Voici mon livre de chevet du moment, pas le meilleur ouvrage pour s'endormir je vous l'accorde mais le premier livre en français entièrement consacré à la dentisterie du lapin de compagnie.
Il a été écrit par les Dr Boussarie et Rival, tout deux spécialistes NAC et il est préfacé par le Dr Girard vétérinaire spécialisé en dentisterie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.
C'est un atlas, il est donc très richement illustré et certaines photos font froid dans le dos. La taille de certains abcès et l'état de certains lapins posent question : comment les propriétaires peuvent attendre aussi longtemps avant de consulter ? Voilà bien une chose que je ne comprendrai jamais.
Je sais que parfois ça peut aller très vite, je l'ai observé sur Malou ou parfois la situation dégénère en 2-3 jours mais pour être dans l'état des ces lapins, il faut des semaines de négligences et de souffrance. Je ne sais pas comment les vétérinaires font pour gérer ça au quotidien.
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi certains propriétaires attendaient si longtemps pour faire soigner leurs animaux.
RépondreSupprimerSurtout que le plus souvent si c'est pris rapidement ça se soigne très bien et vite!
C'est horrible de laisser souffrir pendant des jours, des semaines, des mois voir des années son animal!Ce livre à l'air interessant, mais les photos doivent être assez dur.
oui, côté photo c'est assez impressionnant
RépondreSupprimermême si je ne suis pas du genre à tourner de l'oeil devant les photos médicales, il y en a 3-4 que j'ai eu du mal à regarder sans grimacer.
Par contre il n'est pas en vente sur Amazon, il est sorti il y a longtemps?
RépondreSupprimerJ'ai perdu Abraham il y a 15 ans à cause de problèmes dentaires. Mais je me rends compte qu'à l'époque je n'avais ni les connaissances provenant de Marguerite, ni un super véto en appui. Abraham a été mon Woody, un super lapin avec un humain qui avait de très mauvaises connaissances en lapin.
RépondreSupprimerPS : Diego et Daphné sont suivis par un des deux auteurs (Didier B.). Bien qu'ils montrent un enthousiasme plus que limité à chaque visite de contrôle, nous sommes conscients de la chance d'avoir un pro des lapins à proximité.
calahou : il vient de sortir.
RépondreSupprimerje préfère te préciser que c'est un livre coûteux comme beaucoup de livres médicaux(il m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire).
Ok merci, flut Noël c'est pas encore!Quoi que on s'en raproche chaque jour!
RépondreSupprimerC'est bientôt Noël!!!
Je vais le commander , il me parait vraiment trés bien ce livre . De plus c'est le docteur boussarie que je vois pour mes lapinous.
RépondreSupprimerC'est clair que ça fait peur ces abcès. Tu te demandes si les gens regardent quand même leur lapin 1x par semaine !
RépondreSupprimerEt malheureusement, c'est TRES souvent comme ça. Comme le dit le doc qui a validé le dépliant pathologies dentaires : "La seule chose que les propriétaires ne nous donnent pas, c'est le temps!"
Quand on en arrive à ces cas extrêmes, c'est aussi parfois que les vétérinaires NAC n'ont pas été trouvés à temps, et les gens mal dirigés, mal informés.
RépondreSupprimerLe livre ne peut être commandé que directement aux auteurs, notamment par internet où l'on peut trouver le bon de commande. A ma connaissance, il n'est pas prévu de le faire distribuer par les distributeurs habituels classiques.
pour les certaines lésions dermatologiques consécutives de ptyalisme, il faut en attendre du temps pour en arriver à certains cas du livre. Il y a tout de même souvent de la mauvaise volonté et de la négligeance.
RépondreSupprimerlorsqu'on dit aux gens d'aller voir un spécialiste parce que seul un spécialiste peut aider leur animal et qu'on leur donne l'adresse la plus proche, ils s'acharnent souvent à aller voir le véto du coin par confort personnel. Même lorsque le lapin est en danger de mort.
C'est vrai que les gens attendent tout de même drôlement longtemps! Il faut voir dans quel état nous avons trouvé Perle, abandonné dans la rue avec une sévère malocclusion!!
RépondreSupprimerOn aurait dit un éléphant...
Et au lieu de la faire soigner, ils l'ont abandonné dans la rue...
C'est rigolo, l'un des Dr est celui qui a stérilisé Lilou l'an dernier.