne) et puis on finirait même par nous expliquer qu'elles ont mutées et que depuis quelques années elles sont en fait carnivores. Qu'est-ce que les gens sont prêt à avaler comme conneries du moment que ça les arrange dans leur petite vie ennuyeuse !
    Ce qui est sûr donc c'est que je ne remettrai jamais en question la débilité de l'espèce humaine !
    Merci encore Gwen pour tes infos toujours aussi passionnantes !

    RépondreSupprimer
  10. c'est sûr que voir un lapin évoluer dans le bon sens, ça fait chaud au coeur.

    j'adore voir ma pinette piquer un sprint quand ça lui chante, chose impossible à assister avec un lapin encagé.

    elle le fait d'autant plus quand elle a accès au dehors. C'est visible qu'un territoire suffisamment grand, et l'air extérieur, avec ses odeurs nouvelles modifie son comportement dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous et à toutes
    J'ai eu l'occasion de voir une ronde de lapins sauvages qui semblaient communiquer entre eux avec leurs pattes et leurs oreilles. C'était dans un champ, en pleine nuit. Est-ce que quelqu'un aurait vu la même chose ? On a du mal à me croire... Peut-être vous aussi ! Mais c'est véridique !

    NYBBU

    RépondreSupprimer
  12. il faudrait nous donner plus d'infos sur le type de mouvemenst qu'ils faisaient.
    les oreilles, les pattes et la queue sont très important dans la communication des lapins

    RépondreSupprimer
  13. il faudrait nous donner plus d'infos sur le type de mouvemenst qu'ils faisaient.
    les oreilles, les pattes et la queue sont très important dans la communication des lapins

    RépondreSupprimer