Talisman est en pleine mue. Elle n'est pas brutale comme chez certains lapins mais elle dure longtemps, trèèès longtemps. En fait elle ne s'arrête pratiquement jamais.
Ce matin, un petit coup de peigne s'imposait.
A gauche, ce que j'ai enlevé sur Malou. La séance n'a duré que 25 secondes pendant lesquelles il a grogné, gesticulé, gratté, viré la serviette avant de partir se cacher dans sa cabane. Ce n'est que partie remise puisque ce soir il aura doit à sa tonte et que j'en profiterai pour lui faire un petit toilettage. Dans la salle de bain, pendant ses soins, il fait beaucoup moins le malin !
A droite, le tas de poils de Talisman. Même s'ils sont tous les deux "garenne", le tas de Talisman est bien plus sombre...et bien plus gros aussi parce qu'il est bien plus docile !
Voici Talisman après son toilettage ce matin
et le voici 6 ans 1/2 plus tôt sur la photo de son annonce:
Le changement de couleur est bien visible. Talisman a mué de manière très importante en arrivant chez nous à l'âge d'1 an. Il a perdu tous ses poils les plus clairs et les plus beiges qui ont été remplacés par des poils de plus en plus foncés au fil des ans. En dehors de son marquage roux sur la nuque, typique des fourrures garenne, il n'a plus beaucoup de poils beiges/roux. Même ses joues sont de plus en plus foncées.
Ligne de mue après 15 jours passés chez nous :
En dehors des changements esthétiques, la mue peut entraîner des désagréments plus problématiques. Si votre lapin avale trop de poils, ils peuvent s'accumuler dans son système digestif au point de se mélanger à des débris de nourriture et de former un amas qui empêchera par la suite les autres aliments de passer. Ce qui conduira à un arrêt du transit.
Pour éviter cela, il faut prendre quelques précautions :
- le toiletter régulièrement pour retirer vous-mêmes les poils morts
- veiller à ce qu'il mange son foin en quantité suffisance. Ce sont les grosses fibres du foin qui font travailler le système digestif et permettent de conserver une bonne mobilité.
- veiller à une bonne hydratation par les végétaux et par l'abreuvement si possible dans une gamelle. Plus le système digestif du lapin est mobile et bien hydraté mieux les poils seront évacués.
- donner en complément des papaya tablets oxbow hay si vous le souhaitez
Si vous avez un lapin à poils longs, il faut être encore plus vigilant.
Si vous avez un couple de lapin dont l'un à les poils long, n'oubliez pas que le lapin à poil courts le toilette et avale donc lui aussi des poils longs.
C'est intéressant de voir la couleur qui a changé au fil des années ! Est-ce que ça proviendrait du vieillissement comme pour nous autres humains et nos cheveux blancs ?
RépondreSupprimerNon ce n'est pas lié à l'âge mais au fait qu'ils muent et changent donc complètement de fourrure. les poils qui repoussent ne sont pas automatiquement similaires.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est impressionnant ! Et puis alors cette ligne de mue !
RépondreSupprimerEst-ce qu'il avait la peau nue en dessous ou bien les poils repoussaient déjà au fur et à mesure que ça tombait ?
J'aimerais tant que ce soit juste ça pour Arsouille :(
Lee > en fait il perdait tout son duvet plus tous les poils garenne et ça repoussait noir et gris foncé. C'est pour ça que ça fait cet effet si visuel mais il n'avait pas de peau apparente.
RépondreSupprimerEn revanche, il est arrivé à Woody de perdre des plaques de 3 cm environ mais plutôt rondes et moins nettes que celle d'Arsouille.
Bonjour, =)
RépondreSupprimerComment es-tu capable d'enlever cette tonne de poils ? Et tu le fais de quelle manière ? ça m'intéresse fortement, parce que Mokona mue pas mal aussi en ce moment, donc je me posais la question !
En tout cas, c'est marrant de voir à quel point ses poils ont changés de couleurs à cause de sa mue !
Ceci dit, qu'est-ce qu'ils sont beaux tes lapins ! *o*
Hwen je crois qu'on a le programme en ce moment, j'ai aussi tenté un atelier coiffeur hier mais sans succès...!
RépondreSupprimerBonjour, j'en profite pour demander la quantité de complément de papaye que l'on peut donner. Un par jour ? Est-ce uniquement pendant la mue du lapin ? merci beaucoup !
RépondreSupprimerPour info, j'ai observé le même phénomène chez Yo-shi : ça fait plus d'un an que je l'ai et au fil des mues, il s'éclaircit de plus en plus : davantage de beige et de gris clair au détriment du noir ou du gris foncé...li-lou
RépondreSupprimerMerci pour les précisions Gwen !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que ça repousse doucement chez Arsouille mais le diable s'est débattu tant et si bien que j'ai eu peur de lui faire mal et n'ai pas su regarder bien à mon aise...