jeudi 18 juin 2009

Le lapin est-il naturellement propre ?

Bien souvent les personnes doutent fortement du fait que le lapin soit naturellement propre car le leur s'applique à faire ses besoins partout sauf dans ses toilettes ou dans le coin/cage/enclos qui lui est réservé. Il faut bien différencier chez le lapin la propreté et le marquage de territoire qui sont deux choses très différentes et très marquées chez le lapin.
A la différence de la majorité des petits mammifères vivant sous terre, le lapin n'a pas de toilettes dans son terrier, il ne fait ses besoins que lorsqu'il sort. Le lapin ayant une digestion rapide, il produit ses "crottes dures" lorsqu'il est dehors à la recherche de nourriture. Seules les caecotrophes (crottes molles) sont produites dans le terrier ce qui ne salit pas puisqu'il les ingère. Il en est de même pour l'urine, le lapin n'en produit qu'à l'extérieur du terrier, jamais à l'intérieur. A quelques mètres de l'entrée des terriers on trouve des latrines qui sont utilisées par tous les occupants d'un même terrier. Le terrier est donc un logement extrêmement propre.
Si le lapin de compagnie peut refuser d'utiliser les toilettes mises à sa disposition c'est bien souvent parce que l'endroit où elles sont posées ne lui convient pas ( pour X raisons bien souvent très difficiles à comprendre pour un humain) soit qu'il a un tel soucis de propreté qu'il préfère se retenir et tout faire en dehors de son "terrier".
A ceci s'ajoute un fort instinct de marquage de territoire qui peut rapidement transformer n'importe quel habitat en porcherie. Un lapin parfaitement éduqué peut être "sale" dans le sens où sous l'effet du stress ou des hormones il va être obsédé par le marquage de son territoire. C'est une façon de se rassurer en répétant "ici c'est chez moi". Ce comportement est fréquent après la visite d'inconnus ou d'autres animaux ainsi qu'à l'arrivée d'un nouveau lapin. Le lapin balise le territoire à la manière des lapins de garenne, c'est à dire en déposant des petits tas ou lignes de crottes ou en lançant des jets d'urine. Dans les deux cas c'est très contrariant pour ces colocataires humains !
Un lapin stérilisé vivant dans un environnement bien adapté ne marque pas son territoire, à part par de petits coups de menton. Il est bien dans sa peau et ne ressent plus le besoin de répéter à longueur de journée que c'est chez lui. Il le sait et s'y sent tellement bien qu'il ne craint ni les prédateurs ni les rivaux.
Il est donc TRES important de bien suivre le lapin au début pour essayer de comprendre pourquoi il refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat. Comme le lapin de garenne, le lapin de compagnie apprécie de pouvoir manger tout en ayant la possibilité de faire ses besoins, c'est pourquoi il est souvent conseillé d'associer un râtelier de foin au bac à litière surtout pour les lapins qui ont du mal à se retenir.
Une fois de plus, plus on permet au lapin d'exprimer son comportement naturel, moins on a de problèmes pour l'éduquer car un lapin qui n'est pas frustré ou contrarié est plus disposé à écouter et à répondre à une technique d'éducation.
P.S : ça y est visiblement le site est en train d'être remis sur un autre serveur car des images réapparaissent sur le blog et le forum !
Je n'en sais pas plus car je n'ai toujours pas accès au serveur.

6 commentaires:

  1. Et c'est fou comme la stérilisation peut régler les problèmes de marquage en un rien de temps !
    Korrigane ne m'a plus fait un seul pipi hors du bac depuis sa stérilisation, tout comme Arsouille en son temps !
    Pour les crottes, j'en retrouve encore une de temps à autre mais c'est incomparable avec les dizaines que je ramassais tous les jours !
    Une véritable métamorphose !

    Quant au bac à litière, j'avais tenté un bac à chat couvert avec Arsouille, trouvant ça plus esthétique, mais effectivement, il le considérait comme une cabane et faisait ses besoins soit juste à côté, soit sur le toit, mais jamais dedans... Il a suffit d'ôter le toit pour que tout rentre dans l'ordre :)

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le foin à disposition dans la litière, j'ai une remarque à faire...

    Quand j'ai mis mes deux lapins ensemble, je leur ai mis deux litières. Une avec uniquement de la litière et de la paille et l'autre avec un râtelier de foin.
    Et ben, ils n'ont jamais fait UNE crotte dans le bac où ils mangent le foin...

    C'est encore plus bizarre que l'autre litière est à l'opposé de la cage, ils doivent donc parcourir un bout de chemin pour aller faire leurs besoins dans l'autre. Et pourtant, c'est ce qu'ils font pour garder leur bac de foin totalement propre :-)

    J'ai toujours trouvé ça étonnant. T'arrives à expliquer pourquoi Gwen ?

    RépondreSupprimer
  3. les lapins ont tous leur lubie, parfois difficile à expliquer.
    en ce moment Talisman adore faire ses besoins dans la jardinière derrière le bac à litière. Il ne fait plus rien dans le bac mais si j'enlève le bac il fait ses besoins là où il y avait le bac et plus dans la jardinière !

    RépondreSupprimer
  4. je parlais du bac à litière qui est dehors pas de celui du salon !

    RépondreSupprimer
  5. Ma petite Biscotte a toujours été très propre, mais elle a actuellement pour la seconde fois ses chaleurs. Et c'est la cata. ! Elle fait pipi partout, sauf......dans la litière ! Elle fait même pipi sur son copain Désiré, qui est castré. Ca fait le 4ème jour aujourd'hui. Inutile de dire que j'attends avec impatience la fin de ses chaleurs. (Elle ne sera stérilisée qu'en septembre, car elle est trop jeune actuellement).

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant cet article! Les gens ont souvent l'image d'un lapin qui ne peut s'empêcher de crotter là où il se trouve, alors que la plupart d'entre eux sont quand même vraiment propres...

    Quoi que quand je vois Gervaise, s'est à s'en arracher les cheveux. Mes lapins ont 2 immenses bacs litière pour chat, changés chaque jour (un jour l'un, un jour l'autre) et Gervaise ne fait que très peu ses besoins dans la caisse. J'ai changé la disposition, les litières etc. mais rien n'y fait... Je me demande si elle ne continue pas à marquer son territoire... Mais comment le savoir!

    RépondreSupprimer