mardi 15 septembre 2009

Pourquoi Marguerite ?

Une question revient souvent : Pourquoi le site s'appelle-t-il "Marguerite & Cie". J'avoue que pour quelqu'un qui n'a pas suivit l'aventure depuis le début, ce nom doit paraître plus qu'étrange. Il aurait été plus simple de lui donner un nom plus évocateur de son contenu mais au départ Marguerite & Cie n'était pas un site spécialement consacré aux lapins. J'ai préféré faire un site ludique et assez enfantin, très différent des autres sites de lapins car je n'étais pas assez compétente pour faire un site d'information sur le lapin de compagnie.

Au départ le logo de Marguerite & Cie c'était ça ( En 2003) :


L'ambiance y était plutôt champêtre et changeait au fil des saisons. Exemple avec Halloween :


Ensuite le graphisme s'est épuré et ce sont mes lapins qui figuraient sur le logo (en 2005) :


Tout ça ne vous dit pas pourquoi ça s'appelle Marguerite & Cie ! Après avoir réalisé plusieurs logos qui ne me plaisaient pas vraiment ( il y a eu 5 ou 6 versions du premier site avant que je n'ose le mettre en ligne), j'ai réalisé un logo avec ce petit personnage au milieu d'un champs de marguerites, entourée de poules et de lapins. Ce n'était pas ce logo là, mais ça n'en était pas très éloigné.

Le personnage devant être le fil conducteur du site, il fallait lui trouver un nom, je l'ai donc appelé Marguerite. D'une part parce qu'elle était entourée de marguerites et d'autre part pour faire un clin d'oeil à ma grand-mère qui s'appelait ainsi et avait poules et lapins. Sur le site, la petite Marguerite avait aussi une vache et des canards car il y avait une rubrique "animaux de la ferme".

Par la suite, j'ai souvent pensé à changer de nom pour prendre quelque chose de plus formel. Comme rien ne me convenait et que je n'avais envie ni d'un nom bateau, ni de jeux de mots, ni d'un nom en référence aux éternels boules de poils, mangeurs de carottes ou grandes oreilles, j'ai fini par garder ce nom. C'est peut être un nom à la noix qui ne veut rien dire mais il est porteur d'une histoire et j'aime bien ça !

23 commentaires:

  1. J'adore ce nom, et je trouve que même si ça ne fait pas "lapin" ça va très bien au site.
    Il aurait pu s'appeller Carotte mais pouf ça tombe lourd carotte, alors que Marguerite, c'est légé, frais, ça volle emporté par le vent aux travers des champs ou il y a plein de lapins de Garenne.
    Donc tu vois il y a bien un rapport avec les lapins!

    Et les dessins ils sont super chouettes, c'est toi qui les a fais?D'après ce que j'ai cru comprendre tu te débrouilles bien en dessin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'explication ! Illustrée en plus. Je me suis souvent posée la question de l'origine de ce nom mais sans oser demander. Me voilà donc renseignée ! Merci et gros bisous aux 2 lapins garous !

    RépondreSupprimer
  3. au moins c'est un nom qui a une histoire et qui porte de ce fait beaucoup de poésie.
    Tu n'as jamais songé à écrire des contes que tu illustrerais ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta démarche artistique. J'ai bien lu ta réponse pour les photos, si tu as besoin de conseils n'hésites pas, la photo c'est mon dada ;-) en toute modestie bien-sûr, je peux toujours te donner quelques petits "trucs & astuces".
    Nous aurons peut-être l'occasion de discuter photo & graphisme un jour...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les explications! Je me demandais également d'où venait le nom du site, je suis ravie d'en connaître l'origine!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un super nom pour un super site !!! C'est champêtre et bucolique, mais pas du tout "à la noix" !!! Et puis, maintenant, on ne pourrait plus s'en passer !!!

    Le choix du titre correspond à une histoire et à de très jolies illustrations...

    Merci pour l'explication !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super nom qui sonne bien ! Et tes dessins sont géniaux, j'adore l'ambiance enfantine et les couleurs !

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Marguerite ça me va c'est mon 2ème prénom et celui de ma grand mère ! Et j'adore les marguerites...

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que le nom "Marguerite et cie" est très bien et pas à la noix du tout.
    Et puis c'est mon site préféré.
    Et pour rien au monde je ne voudrais qu'il change de nom.
    Effectivement tu es très douée, tu as vraiment la fibre et le don artistique.
    Je trouve les logos très beaux.
    Et le dernier parfait, puisque Malou et Talisman sont dessus.
    Bonne Journée
    Bises
    et douces caresses aux deux petits cœurs

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'explication Gwen !
    Comme dit Calahou, ça ne fait pas lapin mais je trouve que ça colle très bien au site !
    Et tes illustrations, j'adore, je suis complètement fan <3

    RépondreSupprimer
  12. Calahou : oui c'est moi qui est fait les logos du site. A l'époque je dessinais aussi des logo lapins pour tout ceux qui en voulaient.

    RépondreSupprimer
  13. Charlotte : sur la dernière version il y a de gauche à droite Emmi, Talisman, Malou et Woody

    RépondreSupprimer
  14. Ce nom est très chantant et il se retient très bien!
    j'aime beaucoup les dessins également!
    Ce n'est pas un nom hyper "je me la pète" (excusez-moi j'ai pas trouvé comment le dire autrement), ce qui est pratique quand on veut donner le nom du site à quelqu'un que l'on veut conseiller en matière de lapin. ça ne fait donc pas très moralisateur et la personne a vite fait de se faire une idée du sérieux des recherches!

    gros bisous aux loulous

    RépondreSupprimer
  15. Hih aurais-tu oublié de mentionner l'anecdote avec les poules ivres d'avoir manger des peaux de melon au porto?
    Merci pour cette petite page nostalgie et puis Marguerite, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  16. c'est une très jolie histoire et ça permet de revoir tes jolies illustrations :)

    RépondreSupprimer
  17. tatalolo52 : oui ce sont bien les poules de la vraie Marguerite qui ont été retrouvées les pattes en l'air après avoir mangé des peaux de melon...au porto !

    RépondreSupprimer
  18. Des peaux de melons au porto???
    Mais c'est quoi cette recette???
    Oo

    RépondreSupprimer
  19. En fait ma grand mère, Marguerite, avait fait du melon au porto au déjeuner et après le répas elle a jeté les peaux du melon aux poules.
    Suaf que les peaux s'étaient imprégnées de porto et qu emon gran dpère a retrouvé les poules ivres dans le poulailler !
    Je vous rassure, elles s'en sont bien remises...des poules bretonnes, ça bien l'alcool !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis bien contente de savoir pourquoi "Marguerite". Je me suis souvent posée la question, et j'avais imaginé que ton premier lapin s'appelait Marguerite. Mais j'avais tout faux !
    Je trouve que "Marguerite" est très mignon comme prénom de lapin, et ça va bien pour le site.

    RépondreSupprimer
  21. Ohhhhh qu'ils étaient mignons les anciens logos!!!! Je suis fan!!

    RépondreSupprimer
  22. Ah c'est donc ça le décor champêtre qu'il y a avait avant !

    J'aime beaucoup les dessins, surtout les lapins (bizarrement ^^)
    c'est adorable =)

    RépondreSupprimer
  23. Moi je trouve que le nom "marguerite", est vraiment très bien (et je ne ment pas^^), pour un sit qui est dédié aux lapins!!!
    Au moins c'est originale!!!

    RépondreSupprimer