La forte chaleur de la semaine dernière a provoqué une nouvelle crise. Malou était de plus en plus trempé à chaque fois qu'il allait uriner, l'inconfort l'a poussé à ne plus aller au bac et à faire à côté. Résultat, il se mouillait encore plus et tous les poils des fesses, de l'entrejambe et des cuisses sont tombés sous l'effet combiné de l'humidité et de la chaleur. Même plus besoin de tondre, il n'y a plus un poil. Ce n'est pas infecté pour autant, enfin pas plus que d'habitude.
On va intensifier les soins locaux ( 3-4 fois par jours). Il prend également un anti inflammatoire. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement surtout qu'il fait frais aujourd'hui. On a également placé une serviette sur son bac à litière pour absorber un maximum d'urine et éviter de lui mouiller les pieds. Il adopte de telles positions qu'il s'en met partout.
Du coup, il est assez sauvageon. Il reste souvent un peu à l'écart et fait des acrobaties pour manger sans trop s'approcher.
Les soins trois fois par jour, c'est une vraie galère pour eux comme pour nous...plein de courage pour cette nouvelle passe difficile.
RépondreSupprimerLi-lou
Pour Malou ça n'est pas un problème, il est malade depuis qu'il à 5-6 semaines et on a commencé les soins dès son adoption.C'est une routine pour lui.
RépondreSupprimerIl s'y fait très bien. Ce qui lui pose problème c'est de se mouiller autant. Quand il fait pipi ça ne fait pas un jet, c'est un vrai feu d'articice. Il s'en met partout même s'il se met sur la pointe des pieds. Du coup ça l'angoisse, il se retient ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Hier il a même fait pipi pendant que je faisait le soin, c'est dire à quel point il se retenait. L'avantage c'est que j'ai bien vu comment ça coulait et c'est une vraie cata.
Si ce soir, la souillure avance encore, je vais tondre encore plus large.
Bon courage petit Malou, on espère que tout va rentrer dans l'ordre au plus vite...
RépondreSupprimerPauvre petit Malou, c'est une vraie poisse cette malformation
RépondreSupprimerIl a tout de même beaucoup de chance d'être tombé chez vous!
Boubou : pauve Malou, ce n'est pas rose ca, surtout avec toutes ces mouches dues à la chaleur!
RépondreSupprimerchez nous il n'y a pas beaucoup de mouches. Il faut dire qu'avec toute l'huile essentielle de basilic que je mets sur le balcon? on se croirait dans un champs de basilic !
RépondreSupprimerEh bien moi j'ai beau mettre du basilic partout dans la pièce, même à côté de la litière, ça ne les empêche pas de pondre leurs saletés de larves!!!! Même quand je change tous les jours la litère, j'en trouve des toutes minuscules!!! Je commence même à me demander si ce n'est pas les paquets de litière qui ont un problème... Je désespère et j'ai vraiment peur pour mon lapin... :-(
RépondreSupprimerMelouchka.
Boubou : et ca marche l'huile essentielle?
RépondreSupprimerJ'avais entendu dire que pour éloigner les mouches d'une pièce il fallait mettre un pot de basilic dans cette pièce. J'ai essayé et ca n'a pas changé grand chose... Mais je vais essayer l'huile essentielle de basilic (qui complétera l'huile essentielle de citronnelle utilisée le soir comme anti moustique)!
Boubou : Melouchka, avant d'être une larve dangereuse (un vers) c'est un oeuf.
RépondreSupprimerSi tu changes la litière tous les jours, elles n'auront pas le temps de se développer et de se transformer en vers, dans la litière.
Par contre, attention qu'elles ne pondent pas sur ton pinpin (diarrhée...). ;-(
chez moi ça marche, les mouches restent dehors lorsque je mets l'huile près de la porte fenêtre
RépondreSupprimerAh non, pauvre Malou...moi aussi je déteste la chaleur. Allez il faut pas se retenir de faire pipi
RépondreSupprimerPauvre petit Malou....
RépondreSupprimerTout plein de courage pour les soins et pour lui qui doit de nouveau supporter les irritations..
Pauvre petit Malou....
RépondreSupprimerTout plein de courage pour les soins et pour lui qui doit de nouveau supporter les irritations..
J'habite à la campagne et cette année, les mouches, il y en a partout! J'inspecte tous les jours mon lapin. Je deviens parano tellement j'ai peur! Ca se développe très vite! Je vais essayer les huiles essentielles, j'espère que ça va marcher :-(
RépondreSupprimerMelouchka.
Mince alors! Pauvre Malou... Je n'ai pas peur parce que je sais que vous êtes au top avec les soins; mais ça me chagrine...
RépondreSupprimerBon été malgré ces difficultés!
courage au petit Malou et à toi!
RépondreSupprimerj'espère que ça va s'arranger rapidement...
Vivement que la température se rafraîchisse pour tous les lapinous et en particulier pour Malou.
RépondreSupprimerSi la technique de la serviette n'est pas satisfaisante pour garder les pieds de Malou au sec voilà une technique qui m'a donné entière satisfaction. J'ai suivi un conseil que j'ai lu dans un livre sur les lapins. L'auteur recommande de mettre dans le bac à litière une plaque de pierre plus ou moins aux dimensions du bac, ce qui permet au lapin de s'user les griffes et en même temps de stabiliser le bac. La litière qui se trouve sous la plaque garde toute l'urine et la litière qui se trouve sur la plaque est plutôt sèche.
Bon courage à Malou
La serviette n'est pas là pour le protéger de l'urine contenu dans la litière mais pour le protéger de ses propres jets car dui fait de la malformation et des positions extravagantes qu'il adoptait, il s'en m'était par tout.
RépondreSupprimeril a déjà un système qui fonctionne bien pour ne pas être en contact avec la litière. c'est une grille en plastique.
s'il faisait pipi sur une pierre ce serait une castastrophe car il urine tellement lentement que ça ne s'écoulerait pas.
ce soir il va déjà beaucoup mieux. il y a même des poils qui recommencent déjà à pousser.
Je n'avais pas compris l'usage de la serviette.
RépondreSupprimerAvec le système de la pierre, la lapin est en contact avec la litière qui recouvre sur une bonne épaisseur celle-ci. L'urine ne stagne pas sur la plaque elle est aussitôt absorbée par la litière et coule sous la pierre.
Mais, je pense finalement que cette installation n'aurait pas convenu à Malou car la litière aurait collé à sa peau.
Si il a déjà une bonne installation, c'est l'essentiel.
Je suis heureuse de savoir qu'il se porte mieux.
Bon courage à tous les trois! (voire quatre mais je ne suis pas sûre que ça dérange Talisman...)
RépondreSupprimer