jeudi 27 mai 2010

Enquête extraordinaire : la communication animale

Ce soir à 23h10, M6 diffuse un documentaire sur la communication animale ou communication intuitive.
Voici le résumé (d'après le site programme-tv.net) :
"Certains chats sont capables de retrouver leur maître, parti à plus de 200 km. Des chiens peuvent savoir quand leur maître va rentrer, quelle que soit l'heure. Les animaux disposent-ils d'un sixième sens ? Le travail du biologiste anglais Rupert Scheldrake tendrait à le prouver. Stéphane Allix propose de rencontrer trois femmes qui mènent des expériences étonnantes. Anna Evans, vétérinaire, semble communiquer avec les animaux de compagnie. Laila del Monte obtient des informations d'une grande précision de la part de chevaux qu'elle ne connaît pas. Quant à Martha Williams, elle montre que tous les humains sont capables de communiquer avec les animaux, à condition de savoir reconnaître leurs signes."

Certains d'entre vous ont déjà rencontré Anna Evans. Votre opinion sur l'émission sera d'autant plus intéressante ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de votre expérience ainsi que ce que vous pensez du reportage.

merci à Neko de m'y avoir fait penser ! J'avais complètement oublié cette émission.

A ce sujet , le mois dernier j'ai vu un film sur Arte qui n'avait strictement rien à voir avec ce thème mais dans lequel un des personnages principaux pratiquait la communication intuitive de manière professionnelle. Dans le passage du film la concernant, le héros lui rend visite et juste au moment où il arrive à son cabinet, un client ressort de consultation avec son lapin dans les bras. J'avais oublié cette anecdote mais le sujet de M6, vient de m'y faire penser à nouveau. C'était bien le dernier endroit où je pensais entendre parler d'un lapin allant consulter une communiquante ! Je précise que c'était un film américain : "Broken Flowers".

14 commentaires:

  1. Ah génial, merci d'avoir mis l'info sur le blog car je savais pas du tout. Du coup je vais regarder.

    J'ai suivi les cours des trois premiers niveaux avec Anna Evans. Je peux vous dire que dès le 3ème jour, on a pu faire des communications intuitives avec des animaux et presque tout le monde y arrivait. Et c'esta vraiment assez dingue ces expériences :) Et durant ces cours, on en apprend beaucoup plus que "simplement" parler avec les animaux.

    Je me réjouis de voir l'émission ! Je redirai demain ce que j'en ai pensé :)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. je suis tombée dessus par hasard!la partie sur la CI était vraiment passionnante.
    ça donne envie de tenter l'expérience!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai regardé sur M6 replay à l'instant.
    Je crois en la communication intuitive, il y aurait sinon beaucoup trop de coincidences.

    J'ai trouvé le reportage très bien, à part dans les livres, je en crois pas qu'il y est eu d'autres émissions(en France) consacrées entièrement à la communication animale.

    "Si on en est tous capable alors pourquoi ne pas essayer"
    Ca fait un moment personnelement que j'essaye,je n'obtiens pas de bons résulats avec mes animaux mais par contre j'ai eu de bonnes surprises on va dire avec d'autres.
    Je pense ne pas avoir assez de concentration, et trop de doutes d'ou le fait que cela ne fonctionne pas tout le temps.
    Le plus souvent ce sont les animaux qui m'ont fait passer certaines informations sans que je leur demande ou m'y attende.

    Ca devrait être quelque chose de naturel et pourtant rien que d'écrire ces lignes je trouve ça bizarre.

    RépondreSupprimer
  4. Le reportage a l'air très intéressant je vais essayer de le regarder ce week end =)

    J'avais vu un reportage il y a très longemps avec une dame qui communiquait avec les animaux, et elle avait su des choses que persone n'aurait pu lui dire à part l'animal lui-même, ça m'avait vraiment passionné. J'y crois aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Bah moi je reste sceptique. J'ai regardé l'émission et malgré tout, je ne suis pas convaincue. Anna evans donne des infos sur le premier chien mais ce sont des choses générales... "il a fait un voyage en voiture... il a perdu son maitre recemment (il y a 5 ans quand meme...)" c'est pas étonnant, les voyages en voiture sont courants, ce chien est vieux et avait déjà bien vécu. Il a perdu son maitre, oui il fallait s'y attendre, la femme est déjà agée et on sait que les femmes survivent bien souvent à leur mari.

