Une des librairies que je fréquente à Rennes propose désormais un rayon d'ouvrages vétérinaires dont plusieurs sont consacrés aux NAC. J'en profite donc pour feuilleter les ouvrages ce qui m'évite de les acheter à l'aveuglette comme je le faisais au préalable.
Aujourd'hui j'ai pu y feuilleter l'Atlas des Nouveaux Animaux de Compagnie du Dr Jean François Quinton. Je l'avais déjà repéré mais comme je possède plusieurs ouvrages de ce type, je ne l'avais pas commandé. En le feuilletant, surprise ! J'y découvre une photo de Kung Fu Fu, lapine de Béatrice la responsable de l'annuaire de notre association. C'est une photo que j'avais prise chez elle lors d'un séjour à Nice et que j'avais mise avec son accord sur le CD de photos que j'avais transmis au Dr Quinton pour son ouvrage grand public. Pages suivantes, j'y découvre également des photos de Talisman et Malou qui figuraient sur ce même CD.
Je n'avais même pas remarqué que Talisman était en couverture lorsque j'avais consulté la fiche produit de cette ouvrage sur le net...
Cette photo a décidément bien du succès puisque c'est celle qu'une clinique canadienne utilise sans mon autorisation et malgré mes protestations pour illustrer son site.
Edit : à la lecture des commentaires je réalise que ce message pourrait être mal interpété. Je précise que je ne considère pas la "surprise" de la découverte de cette photo comme une bonne surprise dont je retire de la satisfaction. C'est une surprise dans le sens où je n'étais pas au courant de l'utilisation de mes photos dans cette ouvrage et que j'ai été assez stupéfaite de les découvrir là.
Et bien que ça semble visiblement étrange à beaucoup, ça ne me fait aucunement plaisir. Je me contente de constater les faits. Je ne peux pas dire que ça me fache non plus, je suis blasée. Visiblement malgré mon relatif jeune âge j'ai des principes ringards qui consistent à demander des autorisations avant d'utiliser un document qui ne m'appartient pas.
Edit : à la lecture des commentaires je réalise que ce message pourrait être mal interpété. Je précise que je ne considère pas la "surprise" de la découverte de cette photo comme une bonne surprise dont je retire de la satisfaction. C'est une surprise dans le sens où je n'étais pas au courant de l'utilisation de mes photos dans cette ouvrage et que j'ai été assez stupéfaite de les découvrir là.
Et bien que ça semble visiblement étrange à beaucoup, ça ne me fait aucunement plaisir. Je me contente de constater les faits. Je ne peux pas dire que ça me fache non plus, je suis blasée. Visiblement malgré mon relatif jeune âge j'ai des principes ringards qui consistent à demander des autorisations avant d'utiliser un document qui ne m'appartient pas.
Quelle star ce Talisman!!!
RépondreSupprimerTu pourrais maintenant aller chez le coiffeur, parce que cette mue n'arrange rien au look!!!! gare aux paparazzis sur le balcon!!!!!!
ça doit etre tres gratifiant de voir des photos des loulous ds un livre, mm si ce ne sont que des photos. Preuve, s'il est besoin que le travail de l'asso est reconnu par les vétos.
et concernant la photos de Talisman diffusée ss autorisation: en mm temps, elle est belle!, le lapin a une bonne bouille, les légumes sont frais et colorés...
caresses aux stars!!
Quelle star ce tatalou ! Bisous aux loulous.
RépondreSupprimerJe n'éprouve aucune satisfaction lorsque des personnes, aussi célèbres et reconnues soient elles, utilisent mes photos sans même avoir correction de m'en informer.
RépondreSupprimerça n'a rien de gratifiant et je ne suis pas à la recherche de reconnaissance ou de quoi que ce soit de ce genre.
Je ne considère pas non plus mes lapins comme des "stars", j'ai d'ailleurs toujours refusé les propositions de reportages ou émission tv. La seule raison pour laquelle j'utilise leur image via le blog, le site ou le magazine c'est que c'est souvent par l'exemple qu'on diffuse le mieux l'information.
Je refuse rarement l'utilisation de mes photos par d'autres personnes/sites mais ce n'est pas pour ça ne signifie pas que ces photos soient en libre service et qu'on puisse les utiliser sans même m'en avertir ( je ne parle même pas de me demander l'autorisation, ça semble devenu une correction obsolète).
