samedi 5 avril 2008

Quand le lapin fait le difficile


Le lapin mange avec appétit mais laisse souvent des restes à ses pieds, comme sur ces photos. En général on trouve par terre des tiges, des coeurs de feuilles, des brins de foin ou les végétaux qu'ils aiment le moins.
Les lapins sont des animaux très sélectifs et capricieux. C'est une grande qualité dans la nature, elle leur permet de dénicher les meilleures plantes et d'enrichir une alimentation assez pauvre. En intérieur, au contraire, ce comportement peut devenir un défaut si on n'y prend pas garde. D'instinct le lapin se dirige vers la nourriture la plus riche, pour se constituer des réserves de graisse en vue de l'hiver ou d'une portée.
Lorsqu'on lui donne une poignée de foin de crau, il mange souvent en priorité les feuilles et fleurs et garde les brins pour la fin.
De même avec les légumes, il se jette sur ce qui lui semble le plus délicieux et délaisse les plus pauvre ou certaines parties.
Un comportement instinctif adapté à un milieu pauvre en nourriture se révèle dangereux pour sa santé lorsque le lapin n'a à sa disposition que des aliments riches ou lorsqu'on cède à ses caprices en jetant ce qu'il a rejeté et en lui donnant autre chose.
Le lapin est sensé recevoir de votre part des rations équilibrées, s'il en rejette la partie la plus pauvre et que vous lui donner une nouvelle ration sans l'obliger à terminer la précédente, sa ration ne sera plus équilibrée.
J'ai donc remis dans la gamelle tout ce que Malou avant laissé de côté...et à l'heure qu'il est il ne reste plus rien. Malou mange souvent uniquement le bout de feuilles, en particulier si ce sont des endives. Ni lui ni Talisman ne sont fans des parties blanches des feuilles si je les écoutais ils ne mangeraient que les bords. Lorsqu'ils ont terminé leur premier grignotage, ils font une pause puis repassent voir ce qu'il y a de bon dans la gamelle. Ils y retrouvent leur restes de feuilles et se régalent avec !

12 commentaires:

  1. Tu as de la chance qu'ils mangent ce que tu remets dans leur gamelle ! Le mien trie son foin de Crau (quel ingrat !!!) et ne mange pas ce qui a été remis dans son ratelier :(

    RépondreSupprimer
  2. ça me rassure car je persévère en faisant la même chose :-)
    Par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, mais ils boudent la roquette... C'est dommage car moi je la trouve délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le petit article^^
    Mon lapin fait la même chose avec son foin, mais souvent j'insiste, et ne lui en remet pas tant qu'il ne l'a pas finit.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bande de coquins ces lapins! lol Allez Malou, va finir ton assiette!

    RépondreSupprimer
  5. aaahhhh oki, je comprend pourquoi tous mes herbivores préférés me font ça aussi.

    Comme je suis aussi têtue qu'eux, je leur remettais systématiquement dans la gamelle. Me voilà éclairée maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  6. hi hi hi Cookie fait ça aussi mais je lui remet et elle mange tout :D ils sont coquins ces pinous !! :D

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous c'est pareil. Miss Elune est assez sélective avec les gamelles, c'est dur de batailler parce que la verdure a perdu de son croquant quand elle se décide à avoir faim quelques heures après.
    Patapouf, lui, trie dans ses repas (il en met partout, comme Malou)mais il revient dix minutes après tout finir :D
    Et pour le foin j'avoue que j'ai du mal à leur faire finir leurs rations, même si j'essaie (ils vont chercher eux-mêmes le foin frais en sautant sur le meuble...)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je peux compter sur les doigts de la main les fois où Ninie a laissé quelque chose...
    Aurais-je la plus vorace ???
    En tout cas, côté poids, elle ne fait pas pitié, c'est pas un "sac" non plus (hi hi hi) mais bon, l'explication n'est pas dans les proportions que je lui donne. Elle a bien assez !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une petite question je me trouve face a un probleme ca fait un petit mois que j'ai ma lapine et jusqu a prensent elle manger trés bien son foin et denigrer un peu ses granulés pas de pb de transit relevé j'ai commencer a introduire de la verdure matin et soir 30g en plus de ses grains et son foin madame approuve tellement qu'elle a reduit sa consommation de foin. Hier soir en fesant sa litiere je me suis rendu compte que ses crotte ètaient molles du coup je me demande quoi faire ? Les legumes mangés avait deja ete presentés endive carotte topinambour et pas de pb.Elle prefere ses legumes au foin et au grain qui dailleur ne l'interesse pas beaucoup. Dois je reduire les legumes ? Lui laisser que du foin ? Retirer sa gamelle au bout de 30 min ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir ce que ça donne sur la durée car l'excitation peut être passagère.

      Supprimer
    2. Je vais surveiller tous ça alors ... merci

      Supprimer
  10. Ca me rassure de voir que c'est un comportement commun de lapin de faire du tri! Mon pinou fait énormément de tri et je lui remettais systématiquement les restes dans son râtelier. Il refaisait du tri et laisse toujours autant de restes sauf que maintenant il fait caca dedans. Donc quand je veux remettre les restes à nouveau, c'est blindé de crottes et donc obligée de jeter ... pourtant j'ai essayé plein de foins différents : foin de crau, fleole, aux carottes, prairie, aux légumes, aux pissenlits... toujours la même galère. Des idées pour m'aider svp ? Merci! 🙏

    RépondreSupprimer