    Et tous les animaux rencontrés dans le stage sont "tristes", "en détresse". Aucun animal ne va bien alors?

    Sans parler des émissions de ce genre qui sont souvent manipulées...

    Bref, je ne sais pas trop... mais il va en falloir beaucouuup plus pour me convaincre!! lol

    Cependant, je suis persuadée que les animaux peuvent comprendre nos intentions via notre voix, nos gestes et les odeurs qu'on dégage (les chiens peuvent sentir la peur via l'acidité de notre sueur par ex) et savent se faire comprendre pour peu qu'on s'interesse à eux et qu'on leur en donne l'espace et l'occasion. Il y a des personnes plus ou moins douées pour entendre ce que leurs animaux ont à dire. Et il y a encore des choses que la science ne peut encore expliquer.

    Mais je reste vivement sceptique vis à vis ds personnes qui se prétendent medium ou assimilé et font payer leurs services...

    RépondreSupprimer
  6. Il y a une rediffusion dimanche à 15h25 si jamais :)

    Lilith : en fait Anna Evans ne se prétend pas médium. Le truc qu'elle explique dans ses cours, c'est que les animaux sont en "alpha", alors que nous sommes en "beta", c'est un peu comme si on était sur des réseaux de fréquence différents. Par la méditation ou la relaxation, on peut se mettre aussi en alpha et donc percevoir les "intuitions" qui sont autour de nous.

    Pendant mon cours avec Anna Evans, j'ai fait une CI avec un chien. Sa maîtresse m'avait demandé de lui demander "qui est ton maître". Quand j'ai posé la question, j'ai vu dans ma tête la tête d'un homme. Quelques minutes après, la personne que j'avais vu dans ma tête est entrée dans la pièce et c'était effectivement le maître de ce chien (le mari de la dame). J'avais vu tous les détails, un homme avec des lunettes, une moustache. C'était vraiment dingue. Le truc, comme dit Calahou, c'est qu'on peut tous y arriver et c'est vrai. Car après 2 jours de cours, tous les participants ont réussi à faire des CI avec des animaux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info sur cette emission, je ne savais pas que les humains peuvent communiquer avec des animaux. Cela me donne envie d'essayer aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai du mal avec Ana Evans.
    Bon mon problème c'est que je ne vois pas l'intérêt de communiquer comme ça avec mes animaux.

    RépondreSupprimer
  9. moi ce qui me gêne principalement dans les témoignages que j'ai reçus ce sont plus les solutions données pour résoudre les problèmes que ce qui ressort de la "communication" en question.
    En tous cas concernant les lapins, j'ai trouvé certains conseils totalement inadaptés.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu le reportage et je trouve qu'il a eu le mérite, sur une chaîne grand public, d'évoquer les sentiments des animaux, chose rare sur nos petits écrans. Il a également montré le fait que nous ne communiquons pas selon les mêmes codes : on se base sur les 5 sens connus chez les humains, mais il se peut que les animaux aient développé d'autres sens qui sont inconnus du monde scientifique jusqu'à présent.

    On peut toujours rester sceptiques sur la CI, mais il y a tout de même des cas troublants. En tout cas il est clair que les animaux ont certaines aptitudes que les humains n'ont pas, on peut l'appeler 6ème sens, instinct ou autre, et on trouvera sûrement une explication rationnelle un jour.

    Quant aux personnes interviewées, elles ne paraissaient pas trop illuminées donc j'ai trouvé leur témoignage abordable, même si je ne suis pas encore franchement convaincue.

    RépondreSupprimer
  11. ally: je ne vois pas de différence entre la définition d'un medium et ce que tu expliques. Un medium étant une personne proclamant avoir la capacité de communiquer avec disons des "entités" avec qui on ne communique pas usuellement (esprits, fantômes, démons ou... animaux!) car disposant du don de se mettre dans un certain mode (et là, c'est la foire, chacun évoque ce qu'il veut: dons héréditaires, aliens, capacités psychicho-magiques blablabla) Et bien sûr, ils proposent leur service contre rémunération.

