![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjNO4c4gs5-W4suD90DhMjSTTUVtvOWiZyu_3iBqd_warCDXkNnkohDj0O1BKZK4fOWqSKkcWngOQ79nRRnAI4H7lN8p-805JzD_3ZWrdPaMvKK-SJ1QmhiPtQI3wwKm_1pL5AZ78l1UHM/s400/P1940261.jpg)
La devinette est simple : de quoi s'agit-il ?
Réponse : c'est ce que j'ai retiré des sacs péri-anaux de Talisman.
Le lapin a deux petites poches situées de chaque côté de son sexe. Ces poches sont appelées sac péri-anaux et contiennent des sécrétions émises par les glandes anales. Ces sécrétions sont utilisées pour le marquage. Si les lapins grimpent parfois sur les autres c'est aussi pour y déposer des sécrétions. Le dominant d'une garenne marque ainsi tout son groupe.
Les lapins savent nettoyer eux-mêmes ces sacs qui ne nécessitent donc pas de soins particuliers. Cependant, dans certaines situations, il est important d'y jeter un oeil et de s'assurer que tout va bien.
Cas de Malou : sa malformation du pénis provoque un écoulement de l'urine dans le sac péri-anal droit. L'urine stagne, se mélange aux bactéries présentes ainsi qu'aux autres sécrétions ce qui provoque une formation de pus. Il est donc capital de nettoyer et désinfecter régulièrement. La fréquence des soins dépend de la température et de l'importance de l'infection. Ceci peut aller d'une nettoyage hebdomadaire à un nettoyage quotidien.
Cas de Talisman : depuis son entorse, Talisman a conservé une petite faiblesse de l'arrière train qui ne lui permet pas de se laver correctement à cet endroit. Il faut donc surveiller. En général , il y a juste un petit dépôt auquel je ne touche pas. Hier il y avait de chaque côté 2 gros morceaux de 1.5 cm de longueur qui ne semblaient pas décidés à partir sans mon aide. J'ai donc nettoyé moi-même exceptionnellement.
C'est la première fois que ça se produit, jusqu'ici il n'avait jamais eu besoin d'aide pour s'en débarrasser.
Si votre lapin est jeune et en bonne santé, vous n'avez normalement aucune raison de toucher aux sacs péri-anaux. Les nettoyer ou même juste y toucher est un acte très stressant pour la plupart des lapins, il est donc déconseillé de les nettoyer s'ils contiennent juste un petit dépôt tout à fait normal. Si vraiment c'est très encrassé et que votre lapin ne semble pas pouvoir les laver, alors dans ce cas en revanche vous pouvez l'y aider.
Pour situer les sacs, voici quelques photos :
Pour situer les sacs, voici quelques photos :
Il faut bien écarter les poils pour les découvrir.
... crottes de lapinous...?
RépondreSupprimerça aurait été trop facile !
RépondreSupprimerc'est ce que vous avez retiré des oreille de talisman ou malou? XD je sais pas
RépondreSupprimerj'ai retiré pas mal d'horreurs des oreilles de Talisman l'année dernière mais pas des trucs moches à ce point lol
RépondreSupprimerça ne vient pas des oreilles mais ça vient bien de Talisman
Le contenu des sacs péri-anaux?
RépondreSupprimergagné !
RépondreSupprimerouaiiis!
RépondreSupprimerC'est quand même impressionant. Est-ce normal d'en retrouver autant?
non ce n'est pas normal d'en trouver autant, en général il y en a beaucoup moins mais Talisman ne parvient plus à se nettoyer correctement depuis son entorse et ça s'est accumulé dernièrement.
RépondreSupprimerVoyant que la quantité ne diminuait pas et que les sacs se remplissaient, j'ai tout retiré hier soir.
Comment savoir si il faut nettoyer ces sacs ou sil sont normaux
SupprimerJ'ai dû le nettoyer quelques fois à Mokona qui avait l'arrière train souillé au début de son adoption, et beeeeuuurk quelle odeur horrible! Je ne t'envie pas :))
RépondreSupprimerpour Malou c'est tellement balayé par l'urine que les sécrétions ne sentent plus rien
RépondreSupprimerquant à Talisman, l'odeur est généralement très "viril" mais cette fois-ci, coup de bol, ça ne sentait rien ou presque.
