vendredi 10 juillet 2009

Un lapin peut-il être 100% propre ?

Tout d’abord il faut bien définir ce que l’on entend par propre.
S’il s’agit de faire ses besoins dans un bac à litière, manger dans une gamelle et ne pas faire de dégâts, oui le lapin peut être propre à 100 %.
S’il s’agit en revanche d’exiger de lui que jamais il n’envoie balader de crottes en sortant de son bac à litière, que jamais il n’éparpille son foin et que jamais il ne mette le moindre désordre, la réponse est non. Un lapin comme tout autre animal exige quelques concessions sur la déco et l’ordre.
Malgré tous les aménagements réalisés, il est difficile d’échapper aux poils qui volent, aux brins de foin qui se glissent partout, aux jouets qui roulent dans la pièce et aux crottes dispersées autour du bac à litière. Ça ne fait pas du lapin un animal sale, il est au contraire très propre, mais ses besoins, son mode de vie et sa façon de bouger entraîne forcément des désagréments.
Le devant du bac à litière ressemble bien souvent à ça :
Les crottes sont expulsées du bac au moment où ils bondissent pour en sortir. C'est le désavantage d'avoir des pattes arrières si puissantes !
Quand au foin, ils prennent un tel plaisir à fouiller dedans pour chercher le meilleur brin, le retourner et le retourner encore pour être certains de ne pas rater une délicieuse petite feuille que bien souvent des brins tombent à côté. A la fin de la journée il arrive qu'un petit tas se forme à l'entrée du bac.
En dehors de cela, tous nos lapins ont toujours été 100% propres à l'exception de Malou qui a cependant l'excuse de souffrir d'une malformation qui n'a pas facilité son apprentissage. Il est toutefois très propre à partir du moment où il n'est ni malade ni stressé.
Ce qui explique que sa propreté à l'extérieur soit plus que relative. En situation de stress il pratique un marquage de territoire intensif. En revanche lorsqu'on voyage il se retient pendant tout le trajet quitte à se tortiller dans sa cage de transport. Il refuse de faire ses besoins en dehors de son bac et dès qu'il rentre il se précipite dans son bac pour se soulager !
Une fois, alors qu'il avait été enfermé dans la chambre par mégarde, il s'est mis à gratter la porte frénétiquement, non pas parce qu'il avait très envie de sortir mais tout simplement parce qu'il avait très envie de faire pipi et voulait rejoindre de toute urgence son bac à litière. C'est bien la preuve qu'il a parfaitement intégré la notion de propreté et de bac à litière mais une fois dehors, le moindre roucoulement de pigeon lui fait oublier ses bonnes manières !
Les lapins peuvent aussi ruiner vos plantations et creuser votre belle pelouse. Une fois de plus c'est à vous de prévoir un terrain de jeux et de protéger vos plantations. Eduquer à la propreté et à ne pas faire de bêtises est relativement aisé mais éduquer un lapin à ne pas grignoter votre romarin en dehors des heures de repas est peine perdue !
Si vous sécurisez votre habitat, que vous maintenez les objets délicats et les tentations hors de portée de leurs dents et que vous les éduquez parfaitement, un lapin est parfaitement propre et "sage".
Nos lapins vivent librement dans tout l'appartement et en dehors de la sale manie de Malou de fouiller dans la poubelle de la cuisine, ils ne touchent à rien. Pourtant ils sont entourés de livres, magazines et tissus :


Une bonne éducation réclame du temps et de la patience, surtout avec une petit aventurier comme Malou mais elle est définitive. Un lapin qui a bien intégré qu'il n'a pas le droit de toucher à certaines choses, ne le fera plus jamais sauf s'il veut faire passer un message de mécontentement, colère ou douleur. Faire une bêtise peut aussi être un moyen d'allerter les humains sur un problème urgent.

Quelques liens utiles :


- Education à la propreté
- Eduquer à ne pas faire de bêtises
- Pipi sur le canapé, que faire ?
- Encore et toujours, le bac à litière

Deux autres articles de la HRS sur ce sujet sont en cours de traduction. Ils présentent l'autre système d'éducation : le système avec un grand nombre de bacs à litière. Personnellement j'y suis plutôt opposée, je ne trouve pas que ça facilite les choses, bien au contraire. Sans parler du fait que pour beaucoup de personnes c'est une contrainte supplémentaire aussi bien hygiénique qu'esthétique. Mais il me semble nécessaire de présenter plusieurs méthodes afin d'offrir plusieurs solutions aux personnes en échec dans l'éducation de leur lapin.

