samedi 16 janvier 2010

Au menu cette semaine


Difficile encore cette semaine de trouver assez de verdure de qualité à prix correct. Les petits producteurs bio n'ont pas ou peu de salades et elles sont minuscules. Les autres ont augmenté les prix et leurs salades sont bien souvent très petites. Pour le même volume de salades on dépense donc le double du budget habituel. Cette semaine le menu aura comme base de la rougette, de la batavia, de la mâche et du pissenlit blanc + quelques légumes racines et du thym.
- pissenlit blanc ( ce n'est pas la saison mais j'ai dû faire le tour de pas mal de stands pour obtenir un volume de verdure correct)
- rougette
- mâche
- batavia
- chicorée
- chou branche
- feuilles de chou fleur + quelques fleurs
- topinambours
- persils racines
- panais
- carottes blanches, jaunes et pourpres
- thym et thym citron ( j'en ai prix beaucoup car lorsque Malou est malade, il se jette dessus)
-mini fenouils et choux raves ( en bio en ce moment on donne dans le mini légume, en dehors du chou et des légumes racines, il n'y a pas grand chose qui pousse et quand ça pousse c'est tout petit)

8 commentaires:

  1. Je suis épatée par la variété que tu arrives à trouver.
    Ici c'est pareil, c'est très difficile de faire des rations convenables pour un budget correct. En plus avec 4 lapins à la maison, je dépense en 1 semaine ce que je dépensais en 1 mois cet été ^^

    Les légumes racines ou bulbes sont encore trouvables pas trop cher, mais alors les salades sont à des prix exorbitants. Et il y a peu de variété. Du coup je me tourne davantage vers le mesclun qui est très onéreux mais qui présente l'avantage d'être varié.

    RépondreSupprimer
  2. Ici les prix commencent enfin à baisser un peu, ça fait du bien! Le pire temps est fin décembre et début janvier ici.

    RépondreSupprimer
  3. Figure toi que pissenlit blanc depuis mi-décembre j'en trouve tout plein et pas trop cher en plus. Alors que j'étais persuadée que ça n'était pas la saison... C'est bien vrai que les salades c'est hors de prix, et quand en plus on peux soi-même ne s'en passer que difficilement, ça devient vraiment onéreux, je ferai des économies l'été prochain quand je vais dévaliser le jardin des parents !

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté je trouve des salades feuille de chêne à 0,50€ plutôt belle par contre le seul commerçant qui fait du pissenlit le vend à 6,90€ du kilo! C'est fou comme c'est disparate d'une région à l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, depuis 2 semaines, mon budjet verdure a explosé. Surtout depuis que je ne donne plus de granulés du tout.
    Les salades restent encore belles et de tailles correstes mais cheres.
    Je n'ai pas encore acheté de pissenlits blancs cette année, il me semble que l'an passé, ils n'avaient pas trop aimé ça.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis impressionnée par la capacité d'enfournement ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi, question verdure et légumes c'est la catastrophe. Cela me coûte plus du double de d'habitude, et puis il n'y a pas grand chose : chicons, brocolis et mâche, c'est tout ce que je trouve en ce moment. J'ai voulu prendre des carottes avec des fanes, mais quand j'ai vu la tête des fanes, j'ai renoncé à les acheter.
    Vivement que ça repousse dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  8. Ouai c'est pas top en ce moment la qualité!
    Par contre les prix ça va, j'ai pas vraiment vu d'augmentation, mais je suis dans un zone maraichères, il y a que ça autour de chez moi!
    Je suis allée chez mon père et en farfouillant dans son jardin j'ai pu trouver du céléri, de la mache et des topinambours, ils sont énormes!J'aurais du prendre un photo du topinambour, il devait faire plus de 500g.

    RépondreSupprimer