samedi 9 mai 2009

Lapin au coeur faible ?

Le lapin a la réputation d'être cardiaque. Cette fragilité est relative, comme chez les humains, la solidité du coeur dépend de la condition physique du sujet. Le coeur est un muscle qui a besoin d'entraînement pour fonctionner correctement. Le lapin doit donc faire de l'exercice pour avoir un coeur solide. Lorsque nous avons adopté Talisman, il avait plus d'un an et avait toujours vécu en clapier. Il avait un rythme cardiaque beaucoup plus rapide que notre précédent lapin, ce qui nous a même inquiété. Il avait aussi beaucoup de mal à faire de l'exercice, dès qu'il traversait la pièce il se couchait en respirant très vite.
Il a eu droit à la liberté totale un mois après son arrivée. Il était tellement sage et propre qu'il n'a eu besoin d'aucune éducation mais je souhaitais lui laisser une période d'adaptation pour éviter les accidents. Il s'est musclé petit à petit et son rythme cardiaque a ralenti.
Il a désormais 6 ans, il est devenu musclé, rapide, souple et endurant...un vrai athlète qui fait de l'exercice avec son copain Malou.

Si vous adoptez un lapin adulte qui a peu connu la liberté, vous devez lui faire faire de l'exercice graduellement pour qu'il prenne de l'assurance et ne se blesse pas. Ne lui proposez pas d'exercices trop difficiles, il pourrait paniquer, mal maîtriser ses gestes et se blesser gravement ! Il est normal après des mois ou années passées en clapier ou cage que votre lapin ne sache ni sauter ni courir très longtemps et qu'il ne soit pas agile mais il n'est jamais trop tard pour faire du sport. Rassurez-le quand il s’exerce, félicitez-le quand il progresse !
Vous pouvez associer aux petits exercices physiques des massages. Sur Talisman ils ont eu un effet très bénéfiques. C'est après le début des séances de massages qu'il a commencé à sauter avec plus de souplesse.

Démonstration de leur santé d'athlète du quotidien :
Etirements :

Extensions :



Courses :

Musculation des fessiers et pattes postérieures :

Sauts :




En cage ou clapier le lapin ne peut pas adopter ces positions ni faire de l'effort physique, il est donc important pour la santé de son coeur qu'il fasse de l'exercice et si possible vive en liberté. Il ne s'agit pas d'en faire un sportif de haut niveau ni de lui faire faire de l'agility, il s'agit tout simplement de lui permettre de faire autant d'exercice que dans la nature et de se maintenir en excellente condition physique. Un lapin au coeur solide vieillira mieux et supportera mieux les interventions chirugicales s'il en a besoin.
Si votre lapin n'a pas l'âme d'un sportif, il suffit de cacher sa nourriture en hauteur ou sous des tunnels pour l'obliger à s'exercer !

5 commentaires:

  1. Bravo pour ton jardin très ludique et merci pour toutes ces magnifiques photos....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis un lien de l'association sur mon blog ^^

    vive tatalou et malou!!

    RépondreSupprimer
  3. "Toutou tou youtou...", quand peut-on s'inscrire au club de fitness Tatalou&Malou? Je voudrais bien pouvoir enfiler mon bikini autrement qu'avec un chausse pied et le corps tout badigeonné de saindoux

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas m'empêcher de me demander à chaque fois comment tu fais pour que tes jardinières parviennent à pousser malgré ces jardiniers ratiboiseurs !
    Ces plantes doivent avoir une santé de lapin !

    RépondreSupprimer
  5. Nad : merci pour le lien !
    lee : je ne fais pousser que des mauvaises herbes ça aide à les conserver plus longtemps, elles sont coriaces !

    RépondreSupprimer