    Il y a des témoignages troublants de personnes qui disent pouvoir entrer en communication avec les morts, c'est du même registre. Un témoignage troublant ne prouve rien, d'ailleurs plusieurs mediums/miracles/marabouts ont été démasqués et leurs méthodes expliquées. Elles se basent la plupart du temps sur un grand sens de l'observation.

    Je veux dire, bon je suis sans doute hyper cartésienne mais quand on voit le nombre de gens qui s'auto-proclament chamans, marabouts ou je ne sais quoi et promettent à des personnes en détresse une aide pseudo-magique ou scientifique pour régler instantanément leurs problèmes en échange de leur argent... il y a de quoi sérieusement se méfier.

    Il y a encore des choses qu'on ne peut pas expliquer en ce monde et heureusement. Peut-être existe-t-il des gens qui savent et peuvent communiquer avec les animaux ou les plantes et que pour le moment, cette communication est au-delà des connaissances scientifiques humaines. Mais je pense que ces personnes doivent être rares et qu'un stage de deux jours ne peut pas transformer quelqu'un en récepteur des pensées animales. Je me trompe peut-être hein, je ne fais qu'exposer mon humble opinion et ça vaut ce que ça vaut.

    Mais réfléchissons. Si un animal pouvait nous envoyer des pensées, le ferait-il sous forme de phrases en mots typiquement humains comme quand anna evans prétend avoir reçu du vieux chien le message "de toute manière, j'en avais marre des enfants". Ou par "image flash" quand on sait justement qu'un animal ne voit pas de la même façon que nous, soit parce qu'il a une vision nocturne, ou utilise plutôt son flair etc... enfin la communication via émotions... je ne sais pas, ça s'apparente à de l'anthropomorphisme. Les animaux ressentent-ils la même chose que nous, ce que nous appelons tristesse ou peur est-il la même chose chez l'homme et l'animal... Déjà la souffrance n'est pas ressentie pareille en fonction des individus alors entre espèces! Je parle de souffrance car c'est le sentiment le plus communément partagé mais la joie, la reconnaissance, l'affection etc etc soulèvent les mêmes questions...

    et là on entre dans un débat philosophique qui me dépasse de loin :p

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que l'on peut arriver à capter certaines choses mais les retrinscrire un peu à notre façon.
    Un peu comme traduire un texte anglais quand on connait peu de vocabulaire.
    On ne va avoir que certains mots et donc la traduction sera approximative.
    On ne va donc pas forcément tous comprendre exactement la même chose.
    C'est l'impression que cela me donne.
    J'ai lu des bouquins sur la communication intuitive et par exemple le fait de croire en dieu y est très présent.Donc cela ressort beaucoup dans ce que dirait les animaux.
    Et la je pense que les communicateurs complètent donc les infos machinalement par leurs croyances.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part je n'ai pas encore tout regardé, simplement le passage sur les pigeons (passionnant) et le passage sur Anna Evans.

    Je suis plus ou moins du même avis que Lilith. Pour moi ça relève de la même chose que les voyants. On peut savoir beaucoup de chose en regardant un animal, sa démarche, son regard, son maître, leur relation, etc. Par contre, je ne crois pas vraiment que cette personne puisse entrer en contact avec l'animal de là à lui demander ce qu'il ressent, surtout moyennant finance!

    Qu'il existe des sens que nous ignorons, je le crois volontiers (il n'y a qu'à voir la manière dont ces pigeons retournent à leur nid). Les animaux sentent beaucoup de choses (comment expliquer qu'Azraël, mon chat, se cache quand j'ai l'intention de lui appliquer un vermifuge, alors même que je n'ai encore fait aucun geste ?!)
    Mais après, la manière dont c'est fait, le fait que ces personnes prétendent entrer réellement en communication directe avec l'animal, ce qu'elle font dire à l'animal (!!) je reste perplexe...

    Je veux dire : personnellement, il me suffit de regarder mes chats (je n'en suis pas encore là avec mes lapins) pour savoir exactement ce qu'ils demandent. Simplement parce que je les connais bien et depuis 10 ans que nous vivons ensemble nuit et jour j'ai appris à déceler la moindre de leur émotion.
    Ces personnes sont peut-être particulièrement perspicaces et connaissent bien les animaux? C'est un peu le principe d'un comportementaliste.

    RépondreSupprimer