dimanche 16 mars 2008

Je vais devoir surveiller mon langage !


Cet après midi nous discutions de l'utilité d'aller chez le véto mardi avec Malou, après tout s'il est bien propre et que ses urines sont normales autant lui éviter une visite inutile et y aller uniquement avec Talisman.
Malou s'est approché et nous a regardé en avançant ses oreilles dans notre direction. Nous l'avons regardé et nous lui avons dit en rigolant : " si tu ne veux pas aller chez le véto il faut bien boire et bien faire pipi"...illico il s'est retourné et a couru vers son bol d'eau...il a bu...et il a sauté dans son bac à litière...nous avons entendu le jet d'urine ...il avait l'air très fier de lui.
Au départ Malou n'obéissait qu'aux "ordres" qu'il avait appris mais depuis quelques temps il fait des trucs qu'on ne lui demande pas.
Comme je travaille juste à côté d'eux je leur parle souvent, parfois je parle juste toute seule ou je raconte n'importe quoi...enfin bref le mois dernier j'ai dit à Malou "tu sais ce que je voudrais que tu fasses ?"...c'était sensé être suivi d'un "j'aimerais que tu arrêtes d'enquiquiner Talisman" mais il n'a pas attendu la fin de ma phrase et a foncé vers son bac à litière faire pipi (visiblement il me prend pour une dame pipi).
C'est la deuxième fois qu'il réagit à une phrase qui ne contient aucun ordre appris, je commence à croire qu'il comprend bien plus de choses que ce que je lui apprends. Il faut dire qu'il est habitué à m'écouter car pendant les soins, je n'arrête pas de parler pour le distraire, je commente mes actions, il a droit à une successions de "je vais couper ce petit poil" "je vais passer le coton prés du sac péri anal, ça va pas être agréable" " on va passer au shampooing" "encore 2 secondes et ce sera fini" "pfff qu'il est gros le capuchon cette fois ci" etc etc... Aurait-il développé une compréhension du langage humain plus précise à force de m'entendre jacasser??
Je vais devoir surveiller mon langage !

13 commentaires:

  1. A mon avis ils comprennent plus de choses que l'on peut le croire.
    Ils savent lorsque nous sommes en colère etc...
    Moi quand je dis aux miennes, venez on va faire un calin, elles arrivent toutes les deux et c'est le grand moment tendresse.
    Mais je pense que Malou est exceptionnel, il a une petite bouille d'amour.
    Et le fait qu'il aille faire pipi pour te faire voir qu'il urine bien et d'aller boire c'est que ce petit amour a bien compris lorsque tu parlais.
    Ils nous apportent tellement dans notre vie. Ce sont des coeurs entourés de poils

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas il a compris comment te faire plaisir, c'est sûr!
    C'est peut-être dû au fait qu'il est resté longtemps fusionnel avec toi, en raison des soins que tu devais lui apporter, comme une maman! Il a appris ton langage!
    C'est impressionnant et mystérieux... je me demande si un jour on pourra réellement savoir ce que les animaux comprennent...
    C'est passionnant!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est impressionnant ! Je savais que les animaux pouvaient comprendre énormément de choses mais de là à assimiler une phrase avec un acte non défini au préalable je trouve ça dingue et génial à la fois ! Malou est un petit surdoué ! :) J'espère qu'un jour j'arriverais à une telle relation avec mes deux terreurs à moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. La première fois que j'ai remarqué qu'il était sensible au langage c'est lors de son hospitalisation. il n'arrivait pas à uriner, il avait le ventre gonflé et déclinait...On a discuté avec le vétérinaire devant lui et on a décidé de poser une sonde pour le soulager...Le vétérinaire est ressorti en disant qu'on allait arranger ça et le soulager. A la seconde même on a entendu un jet d'urine et Malou s'est remis à manger.
    Je ne sais pas ce qu'il perçoit réellement mais je pense qu'il est très réceptif à se que nous disons et dégageons comme "ondes", en partie parce qu'il doit savoir que sa survie dépend entièrement des humains. Comme il a besoin de nous, il a dû développer des facultés de compréhension plus importantes.
    Je vais étudier attentivement le phénomène. Depuis qu'il n'est plus malade, je trouve que d'une manière générale Malou évolue très vite et fait de gros progrès. Il est en train de devenir adulte alors qu'avant c'était un gros bébé pas dégourdi.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait chaud au coeur tout ça. Je pense en effet que tous ses soins et donc cette dépendance envers vous l'ont poussé à développer la compréhension des humains. Et ca, c'est vraiment un atout formidable pour ses soins. C'est que chaque jour, tu fais un travail remarquable dont tu ne connais pas encore toute l'ampleur.
    Bravo Malou pour ton assuidité, bravo Gwen pour ton investissement payant et un gros poutou à Talis aussi