8 commentaires:

  1. Tout ce que je lis est vrai, mais
    Même si ils ne sont pas 100% propres on s'en fout (l'important c'est de les aimer)
    Nul n'est parfait, je connais des humains beaucoup plus sales qu'un lapin.Surtout quand on passe derrière certains dans des toilettes communes.
    Mes deux petites louloutes éparpillent aussi leur foin et de temps en temps des petites crottes sont expulsées mais un coup de balai est vite passé.
    De temps en temps une petite pissounette en dehors de la litière mais c'est très rare.
    Une chose est sure j'aurai toujours un lapin dans ma maison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gwen,

    Merci pour cet article. Justement je me posais la question ! Mes lapins sont propres à 95% dirons-nous, cela leur arrive de faire en dehors du bac, mais toujours dans leur coin. J'ai donc encore un peu d'éducation à faire pour les 5% restant ( et investir dans un bac plus grand).

    Ccil, Augustin & Barnabée

    RépondreSupprimer
  3. Je crois pouvoir dire que Bruyère est propre à 100 %, sauf de très rares accidents (il y a eu la période où elle voulait montrer à la chatte qu'elle avait un droit prioritaire sur un canapé, mais cette question est à présent résolue ...). S'il y a quelques brins de foin autour de ses tunnels-cabanes ou de son bac, je m'en fous royalement et comme dit Charlotte , un coup de balai c'est vite fait (et le foin, c'est propre).
    La seule chose que j'envie, là, c'est de voir Talou et Malou entourés de livres et magazines. Au salon , j'ai protégé l'étagère du bas de la bibliothèque, mais au premier, où il y a des bouquins partout,c'est quasi impossible. Enfin je ne désespère pas , et alors elle aura aussi libre accès en haut (pour l'instant il y a une barrière en bas de l'escalier et elle n'y monte que sous surveillance).

    RépondreSupprimer
  4. Ma première lapine était propre à 100 %. Elle a commencé à éduquer son jeune compagnon, puis elle est décédée. Désiré était à peu près propre, j'ai continué son éducation, puis il a eu une jeune copine qui n'était pas propre du tout. Actuellement, ça va pour le pipi, sauf quand elle est en chaleur, résultat : j'ai des tâches rouges sur le carrelage qui ne partent pas (si quelqu'un sait quel produit utiliser pour que ça parte, merci de me le faire savoir), et des crottes un peu partout. Mais ce n'est pas grave, ils sont adorables, c'est des amours, et c'est ça qui compte. Et puis, le balai et l'aspirateur existent.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un article qui explique très bien les choses je trouve! Je suis convaincue que les lapins peuvent être propres, la preuve, j'ai réussi l'éducation à la propreté de quasiment tous les lapins qui sont passés par ici, y compris de lapins non stérilisés. Naturellement je pense que c'est un animal qui a un grand sens de la propreté!
    Mais j'avoue avoir un gros sentiment d'échec avec Gervaise qui n'est toujours pas propre malgré mes efforts constants, et qui continue à faire tous ses besoins en dehors de sa litière...

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte : tu as essayé le vinaigre blanc pour les taches sur le carrelage ? il est possible qu'il faille frotter un peu, mais normalement ça enlève bien tout.

    RépondreSupprimer
  7. Super article!
    Par contre, j'ai toujours pas compris comment faire pour que Cambouis arrête de grignoter les coussins du canapé, les plintes et les magazines... Si tu as un autre article détaillé sur le sujet, ca m'intéresse...!!!
    Merci encore pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer
  8. Griotte : Merci pour ton conseil, j'ai imbibé du sopalin de vinaigre blanc, j'ai mis le tout 30 minutes sur les tâches d'urine et miracle, tout était parti en enlevant le sopalin ! Mon carrelage est comme neuf (aux endroits où il y avait des tâches).

    RépondreSupprimer