Disons, pour être plus clair, qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser comme bon me semble des photos ou documents qui ne m'appartiennent pas et que par conséquent je suis toujours surprise de voir que d'autres n'ont aucune retenue lorsqu'il s'agit d'utiliser les oeuvres ou le travail des autres.
Je suis bien d'accord, n'avoir aucun contrôle sur ce qui nous appartient est un des meaux de notre société (ce n'est pas parce que c'est sur internet que cela relève du domaine public)!
RépondreSupprimerD'autant plus qu'on ne sait jamais dans quel contexte cela peut-être utilisé. Cela peut même véhiculer des idées contre lesquelles on se bat (un lapin mignon qui est le meileur ami des enfants).
Lysou
je n'avais pas compris que c'était une mauvaise surprise , merci de la précision.
RépondreSupprimermais alors, le don ou pret de ce CD au véto ne sous- entendait pas l'accord de publicaation des photos?;
La question avait-elle été soulevée?
Et dernière chose, le mot "star" employé avait une connotation humouristique, en aucun cas je ne considère mes animaux (et ceux d'autres personnes qui partagent le mm point de vue) comme des stars. Ils ne sont pas des faire valoir. (un chien croisé qq ch, et une lapinette ne représentant aucune race particulière)
Je considère le blog de Talou et malou comme un rayon de soleil, une récréation sur un site très
sérieux.
Alors pour ttes ces raisons et d'autres... je suis désolée pour vous. Et pas d'idées ringardes ou autres... juste des valeurs essentielles.
caresses aux louloux garoux!!!
le CD de photos ça remonte à 2006 pour son précédent ouvrage ( celui avec Malou en couverture).
RépondreSupprimerSi tu as la force et que tu aimes la justice, tu peut attaquer toute ces personnes pour violation des droits d'auteur et demander réparation pour l'utilisation sans accord et sans licence d'une photo à des fins commerciales.
RépondreSupprimera propos de l'utilisation des photos, si il n'y a pas de copyright sur les images, elles sont considérées libre de droit, et il n'y a donc légalement pas besoin de demander a l'auteur une autorisation.
RépondreSupprimerOn y est sans arret confronté a ma boite.
Ceci dit il est vrai que sur le principe, ce n'est pas sympas.
caresses aux loulous
"qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser comme bon me semble des photos ou documents qui ne m'appartiennent pas"
RépondreSupprimerC'est pourtant ce que tu fais sur ton propre site.
Normalement la loi sur la propriété intecllectuelle considère qu'à partir du moment où on n'est pas l'auteur d'une oeuvre et qu'il n'est stipulé nulle part qu'elle est libre de droit, la personne qui l'utilise doit s'assurer que c'est bien le cas. l'oeuvre est protégée par défaut.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le livre , ce n'est pas le même problème puisque je les ai moi-même gravées sur un cd à l'attention de ce vétérinaire mais là, c'était pour un livre précédent et n'ayant plus aucune relation avec ce vétérinaire je suis un peu surprise de voir qu'il réutilise des photos de ce cd pour un autre livre.
réponse à l'anonyme ci-dessus :
RépondreSupprimer1/ tous les documents figurant sur le site le sont avec autorisation des leurs auteurs qui soient les ont postées eux-mêmes soit me les ont envoyés par emails.
2/ lorsque les auteurs demandent pour x raisons qu'ils soient retirés, je le fait toujours dans un délais de 24 à 48h.
je n'ai jamasi reçu la moindre plainte à ce sujet.
3/ si vous nous avez confié des documents et que vous souhaitez désormais qu'ils ne figurent plus sur le site, il suffit d'envoyer une demande écrite, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi sur le blog de manière anonyme de surcroît !
votre demande doit comporter les adresses des pages web sur lesquelles figurent vos documents et la copie des photos en question histoire d'être certain de bien les identifier.
Moi qui ai parfaitement les mêmes principes, je suis étonnée de voir un vétérinaire utiliser des documents sans prévenir. Cite-il les sources ou provenance de ses documents à quelque part dans son livre ?
RépondreSupprimerL'utilisation d'images ou autres documents présent sur internet est sujet à de grands débats. Je me suis moi-même beaucoup renseignée dessus sans vraiment trouver de réponse. C'est vraiment compliqué.