    RépondreSupprimer
  6. c'est impressionnant... les animaux nous surprennent tous les jours... Skipi et Patch... me surprennent car ils oublient encore ...l'emplacement de la litière...après plus de 2 semaines chez moi ;-) Patience...!
    en tout cas, pour Malou... c'est une bonne nouvelle qu'il aille mieux... ;-) va falloir parler anglais quand tu ne veux pas qu'il comprenne... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. c'est très interessant tout ça!
    Moi aussi je pense qu'ils peuvent sentir beaucoup de choses et des choses qui nous échappent, on dit souvent qu'ils ont un sixième sens.
    Après, de dire qu'il comprend le sens de la phrase, c'est moins évident mais peut-être qu'il capte des informations que vous dégagez... Effectivement, il doit bien comprendre que sa survie dépend de vous, ses maîtres, ça je suis persuadée que les animaux peuvent le percevoir et le fait qu'il soit en constante intéraction avec vous peut aussi peut-être jouer un rôle.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai aussi remarqué sur zoé que depuis qu'elle est malade je lui parle pendant les soins, un peut comme toi avec Malou, et aujourd'hui elle réagit de plus en plus à ce que je peux dire ou faire.

    Je vois qu'elle n'est pas la seule, et c'est vraiment très intéressant comme relation qu'on peut maintenant avoir.

    RépondreSupprimer
  9. Whaoh, c'est fascinant!!
    Est-ce qu'il repère des mots ou c'est plus une histoire d'intonation ou d' "ondes" comme tu dis? ce serait génial d'arriver à savoir ce qu'ils comprennent...

    Marjolie

    RépondreSupprimer
  10. ça c'est encourageant !!

    RépondreSupprimer
  11. Je pense qu'ils peuvent réagir à des ondes que nous dégageaons et aussi à certains sons que nous émettons...
    Pour exemple, Igloo qui sentait toujours le moment où j'allais préparer sa piqûre, pourtant je changeais l'heure le soir mais même parfois quand j'avais juste à l'esprit l'idée d'aller préparer l'injection, je n'étais même pas dans la cuisine et ni le flacon, et aucune seringue n'était sortie, elle avait déjà déguerpi et se planquait sous sa chaise.
    Ninie réagit à des mots que j'emploie comme "manger", quand je lui dis "on va manger, hein, on va bientôt manger, on y va, hein ?" elle rapplique aussi sec.
    Ma dernière trouvaille c'est de la mettre sur son bac pipi juste avant que je n'aille refaire le bac, histoire de récolter encore un pipi et çà marche ! Je lui dis : "Allez, fais pipi, après je fais le bac, dépêche-toi hein, fais pipi ma poulette ! "
    C'est très mignon tout çà en tout cas...et je suis persuadée que nous ne faisons pas des idées !

    RépondreSupprimer
  12. Un seul mot, Gwen: waow!
    effectivement , ça ne m'étonne pas, même s'ils ne comprennnet pas notre vocabulaire, il y a plein de chose qu'ils comprennent!!!

    RépondreSupprimer
  13. Avant hier on a vu qu'ils n'avaient pas bu grand chose, on a à peine eu le temps de se dire" ils n'ont pas bu grand chose cette nuit" que Malou a débarqué et a bu plusieurs gorgées!

    RépondreSupprimer