La malformation de Malou refait des siennes. Hier après midi il s'est mis à faire pipi partout autour de ses toilettes et à passer des heures dedans à se tortiller pour réussir à uriner. Dans un même temps, son transit s'est ralenti.
Nous avons pris les choses en mains :
-augmentation de la prise de boisson pour éliminer un hypothétique sable (pour l'instant les urines sont relativement claires, pas de présence de sable avérée). Nous avons commencé par du pur jus bio carotte/orange puis sommes passés à 1/5 jus- 4/5 eau.
- élimination de la verdure riche en calcium
- tonte et shampooing pour nettoyer la zone et détecter les inflammations (une seule petite zone repérée 1 cm de diamètre).
-soins locaux ( crème + antibiotique)
Je le place régulièrement dans son bac pour l'encourager à uriner :
Le transit s'est amélioré, la miction semble moins douloureuse et la vessie est plus souple. L'appétit est toujours là et il adopte des positions de détente ce qui est très bon signe. Nous prendrons rendez-vous demain chez le vétérinaire, il faut de toutes façons faire leur rappel de vaccins !
Malou devant son "salad bar" :
Il a à sa disposition de la verdure à volonté (feuillages vert foncé uniquement)pour activer le transit et augmenter son hydratation. Il a aussi du foin Orchard Grass très pauvre en calcium.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes urinaires chez le lapin, consultez le nouvel article de la House rabbit society mis en ligne ce week end : Calculs et boue urinaires chez les lapins (Urolithes), par le Dr Susan Brown.
Pauvre Malou, il ne sera donc jamais tranquille!
RépondreSupprimerOh non petit Loulou, j'espère que ça ne va pas recommencer et que c'est juste une mauvaise alerte.
RépondreSupprimerTu as vite pris les choses en main, c'est super. Il a une super maîtresse ce Malou.
Tu le tonds toi même ?
Vivement le vétérinaire pour avoir son avis.
oui je l'ai tondu moi même, mais ce n'est pas de la haute précision car c'est une vieille tondeuse pour cheveux et ça ne tond plus très bien.
RépondreSupprimerj'ai bien dégagé le sexe et bien désinfecté. Il n'y a pas de pus, ni de sable. Je ne vois rien de spécial, on fera peut être une radio demain car ça coule au goutte à goutte par moment. ça arrive du fait de son double orifice mais je préfère être certaine qu'il n'y a pas de sable ou de calcul.
J'ai trouvé une ordonnance et une boîte d'anti inflammatoires non périmés dans sa boîte à pharmacie. je lui ai donné en attendant de voir le véto et ça a l'air de lui faire du bien. je n'avais plus de metacam.
Il a un trouble de la sensation, on voit bien qu'il ne sait pas s'il va faire pipi, des crottes ou des caecotrophes. Tout à l'heure il a cru qu'il allait faire pipi , s'est mis en position et puis s'est rendu compte que c'était des caecotrophes qui arrivaient. il a manqué de tomber dans la panique pour les récupérer mais il a finalement réussi à tout manger.
Il est parti faire la sieste !
pfff pauvre loulou !! j'espère qu'avec les soins il ira mieux et que la radio sera concluante demain.
RépondreSupprimerpauvre petit coeur.Espere que ça n'est pas trop grave.
RépondreSupprimerHeureusement qu'il a une super maman qui est très efficace.
Hâte d'avoir des nouvelles après le véto.
Il est tellement adorable ce petit Malou.
Oui, vous avez bien pris les choses en main de suite.
RépondreSupprimerPeut-être a t'il évacué un peu de sable de manière douloureuse ? Et çà l'aurait irrité, donc après çà brûle pas facile tout çà...
Mais déjà ce que vous avez fait a déjà bien amélioré son état.
ha non, pas encore, pauvre Malou, bon courage
RépondreSupprimerla cystite , ça existe chez le lapin ?
RépondreSupprimerPauvre Malou :s
Courage . Bizz
Pauvre Malou!! J'espère que ça ne va pas s'aggraver!
RépondreSupprimeravec l'anti inflammatoire tout est rentré dans l'ordre. ça signifie qu'il n'y a pas de blocage physique de type calcul ou boue urinaire dans l'urètre. C'est déjà bien.
RépondreSupprimerComme il n'y a pas de signe de blocage au niveau du sexe, pas de signe d'infection ni d'inflammation, je pencherais pour une simple infection urinaire.
la seule chose que j'ai noté c'est qu'une des boursouflures de sa cicatrice adhère de plus en plus à la base du sexe et je me demande si ça ne bouche pas en partie un des orifices.
On verra ça demain chez le véto.
En attendant, il mange, saute sur le canapé, chercher des poux à Talisman donc le moral va mieux que ce matin !
C'est aussi en fait à l'infection urinaire que j'ai pensé...
RépondreSupprimerT'avais des trucs au cranberry non ou du jus je sais plus ?
il en prend mais dans son cas c'est loin d'être suffisant
RépondreSupprimerHeureusement que tu le connais bien ce petit père! Le moindre problème est vite repéré et les soins donnés de suite.
RépondreSupprimerJe vis la même chose avec Thalie sauf qu'elle ne montre aucun signe lorsque ça s'infecte. On regarde tous les jours si il n'y a pas d'infection et si l'orifice urinaire est visible.
Hier, on a dû la nettoyer car la peau commençait à s'irriter et l'orifice urinaire était à nouveau recouvert par de la peau.
Bon courage et plein de caresses au petit père bien courageux.
Pauvre petit Loulou-Garou... :(
RépondreSupprimerPlein de caresses à lui !!!
Pauvre Loulou... Courage !! Ils,vont redevenir normaux ces pipis !!!
RépondreSupprimerpauvre petit malou!!
RépondreSupprimerj'espère qu'il ne fera pas de rechute!
on pense à lui !