Berk quand même lol
RépondreSupprimerC'est utile de savoir ça si on a un vieux lapin. Merci pour ces explications très claires. J'avais du mal à situer ces sacs ! Li-lou
RépondreSupprimerJustement, je devais demander au véto s'il fallait enlever les "choses" quand c'était malodorant ou pas. Moi j'y enlevais mais ne savais pas si c'était bien ou pas. Je ne savais pas ce qu'était les sacs péri-anaux. Maintenant, grâce aux photos je sais et n'aurai plus aucune hésitation à y enlever lorsqu'il y a des odeurs !
RépondreSupprimerMerci.
Comment fais tu pour nettoyer les sacs peri-anaux de ton lapin?
RépondreSupprimerPourquoi avez-vous besoin de nettoyer les sacs péri-anaux du vôtre ?
SupprimerAujourd'hui je trouvais qu'il faisait beaucoup plus de bruit que d'habitude pour se laver comme s'il se grattait j'ai donc vérifier ce qui pouvait clocher et j'ai vu que les sacs contenait comme des crottes je vais attendre quelques jours et reverifier s'il a réussi a les nettoyer lui même sinon je le ferai! Qu'en pensez vous?
SupprimerSi c'est sec, c'est normal et si c'est en quantité raisonnable il n'y a pas à y toucher.
SupprimerJ'ai pas l'impression que ce soi anormal, et c'est sec mais comme c'est la première fois que je vois sa je me suis inquiété!
SupprimerJ'ai une petite question concernant ma lapine. D'un côté de ses glandes anales, hier elle avait un peu de sécrétion blanchâtre et semble irrité (rouge) de ce côté mais pas de l'autre... J'ai nettoyé avec Chlorhexidine hier et ce matin. Je me demandais si c'était normal cette rougeur... !?
RépondreSupprimerSi cela semble irrité ce n'est pas normal. C'est peut-être lié à un problème urinaire. C'est à surveiller.
SupprimerMerci pour la réponse, c'est super gentil. Je m'inquiète pour elle et je ne voudrais pas qu'elle ait de soucis!!
SupprimerYouppi! J'ai réussit à ramener la peau saine. Chlorehexidine comme j'ai mentionné plus haut et un peu de fucidin. Une seule application et il ne restait qu'un peu d'irritation. Dernière application ce matin et si tout va bien j'observe. Si ça revient, je consulte. Merci Gwen!
SupprimerC'est une bonne nouvelle ! Une surveillance régulièrement et un p'tit nettoyage devraient suffire à éviter une nouvelle irritation.
SupprimerTout va bien depuis! Merci pour les conseils et ton appui :)
SupprimerMerci d'avance :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe possède deux lapins, mâle et femelle tout deux stérilisés!
Depuis plusieurs jours je trouve que mon mâle a des difficutés à nettoyer son arrière train. En coupant des crottes coller aux pattes j'ai vu pour la première fois ces sacs péri anaux ! et ils sont malodorants & je les trouve très rempli.
Que faire? consulter pour avoir l'avis d'un vétérinaire? ou lui nettoyer? J'ai peur de ne pas m'en être rendu compte assez tôt et qu'il faille lui nettoyer rapidement.
Merci pour votre aide,
Clara
Je ne peux pas vous donner un avis sans voir.
SupprimerBonjour! Ma lapine a eu un grave accident (elle s'est faite bouffer par un chien dans notre jardin) et a eu le bassin cassé. Elle a été dans une toute petite cage pendant 5 semaines le temps que ça se remette en place, et maintenant elle a non-seulement les pattes MARRON (le stade au dessus de jaune) ainsi que la queue et la région génitale, qui est souvent souillée. Elle a aussi des petits grains de sable sur la vulve. elle est en liberté totale en intérieur et en extérieur une partie de la journée quand la température le permet (il fait très chaud en ce moment). Je pense qu'avec son accident, elle des difficultés à se nettoyer cette partie. est-ce que vous savez ce que je peux faire pour l'aider? pour le moment je la nettoie moi-même avec un shampooing à sec + brossage, mais ce n'est pas super niveau efficacité. Merci de vos conseils.
RépondreSupprimer