samedi 8 mai 2010

Pois gourmands

Ce matin au marché, j'ai acheté une poignée de pois gourmands. L'année dernière Talisman avait apprécié les poids gourmands du balcon mais malheureusement, je ne suis pas certaine qu'il s'en régale cette année. Après avoir accusé les lapins d'avoir dévoré toutes les pousses, j'en ai planté d'autres et j'ai dû me rendre à l'évidence : ce ne sont pas les lapins qui mangent mes pousses de pois, ce sont les escargots !
Résultat, alors que je devrais déjà voir grimper les tiges aux armatures que j'ai installées, je n'ai que 8 pauvres pousses rachitiques sur mon balcon. Je vais en replanter à nouveau, j'aurais au moins du feuillage même si ça ne donne pas de pois ! L'année dernière j'avais dû batailler contre les chenilles vertes, cette année je vais devoir trouver une solution pour écarter les escargots de mes plantations de pois.
Première action d'urgence : les délocaliser en nature !

C'est la seconde fournée de la journée, tous ces escargots étaient planqués derrière la jardinière de pois gourmands. Il y avait même leurs toilettes :

J'ai vidé tout ça et fait le ménage !
Evidemment c'est l'année où je n'ai quasi aucune chance d'avoir des pois gourmands que Malou se décide à en manger :


6 commentaires:

  1. Et si tu mets un grillage par dessus les jardinières? Ca laissera passer l'air et l'eau mais pas les escargots (au moins les plus gros...).

    RépondreSupprimer
  2. Malou a une grande langue verte !

    Sinon, j'allais proposer la même chose que milou82. Mettre un grillage par dessous pour les protéger des groooos prédateurs.... Non ?

    RépondreSupprimer
  3. le problème du grillage c'est qu'il faudrait qu'il recouvre tout devant, derrière, sur les côtés, au dessus et qu'il soit très très fin parce que la plupart des escargots font moins d'1 cm.
    Nous avons normalement déménagé tous les gros escargots hier.
    Ce matin, rien de plus n'a été mangé...gardons espoir !

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être une année à escargot car ici aussi il y'en a partout!
    Pour le moment je les met devant loin du jardin.
    Faut dire qu'il a beaucoup plu!
    J'ai l'impression que le pailli de chanvre les éloigne, ils n'ont pas l'air d'aimer s'y balader dessus.J'espère que mes 12 pieds de céleri seront épargnés grace au chanvre!

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai encore trouvé une dizaine planqué derrière le noisetier... ça n'en finira jamais !

    RépondreSupprimer