Cette photo présentée sur le forum par Plumette, m'a rappelé que je souhaitais évoquer ici un reportage sur les kangourous.
La semaine dernière, dans le cadre des émissions "nature" proposées par ARTE à la suite du journal ARTE infos, a été diffusé un reportage sur les kangourous. Le passage sur la gestion de la chaleur m'a tout particulièrement interpelée.
Dans le désert australien les températures sont extrêmes et le kangourou doit gérer au mieux sa température interne pour survivre. Les kangourous étaient filmés aux heures les plus chaudes avec des caméras normales et des caméras qui montrent quelles zones sont froides et quelles zones sont chaudes ( je ne sais plus comment s'appellent ces caméras, je ne suis pas la reine de la technologie). On voyait les kangourous se mettre à l'ombre des arbres, puis creuser la terre pour se coucher sur des sufaces plus fraîches et enfin se lécher les avants bras pour abaisser leur température. On voyait très bien sur les images les zones froides en bleu et les zone chaudes en rouge. L'avant bras devenait "bleu" au contact de la salive fraîche, de manière très visible.
Les lapins souffrent eux aussi de la chaleur. Ils ne régulent pas la chaleur par les avant bras mais par les oreilles. Pour les aider à maintenir une température normale, on peut leur passer régulièrement un peu d'eau fraîche sur les oreilles. Ils apprécient énormément cette aide.
Ne vous étonnez pas de voir votre lapin creuser pour atteindre la terre fraîche à la manière du kangourou.
D'autres conseils préventifs présentés sur cette page Lutter contre la canicule peuvent vous être très utiles en ce moment.
une caméra thermique !
RépondreSupprimerEffectivement, ma pinouille a ruiné un coin du tapis en y creusant un énorme trou, jusqu'à atteindre le carrelage, et maintenant, elle est tranquille sur son bout de carrelage frais.
RépondreSupprimer(Tellement plus simple qu'aller directement sur le carrelage un peu plus loin... mais non, c'était SON coin, qui était trop chaud!!)
merci
RépondreSupprimerça paraît logique mais j'avais peur de dire une grosse bêtise !
ici aussi ils ont poussé les tapis, ils dorment sur le parquet ou dehors.
RépondreSupprimerDans tout le jardin il y a des zones dégagées par les lapins!
RépondreSupprimerJe vais faire des photos pour vous montrer!
Chez nous c'est pareil ils ont poussé leur serviette pour s'étaler sur le parquet...
RépondreSupprimerJ'ai hate de voir les photos plumette !
Moi aussi j'ai regardé cette émission! C'était vraiment d'intéressant de nous montrer les images thermiques...
RépondreSupprimerj'ai adoré ce reportage..mais je n'avais aucune envie d'être à la place de ces pauvres kangourous
RépondreSupprimerMerci pour ces conseils, j'ai effectivement remarqué que ces temps-ci Pi Shu a les oreilles assez chaudes.
RépondreSupprimerIl s'amuse à creuser dans mon jardin, mais pour l'instant c'est pour le seul plaisir de tout dévaster, lol!
Moi aussi j'ai adoré ce reportage, ils en font toujours des bien sur la 5 et arte. Les récents étaient vraiment géniaux, tournés par la BBC ils ont servis à faire le film "un jour sur terre"...
RépondreSupprimerC'est vrai que les pauvres kangourous, ils sont à plaindre!
au sujet des caméras, on parle aussi de caméra infrarouge.
RépondreSupprimer:)
Miiv ma pixie elle fait des vrais terriers, des tunnels sous-terrains quoi! J'ai peur qu'un jour elle réussise a sortr du jardin,comme dans chiken run! Mais je n'ose pas les reboucher, elle a mit tellement longtemps à les creuser? Qu'est-ce que je doit faire?
RépondreSupprimerpour vous répondre il faudrait voir exactement de quoi il en retourne
RépondreSupprimerje vous conseille de poster des photos de son installation et de ses dégâts sur le forum, ce sera plus simple.