samedi 8 mars 2008

Foin de crau

Ce matin nous avons ouvert un nouveau sac de foin de crau, il est tellement riche en luzerne, trèfle, feuilles et fleurs en tous genres qu'il s'apparente plus à un bouquet de fleurs séchées qu'à du foin :

Aux yeux des lapins, ce n'est pas un problème, ils le dévorent vitesse grand V mais d'un point de vue diététique ce n'est pas l'idéal. Le foin de légumineuse (luzerne et trèfle par exemple) est bien plus riche en protéines et calcium. Dans un sac de foin bien équilibré ça ne pose pas de problème mais lorsque le sac est composé principalement de foin de légumineuse (feuillage vert) il est préférable de le couper avec un foin garanti sans luzerne comme le foin de phléole des prés. Dans ce sac j'ai identifié de la luzerne, du trèfle et du lotier corniculé. Tout cela peut faire monter le taux de calcium du foin jusqu'à 1,3-1,5%.

3 commentaires:

  1. pfiouuu, ben dis-donc, faut avoir l'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. il y a tellement de feuillage que lorsque j'ai tiré sur des tiges pour prendre une poignée je me suis retrouvée avec un bouquet de plantes séchées dans les mains ! Je me suis faite dévaliser dans la seconde qui a suivi !

    RépondreSupprimer
  3. L'idéal est de le prendre directement chez le producteur, soit sur place soit grâce à une expédition. Les sachets en jardinerie sont une fois sur 2 passables...Nous on se fournit direct chez le producteur. On passe par le Mas Regardevenir basé dans les Bouches du Rhône. Leur Foin de crau est vraiment excellent et mes lapins le dévorent. Voici leur lien au cas où > http://www.vente-foin-de-crau.fr/. Et bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer