samedi 22 mars 2008

Le savoir vivre sur internet

Certains semblent croire que cachés derrière leurs ordinateurs, ils ne sont plus des citoyens mais de simples anonymes ayant tous les droits : droit de voler des photos et de les utiliser, droit de voler des images, droit de copier/coller des pages entières etc... Nul n'est sensé ignoré la loi mais comme visiblement sur le net plus rien n'a d'importance, ni la loi ni la politesse, ni le langage, ni le travail des autres il est bon de rappeler quelques règles.

Sauf exception, ni les textes, ni les photos, ni les images ne sont libres de droits

-Les photos qui sont sur le net (même dans google images) appartiennent toutes à quelqu'un. Cette personne a acheté du matériel, a passé du temps à réaliser ses photos et est l'unique propriétaire de ses photos. Personne n'est autorisé à les diffuser sur un forum ou sur un site sans en avoir demandé l'autorisation. Bien entendu on peut ajouter un copyright, des mentions légales, un anti-clic droit, on peut interdire à google de diffuser nos photos mais ce ne sont que des protections supplémentaires. Leur absence ne signifie pas qu'on a le droit de se servir. Ces protections sont d'ailleurs bien illusoires car j'ai déjà trouvé des photos de Talisman sur lequel le copyright était effacé sur le site d'une personne qui le présentait comme étant son lapin ! J'ai aussi trouvé des photos d'Emmi et Talisman dans des albums photos. Visiblement des personnes en mal de lapins s'approprient les photos des autres et se font passés pour l'auteur des photos. Bien évidemment quand on leur demande de retirer les photos, ils nient en bloc ! Comme si je ne reconnaissais ni mon salon ni mes lapins

-les textes sont mis à votre disposition gratuitement par leurs auteurs , ça ne signifie pas que vous pouvez faire des copier/coller ou des traductions comme bon vous semble ! Ces textes ont demandé un travail de recherche, des frais de documentation et du temps. Ce n'est pas parce que vous pouvez les lire gratuitement qu'ils vous appartiennent ou que leur auteur vous les donne. Il ne faut pas confondre "mise à disposition" et "libre de droit". Avant de diffuser un texte, il faut impérativement demander une autorisation à son auteur. Si vous ne le faites pas, non seulement vous enfreignez la loi mais vous faites preuve d'un irrespect total envers son auteur.
Ceci est valable dans le cadre de forums, j'ai déjà vu sur un forum consacré aux lapins une personne répondre en faisant des copier/coller de pages entières de mon site et qui n'éprouvait visiblement aucune gêne quand on lui répondait "merci pour ta réponse super complète" !

Si j'en parle aujourd'hui c'est parce que ce matin j'ai reçu la newsletter d'un forum consacré aux animaux : http://nosptitspoilus.forumaction.net/
La section "lapins" de ce forum comporte de nombreux post placés en "post-it". Les "post-it" sont en général des posts considérés par les administrateurs et modérateurs comme importants(et bien souvent rédigés par eux mêmes). Le problème sur ce forum que les 3/4 de leur "post it" sont des copier/coller de mon site ou des liens vers une page de mon site. A une certaine époque ils piquaient aussi les photos illustrant les articles. Ils ont reçu plusieurs messages de la part de membres du forum qui ont reconnu les photos et textes en question et de moi même, allertée par un membre de leur forum et du mien.

Leurs réactions ont été multiples :
-smileys qui se marrent
-smileys avec un doigt levé et les autres baissés si vous voyez ce que je veux dire...tout en raffinement et intelligence
-"Ces photos ce trouvant en libre circulation sur le net .. il ne faut pas s'étonner de les retrouver un peu partout après ..."
-" on s'en fou de qui est l'auteur etc... .Et puis si la personne ne veut pas que ses photos soient mises sur le net et en circulation elle aurait du réfléchir avant de les mettre...."
etc etc... Je vous passe le reste, c'est le dégré zéro de la réflexion. Pour résumer j'aurais tout pompé puisqu'on ne peut rien inventer soi même, donc qu'on me pompe ensuite c'est pas grave !

Certes j'ai acheté des livres de vétérinaires et j'ai lu des tonnes et des tonnes d'articles de vétérinaires ou comportementalistes spécialistes du lapin, mais comme je suis équipée d'un cerveau et d'un sens critique je ne les ai pas pompés. D'abord parce que je ne suis d'accord avec aucun livre à 100% et que d'autre part j'ai trop de respect pour leurs auteurs pour copier des pages entières de leur travail. Si j'achète des livres, des magazines et autres revues c'est avant tout pour pouvoir citer des sources et pouvoir orienter les visiteurs vers des sources vétérinaires et scientifiques.
Mon budget annuel en documentation est d'environ 200-250 euros, j'y apprends très peu de choses, ce n'est pas pour moi que je fais ces achats mais principalement pour pouvoir appuyer mes propos de faits scientifiques ou pour recouper des informations. Plus on a de sources, plus on recoupe les infos, plus on a une information fiable. Ces livres et revues sont tous cités sur le site, certains avec un lien pour les acheter sur amazon, ce qui me rapporte quelques dizaines d'euros par /an entièrement reversés à des associations de protection du lapin.

Ce site est avant tout le fruit de mon expérience, je n'écris pas sur des sujets que je ne maîtrise pas. Vous ne trouverez pas d'articles sur le site sur les maladies cardiaques ou le traitement du cancer alors que j'ai des tas d'articles sur le sujet et que je peux tout à fait les pomper tout simplement parce que je ne pense pas avoir la compétence ou l'expérience pour en parler pour l'instant.
Comme visiblement ils sont en mal de sensations, quand on leur fait des remarques, ça les excite et pour finir ils vous accusent de pourrir leur forum. Quand ça les arrange ces messieurs dames ont des valeurs et apprécient de respecter un règlement .
Le pire c'est qu'en plus de ne pas être capables d'écrire 3 lignes eux mêmes, bien souvent les rois du copier/coller ne sont pas capables n'ont plus de les lire et de les comprendre et qu'ils en tirent des conclusions tout fait erronées .

Suite dans un autre billet , comme je me suis faite traitée 3 fois de conne ces derniers jours par des visiteurs, je souhaite leur rendre la politesse !

13 commentaires:

  1. Bon courage, ton énorme travail est loin d'être vain: deux lapins de mon entourage ont vu leur vie transformée par tes bons conseils ;)

    Quant au forum dont tu parles, rien d'étonnant, un clic et on se croirait dans un skyblog, bref ça ne respire pas le bon goût...

    Enfin je reste vraiment dubitative sur les facultés intellectuelles des personnes qui conçoivent Internet comme un lieu de non-droit pour celui qui crée, et une corne d'abondance à moindre frais pour le copieur, qui se cherche souvent du talent ou de la reconnaissance par procuration...

    Courage! Si à mon faible niveau je peux signer/écrire/cogner (hmm non la prison c'est pas mon truc) quelque chose pour t'aider je le ferai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis de tout coeur avec toi. c'est "dégueulasse" il n'y a pas d'autres mots, de pomper tes articles et tes photos pour s'en servir illégalement.
    Mes deux petites louloutes ont une belle vie grâce à tes conseils.
    Bonne nourriture, bonne eau etc..
    Je ne t'en remercierai jamais assez.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est effarant, tant de bêtise... je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai connu ça... on a très peu de portée sur ce genre de personnes car elles n'ont pas l'intelligence nécessaire pour appréhender la situation telle qu'elle est, elles vivent dans un monde imaginaire où tout leur est permis.
    Les joies d'internet...
    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je savais tout çà te concernant !
    Tes articles sont tes articles; çà se sent à leur lecture; je sais pas comment expliquer cela mais quand je te lis, c'est comme si tu me parlais devant moi. C'est très fluide, il n'y a pas d'anicroches, les paragraphes se suivent de manière logique !
    Evidemment tu te sers d'articles, tu vérifies tes sources, tu les fais converger en fait et là seulement tu délivres une information mais toujours sur un sujet que tu as travaillé. Ta façon d'écrire est le reflet de tout cela. Cà transpire comme on dit ! Je suis persuadée de pouvoir reconnaître ta façon de t'exprimer et raconter si je tombais sur des trucs de toi sur d'autres forums !
    T'as ta marque déposée malgré tout.
    Alors à ceux qui te traitent de triple conne, que dire...Pfff, çà me désole pour rester polie; piquer des articles entiers, ou même partiellement d'ailleurs, c'est vraiment d'un niveau très cul-cul la praline et çà confirme ce qu'on pense en fait, que ces personnes n'ont rien compris ni à l'univers du lapin, ni à leur lapin, ni à rien d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Une fois encore, tout mon soutient pour ces galères et les tits **** qui se permettent tout

