mardi 21 juillet 2009

La stérilisation en question

Très régulièrement nous sommes contactés par des personnes opposées à la stérilisation des mâles comme des femelles pour des raisons éthiques ou personnelles. Je peux comprendre ces personnes car moi même je n'ai jamais fait réaliser ces interventions de gaîté de coeur et s'il y avait un moyen de s'en passer, croyez-moi, je le ferais. Malheureusement la stérilisation est indispensable au lapin de compagnie surtout pour les femelles, pour des raisons de santé et de longévité.
Pourquoi ne pas laisser les lapins vivre de manière naturelle et choisir de les stériliser ?
Les lapins sont à l'état naturel un garde manger sur pattes pour un grand nombre de prédateurs. La mortalité infantile peut atteindre 85-90%, c'est pourquoi les lapins sont obligés de se reproduirent très rapidement. La survie de l'espèce dépend de sa capacité à se reproduire en grand nombre et en continu. La lapines sont donc soumises à une pression hormonale importante afin d'être toujours fertiles. Cette pression hormonale très importante n' a pas de conséquences négative sur la santé de la lapine sauvage car elle dépasse rarement l'âge de 18-24 mois. En revanche, elle est sans pitié pour la santé d'une lapine de compagnie qui sous l'action des hormones développe des kystes ou des tumeurs sur l'utérus et l'ensemble de la chaîne mammaire. Ce qui à moyen terme provoque inévitablement son décès. 80% des lapines non stérilisées développent un cancer, bien souvent à partir de 5 ans mais parfois bien plus jeunes. Des lapines ayant été stérilisées à l'âge de 18 ou 24 mois avaient déjà un utérus très abîmé et le pronostic vital aurait été très mauvais sans cette intervention. L'espérance de vie d'une lapine de compagnie se situe autour de 10/12 ans, mais elle est divisée par deux sans stérilisation.
La stérilisation des lapines pour raisons médicales est donc fortement recommandée par les vétérinaires spécialistes du lapin. Ce n'est cependant pas la seule raison pour laquelle il est conseillé de stériliser les lapines aussi bien que les mâles. C'est aussi une question de bien-être pour ces animaux.
Par définition un lapin de compagnie n'est pas destiné à la reproduction, il doit donc pouvoir vivre en compagnie d'un congénère de sexe opposé en toute harmonie et sans entraîner des naissances en série .
Le confinement et le manque de choix dans les partenaires rendent les lapins nerveux et agressifs, principalement de janvier à septembre, en période de reproduction. Un mâle peut harceler une femelle au point de la blesser gravement, ce qu'il ne ferait pas dans la nature. La femelle n'a pas d'autre choix que de se soumettre ou de se battre férocement. Ce n'est pas une vie acceptable pour des lapins. Chez le lapin sauvage, il existe une pause d'octobre à décembre pendant laquelle les lapins de sexe opposés vivent en parfaite harmonie sans se reproduire. Cette période d'accalmie n'existe pas chez le lapin de compagnie car il n'est pas soumis aux aléas climatiques.
La stérilisation permet à un couple de lapins de vivre en totale harmonie, sans être soumis à leurs hormones. Tous ceux qui ont des lapins peuvent constater l'incroyable changement de comportement après la stérilisation. Ils sont plus calmes mais aussi plus éveillés et plus disponibles. Ils profitent de la vie sans être constamment nerveux et excités. Ils semblent enfin apaisés.

Vous allez me dire que dans ce cas plutôt que de stériliser on peut très bien n’avoir qu’un seul lapin ! Malheureusement ce n’est pas forcément la solution idéale non plus. Les lapins sont des êtres sociaux qui ont besoin de la compagnie de leurs congénères, il est donc préférable de les faire vivre en couple si possible de sexes opposés car ce sont eux qui cohabitent le mieux. De plus, même célibataire, un lapin deviendra nerveux à l’adolescence et risque de devenir agressif ou destructeurs par frustration. Les cas d’automutilation ne sont pas si rares. Et pour la lapine le risque de cancer sera toujours aussi important ! Il existe bien entendu des mâles sans aucune libido qui n'ont aucun comportement sexuel néfaste et sont parfaitement équilibrés mais ils restent rares et seraient de toute manière plus épanouie avec une compagne.
Je déconseille donc de plus en plus souvent aux personnes opposées à la stérilisation d'adopter des lapins de compagnie car aucune alternative n'est réellement satisfaisante à ce jour.

16 commentaires:

  1. merci pour cet article qui résume bien toute l'argumentation concernant la stérilisation. J'ai eu ces jours-ci pas mal de questions de mon entourage quand j'ai fait stériliser Bruyère (sous-entendu : c'est un lapin, pas un chat ...) et c'est bien de pouvoir répondre de façon claire et documentée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est clair et sans doute, faudra-t-il l'expliquer encore et encore...ma Fanny n'a vécu que 6 ans à cause de ça, je souhaite à ma li-lou, stérilisée, elle, grâce à vous, à votre information, une vie beaucoup plus longue...Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est un très bon résumé qui répond aux questions qui reviennent souvent sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend très bien le problème et j'ai toujours très peur pour mes lapines de 2 et 1 an mais dans mon entourage personne ne comprend même pas mon véto qui considère l'opération comme risquée; ceux qui bien sûre me fait encore plus peur. On me dit que la lapine peut mourir sur la table d'opération et que ça ne vaut pas le coup de tenter l'opération. Que dois-je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine je n étais absolument pas emballée de faire opérer mes lapines mais heureusement je l ai fait ,car en l opérant mon vétérinaire a vu que ma deuxième commencais déjà a avoir des problèmes seulement 5 mois,je te conseille pour l opération de voir avec un vétérinaire habituer a la faire,par exemple vétérinaire petits animaux esclusivement ! Mes lapines se portes très bien même si il est vrai que c est mieux un couple mixte !