Etoile
"qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser comme bon me semble des photos ou documents qui ne m'appartiennent pas"
RépondreSupprimerC'est pourtant ce que tu fais sur ton propre site.
Hahaha comme par hasard c'est en Anonyme...
Il aurait pu demander pour se servir de tes photos, c'est quand même pas normal que tu ne sois même pas au courant que tes lapins soient sur cet Atlas!
Et sinon il est interessant ce livre.Ou on retrouve les mêmes choses que dans les autres du genre?
RépondreSupprimerParce que comme d'abitude c'est ouvrage un peu(beaucoup) cher.
Il coûte 89 euros sur le site de l'éditeur : http://www.elsevier-masson.fr/livres-atlas-des-nouveaux-animaux-de-compagnie-p-5842.html?cPath=182
RépondreSupprimerIl est intéressant si on s'intéresse à tous les petits mammifères et pas seulement aux lapins et si on est étudiants ou vétérinaire plutôt que particulier car les infos sont médicales et techniques.
C'est pour cela qu'il ne m'intéresse pas spécialement, j'ai déjà pas mal de livres de ce type en français ou anglais et c'est également pour cela que je n'en ai pas fait de résumé.
Vu à 84,55€ sur amazon. (ben oui, je suis allée voir ce que c'était!!!, curieuse, va!!)
RépondreSupprimerbonne journée.
Enfaite j'ai oublié le "est" dans ma phrase lol
RépondreSupprimerJe l'avais vu sur Amazon déjà depuis un moment, mais c'est vrai que vu le prix il faut vraiment s'interesser à tous les petits animaux.
Surtout que les chapitres sont déidées à un aspect techniques et pas à un animal. Par exemple la radiographie, l'anesthésie ou la vaccination donc je ne vois pas trop l'intérêt que ça pourrait avoir pour un particulier qui souhaite uniquement des infos sur le lapin. Il y a peu de chance que vous vous retrouviez obligés de radiographier vos lapins vous mêmes lol.
RépondreSupprimerCeci dit si on a 89 euros dont on ne sait que faire, c'est un bon investissement mais ce n'est pas franchement mon cas en ce moment lol !
RépondreSupprimerA bin c'est pas mon cas non plus lol
RépondreSupprimerJ'avais hésité sur celui des dents, mais en plus pour celui la j'ai peur de faire des cauchemars après :x
Non je préfère un livre de coloriage de Charrch :D
dans certains blogs il y a une fonction "désactiver le clic droit", ça évite que les gens prennent les photos qui ne leur appartiennent pas ! cela dit si on fait un blog c'est bien pour montrer des choses et les diffuser...J'adore faire des photos de mes lapins et je serais heureuse de les transmettre et des les retrouver dans un magazine. Et je ne suis pas si jeune que ça !!
RépondreSupprimerla fonction "désactiver le clic droit ça ne sert à rien" puisqu'on peut facilement la détourner.
RépondreSupprimerquant au fait d'éprouver du plaisir à voir ses photos dans un magazine ou un livre, je peux le comprendre mais ce n'est pas le problème.
si on prend une de vos photos pour illustrer un livre dont vous n'aimez ni le sujet ni l'auteur, je suppose que ça vous fera moins plaisir que si c'est un auteur que vous admirez et qu'il écrit un livre sur un sujet qui vous plait ?
C'est pour cela que je pense que demander l'autorisation est la moindre des choses.
si on m'avait demandé, je n'aurais (probablement) pas refusé.
et mettre une mention "marguerite&Cie" sur la photo ? Ce serait moins joli mais les photos serait sauves. Sinon il faudrait qu'elles soient en base résolution mais tu dois le savoir mieux que moi ... C'est vraiment dommage ce comportement :(
RépondreSupprimerles photos de ce livre n'ont pas été volées puisque j'ai moi-même confié un cd de photos haute résolution à son hauteur.
RépondreSupprimerle vol de photo sur le site est un autre sujet et ne concerne que le web puisque ce sont des photos basse résolution.
ah oui c'est bien ce que j'avais compris ... il abuse vraiment ! Il faudrait peut être lui faire un petit mot pour dire que ce n'est pas correct ?
RépondreSupprimer