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends tout à fait... Si je me rendais compte que l'on faisait la même chose avec mon blog, je serais très très énervée et je poursuivrais les gens devant les tribunaux, par principe.
    J'ai la même manière d'aborder le sujet: je ne parle que de ce que j'ai vécu avec mes lapins. Je renvoie abondamment vers Marguerite & Cie, mais c'est le plus souvent parce que je ne vois pas l'intérêt d'écrire sur le même sujet que toi, alors que tu l'as déjà très bien fait. Je ne copie pas, je parle de ton site et je mets un lien.
    Par contre, il m'est arrivé de faire parfois un article sur un sujet que tu avais abordé, sans m'en rendre compte, comme sur la journée type d'un lapin.
    J'espère qu'un de ces jours (quand mon concours sera derrière moi), on pourra écrire ensemble un bouquin sur les lapins et le publier... Je me rends compte, en comparaison de mes lectures actuelles en anglais, qu'il y a un véritable manque en France, sur de nombreux sujets...
    ça t'intéresserait?

    RépondreSupprimer
  7. Je commence à faire un site de mon côté, et je mesure au fur et à mesure la quantité de travail que ça demande pour faire un site vraiment sérieux...
    La rigueur que ça demande est énorme, et la justice qu'on doit rendre à ceux qui ont fait le travail en amont (je traduis en partie un site anglosaxon, et je suis forcément extrêmement influencée par Marguerite) me semble évidente.
    Par tes témoignages, je découvre la jungle qu'est Internet, et je trouve ça incroyable de piller le travail d'une personne sans aucune reconnaissance. Il peut arriver qu'on ignore la propriété intellectuelle (sans toi, je n'y aurais jamais pensé) mais quand on est contacté par l'auteur, on devrait s'incliner et demander alors les autorisations nécessaires! Ce manque de respect du travail des autres me laisse perplexe devant la bêtise que ça sous entend.

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu ! mais les gens sont vraiment trop C*** ma parole ! C'est du gros n'importe quoi mais malheureusement le copier/coller ou même le vol de photos sont de plus en plus courants ! Moi-même je me suis fait piquer certaines de mes photos (j'adore la photographie et j'ai un blog où j'expose mes clichés mais depuis j'y mets mon copyright "au cas où" même si ça ne sert pas trop...) et ça m'a rendu dingue que d'autres personnes se les approprie ! Grrr ! y'en a qui se croient vraiment tout permis !

    RépondreSupprimer
  9. Gribouille : je te répondrai par email ce sera plus simple !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis également de tout coeur avec toi.
    Ton site est vraiment formidable, c'est une véritable bible pour moi! Etant toute nouvelle propriétaire d'un petit pinou, c'est pas toujours évident de "bien faire" et de le "comprendre". Grace à tes bons conseils, tout se passe bien, et mon petit lapin semble heureux comme tout. De plus, c'est un sacré soulagement de savoir qu'à la moindre interrogation, je sais que je trouverai une réponse sur ton site (en tout cas ca a toujours été le cas jusqu'à présent).
    Alors MERCI, merci mille fois de partager avec nous tes connaissances et ton amour pour ces adorables petites boules de poils. Et, je t'en prie, ne laisse pas des imbéciles, dépourvus de toute réflexion et de toute morale, te saper le moral.
    Si je peux faire quoi que ce soit pour t'aider dans cette histoire n'hésite pas... Courage...

    Titine.
    (http://cambouis78.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui est sidérant aussi, c'est qu'il n'y ait pas d'outil efficace, rapide et contraignant pour remédier à ces impostures... :(

    RépondreSupprimer
  12. Je viens régulièrement sur le site, quand j'ai des problèmes avec mes lapin, j'ai toujours eu une réponse clair net et précis et grâce a ces conseil mes lapins vive mieux.

    Je trouve ca lamentable de volée un travail qu'une autre personne a fait, et surtout ensuite de l'insulter...

    Je me demande jusqu'ou ira la connerie des gens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également eu un site sur un tout autre sujet et vécu la même chose. Je comprends tout à fait.

      Le grave écueil lorsqu'on recherche des infos et qu'on n'est pas près à boire tout sans esprit critique est que si on voit une idée qui se répête de site en site, on peut croire que ce renseignement est juste. J'ai appris qu'avec le net il n'en est rien, alors que si cinq livres de cinq vétérinaires affirment la même chose, cela a des chances d'être vrai.

      J'ai acheté ton libre et je l'ai lu d'une traite ; je continue à le consulter régulièrement. Merci pour ton oeuvre.

      Supprimer