      Supprimer
  5. contactez un vétérinaire qui sache soigner les lapins, chez eux le risque opértaoire est proche de 0%.
    un vétérinaire qui dit que c'est risqué et donc inutile est un vétérinaire incompétent en lapins.
    c'est une intervention de routine pour les vétérinaire habituée à soigner des lapins.
    la HRS a évalué le risque opératoire à 1 pour 1000.

    pour trouver un vétérinaire qui pratique les stérilisations contactez : veto@margueritecie.org. précisez bien que c'est pour une stérilisation.

    RépondreSupprimer
  6. Si tu as besoin de Témoignage:

    J'ai fait stériliser Rina en janvier elle avait 8 mois maximum. Quand je suis allé la cherché le véto ma dit qu'elle avait une inflammation de l'utérus.
    J'aurais attendu ou pas fait stériliser elle aurait eu des problèmes de santé !!

    Donc merci Marguerite !!
    Kaldeo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai été dans le même cas pour ma deuxième lapine,heureuse de l avoir fait faire si vote 5 mois mais déjà les signes des hormones en folies !

      Supprimer
  7. Voilà 3 mois que j'ai adopté un couple (frère et soeur) de lapins. Ils ont aujourd'hui 5 mois. J'ai appelé le vétérinaire en urgence lorsqu'ils avaient tout juste 3 mois, pour faire castrer le mâle, car il sautait tout le temps sur la femelle et ne la laisser jamais tranquille. Elle le fuyait et est devenue très peureuse. L'éleveur chez qui je les avais pris m'avait promis "pas avant 5 mois!"
    Ensuite ça a été la catastrophe pendant quasi 2 mois, parce ce que le vétérinaire m'a dit de les laisser séparer durant 1 mois pour la cicatrisation du mâle d'une part, et d'autre part, pour être sûr que la femelle n'était pas enceinte... J'ai quand même essayé de les remettre ensemble, mais c'était la cata... la femelle se ruait sur le mâle pour le mordre... violent! je n'osais pas les remettre ensemble.
    Et puis je suis tombée sur des blogs qui m'ont expliqué la vie des lapins et l'importance de l'odeur... et j'ai suivi les conseils. J'ai frotté le mâle avec le foin et la litière de la femelle et là... MIRACLE. C'est comme s'ils s'étaient reconnus !
    Bref... tout ça pour dire que quand même la femelle est "en chaleur" selon le vétérinaire à qui j'ai demandé conseil et elle monte sur le mâle des fois. Du coup, il s'énerve et se retourne pour la mordre. J'ose donc pas encore les remettre ensemble dans le clapier. Je les sors dans l'enclos sous ma surveillance, mais les sépare durant la nuit. Le véto m'a dit que ça changerait absolument rien de la stériliser, ça ne changera en tout cas pas son comportement...
    J'ai lu ce message et je me questionne beaucoup... désolée pour mon long discours... mais j'avoue, je me sens un peu perdue... j'ai été très mal conseillée depuis le début et là... suis perdue et je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser...
    Merci de vos conseils et pour ce blog, si riche en informations.
    Zélie

    RépondreSupprimer
  8. IL faut faire stériliser ta lapine pour lui éviter un cancer de l'utérus (80% de risques après 5 ans) et cela augmentera les chances de cohabitation. Ma lapine n'a accepté le contact avec un autre lapin qu'après la stérilisation. Maintenant j'ai un petit couple qui s'entend parfaitement.
    Tout est expliqué très clairement sur le site d'information sur le lapin de compagnie dont le lien est sur le blog à droite.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article très bien expliqué qui je l'espère convaincra.

    Il est vrai que les changements de comportement après stérilisation sont remarquables, notre lapinou cohabite beaucoup mieux avec nos chats et c'est grâce à Marguerite et Compagnie que nous avons décidé de franchir le pas.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu que du avait fait appel au vétérinaire Risi spécialiste NAC de Nantes. Je vais faire stériliser ma lapine dans peu de temps chez lui et j'aurais voulut savoir si tu avais une idée du prix ? (si ces tarifs sont plutot élevé ou correcte )
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai jamais fait stériliser une lapine chez lui car je ne le connaissais pas à l'époque je ne connais donc pas le tarif.
    Sinon il a des tarifs qui correspondent à la moyenne ( les résultats de notre dernier sondage figurent sur la page "un lapin combien ça coûte" du site).
    vous pouvez sans problème demander un devis.
    Vous pouvez aussi souscrire à une assurance santé pour votre lapine, ils vous rembourseront en grande partie la stérilisation.

    RépondreSupprimer
  12. La stérilisation de mon lapinou a changé son comportement et sa vie positivement. Ma première lapine était malheureuse lors de ses chaleurs, car non stérilisée et trop malade pour être opérée, et je ne voulais pas de bébés, car trop nombreux. Ma lapine actuelle sera stérilisée dès que possible, c'est à dire fin aout, car lors de ses chaleurs, elle est malheureuse aussi. (Malheureuse dans le sens qu'elle a besoin et cherche à s'accoupler sans pouvoir le faire, car je ne veux pas de bébés.)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai apris qu'une lapine stérilisée pouvais vivre 10/12 ans et que pour une lapine non-stérilisée c'était divisé par 2. Est-ce qu'une lapine stérilisée a l'age de 3 ans pourra vivre jusqu'a 10/12 ans ? ou est'il trop tard ?

    RépondreSupprimer