samedi 29 mars 2008

Le chou nouveau bio est arrivé !

J'achète assez rarement du chou vert au marché car ils sont énormes mais au printemps j'achète tout de même du chou nouveau. Ils sont bien appétissants avec leurs belles feuilles vertes épaisse et craquantes, cette semaine il y en avait même sur un stand bio. Voici la merveille :
Les chenilles l'ont trouvé à leur goût...les lapins aussi !
Un gros chou de ce type coûte 1 euro en agriculture conventionnelle et 1.90 en agriculture biologique. Il se conserve très bien car les feuilles sont très épaisses.
Le chou n'est ni toxique ni dangereux pour les lapins contrairement à ce qu'on lit un peu partout. Un lapin habitué à la verdure et en bonne santé digère parfaitement le chou. Ils ont aussi la réputation d'être très riche en calcium mais comme ils sont composés à 75% d'eau, le taux de calcium d'une feuille fraîche est en réalité de 0.2% ce qui est inférieur au foin et aux granulés. Une feuille de chou de taille moyenne apporte environ 3 mg de calcium ce qui n'est rien comparé à une ration de granulés qui en apporte 200-300 mg/ration selon les marques.
Le seul inconvénient du chou c'est que certains donnent une odeur assez désagréable à l'urine du lapin.

1 commentaire:

  1. Ben comme nous, quand on mange des asperges !
    J'ai jamais rien remarqué avec Ninie pour le chou par contre, il n'en mange pas beaucoup, quand je donne c'est une seule feuille pour la journée ( y'a tout le reste...).

    RépondreSupprimer