Notre squatteur de jardinière s'était éclipsé mais il est de retour :
Je comprends mieux pourquoi mes blettes sont ratiboisées !! C'est son légumes préféré.
Comme monsieur l'escargot a décidé de rester vivre chez nous , est ce que je dois lui donner autre chose que des légumes ? Et l'hiver, comment il va faire ?
Hihihi, il est marrant cet escargot ! Je ne sais pas, je pense que soit ça hiberne, soit il meurt ! je vais faire une petite recherche.
RépondreSupprimerJe viens de regarder sur internet, l'escargot est en hibernation 4 à 6 mois ! Dès que les températures déscendront en dessous de 12°, il commencera à hiberner !
RépondreSupprimeril est en train de creuser au pied d'un romarin, c'est pour hiberner?
RépondreSupprimerça va m'angoisser cette histoire hihi !
Hi hi hi ! Ne t'en fais pas Gwen, je suis sûre que Monsieur l'escargot saura très bien se débrouiller avec "seulement" des légumes ! ^^ Pis en plus comme dit plus haut il va très vite se mettre à hiberner quand il fera trop froid ! :) En tout cas il est bien rigolo ce petit pensionnaire mais j'espère que Malou et Talisman ne sont pas trop jaloux de ce voleur de légumes ! lol !
RépondreSupprimerOui les escargots s'enterrent pour hiberner mais ils leur arrivent de se mettre sous terre pour une journée ou justes plusieurs jours pour se mettre à l'abri du soleil ou même juste pour se cacher.
RépondreSupprimerIl se fabriquera une "opercule" solide à l'entrée de sa coquille pour s'isoler sous terre ou bien caché à l'abri d'un objet protecteur et pourra survivre ainsi pendant des mois donc pas d'inquiétude hihi.
Si jamais tu veux l'aider et si tu sais où il a élu domicile pour hiberner, tu pourras recouvrir la terre avec un peu de foin ou de feuilles mortes, par exemple, pour le protéger un peu plus du gel (surtout s'il se met dans une jardinière car il sera plus exposé au froid qu'en pleine terre).
Sinon par rapport à son régime alimentaire la seule chose nécessaire en plus des légumes c'est le calcium pour sa coquille. Tu peux donc mettre à sa disposition un os de seiche ou autre. Moi ce qui avait marché du tonnerre c'est une pierre à ronger "vita mineral" aux algues marines (vitakraft) pour rongeurs car elle se "désagrège" avec l'humidité, ils adorent! Pour l'anecdote elle avait fini là après lecture du site et après l'avoir donc retiré de la cage de mon pinou ..hihi Elle a pas été perdu pour tout le monde :D
je vais lui acheter une pierre à ronger alors ! Je vais faire du ménage dans mes jardinières pour qu'il ait de la place. Visiblement il aime se mettre au pied des romarins( ce qui doit expliquer leur piteux état!!!)
RépondreSupprimerIl est fort probable que le romarin les protège de certains parasites ou prédateurs car ils n'en mangent pas en général (surtout s'il y a des blettes bien juteuses pas loin ... hihi)
RépondreSupprimerça y est il a sa pierre à ronger...obligée d'acheter un truc vitakraft...qu'est ce que je ne ferais pas pour mon escargot.
RépondreSupprimerje ne l'ai pas vu hier, alors j'ai mis des bouts de pierre un peu partout (en hauteur pour que les lapins n'y touchent pas, je ne veux pas qu'ils en avalent)
Bonjour,
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai ramassé des escargots car ils avaient la coquille abimée.
Je leur donne des carotes, de la farine, des pâtes cuites ou crues(ils adorent), du chou-fleur cuit (idem), du riz et bien sûr de la salade et même du maïs.
J'ai aussi mis une éponge humide, une plante, des petites pierres et un petit bol d'eau: il faut que tout cela soit humide mais pas mouillé. De même les escargots ont besoin d'un milieu propre.
Le plus important est effectivement le calcium pour qu'ils puissent réparer leur coquille, la développer.
Le problème principal est... le nombre de petits à la suite d'un accouplement: j'en ai compté 70.
Bref des petits insectes adorables, utiles pour la nature mais l'homme le leur rend très mal en général.