Côté zen, il y a encore du boulot pour calmer le petit pittbull. Elle a toujours tendance à attaquer Malou ou à s'acharner sur les barreaux :
Le pompon reste dressé et les crocs prêts à pincer ou arracher une touffe de fesse.
-" Tu ferais mieux de profiter calmement du p'tit dèj...moi,je profite !"
Mon travail d'hier a payé. Elle a compris que je n'étais pas un distributeur de friandises et que la communication ne passait pas uniquement par la nourriture. Elle n'a pas réclamé de friandises, elle s'est assise comme Malou et a attendu sagement son petit déjeuner. Si on parvient à faire sauter ce verrou là ( humain=friandise ; si je fais ma belle=j'aurais à manger), on pourra enfin réellement communiquer et trouver les clefs pour qu'elle puisse s'épanouir pleinement.
Peut-être a-t-elle manqué de nourriture ds le passé?, il faut qu'elle comprenne qu'elle ne manquera de rien, et pourra se concentrer sur d'autres choses.
RépondreSupprimerChez ns, c'est un Rottweiler, qd elle est couchée sur la terrasse et qu'elle monte la garde!!!! lol
Malou a l'air très zen! Petit assistant d'éducation parfait!
caresses
oh petit Malou ! On dirait qu'il prend sur lui !
RépondreSupprimerLe Malou, il s'en fout royalement!!! Il ne s'ennuie plus au moins, il est au spectacle! Trop mimi le loulou garou!
RépondreSupprimerBoubou
zelda : c'est l'impression qu'elle a donné les deux premiers jours. On dirait qu'elle a été rationnée et qu'elle a toujours peur de ne pas avoir assez à manger. Elle se comporte comme un lapin qui suit un régime drastique et qui en devient dingue.
RépondreSupprimerHier après-midi je lui ai donné de la verdure presque à volonté pour voir si ça changeait quelque chose et depuis elle a radicalement changé de comportement.
Ce matin elle a mangé son petit déjeuner sans s'agiter outre mesure et depuis que sa gamelle est vide, elle est assise sagement à observer l'environnement.
De toute manière, il est clair que la nourriture était l'une des clefs du problème.
On fera un bilan jeudi avec le vétérinaire pour savoir où elle en est au niveau de son poids et j'adapterai ensuite les rations mais pour l'instant je ne pèse plus, je lui donne ce dont elle a envie car le rationnement est un gros facteur de stress pour elle.
Je pense aussi que ça peut être un problème de manque d'alimentation. Si une comparaison est possible avec un chien, ma chienne a beaucoup manqué étant jeune et lorsqu'on l'a eu, elle finissait toutes les gamelles d'eau, de peur qu'on lui retire et elle a toujours un problème avec l'alimentation (mange en deux secondes et pique sur la table).
RépondreSupprimerJ'espère que son problème d'alimentation va s'atténuer avec le temps :)
C'est un nouveau Loulou-Garou!!
RépondreSupprimerça fait plaisir de le voir de nouveau si fier :)
Une de mes dernières lectures animaux était "Dans le sens du poil" de Nicolas Cornier (éduc canin).
RépondreSupprimerAu chapitre intitulé "renforcement positif", il évoque les apprentissages avec récompenses (de la caresse à la nourriture). Le renforçateur ultime étant la nourriture avec un "hit-parade de l'appétence" (un morceau de viande aura plus d'effet qu'une croquette sur un chien).
Je me demandais si, étant donné que Manon semble avoir un problème avec la nourriture, ce ne serait pas intéressant de transposer cette méthode à la demoiselle pour son éducation. En somme, "jouer avec sa faiblesse" (c'est moche, je sais). Etant entendu que à moyen terme, il ne faut plus avoir besoin de cette méthode et qu'une caresse, une félicitation sont des récompenses aussi!
caresses
C'est clair que dans un refuge, les repas rythment la vie du lapin. Ils ont donc une place très importantes, car le lapin n'a pas forcément beaucoup de distraction entre (on essaye qu'ils ne s'ennuient pas, mais c'est pas évident).
RépondreSupprimerEt puis, elle n'avait sûrement pas d'aussi bons légumes dans son ancienne famille, faudrait pas qu'ils disparaissent !
Je continue... De mm que ds le chapitre "socialisation", N Cornier évoque des rencontres entre chiens ss laisse qui leur permettent de jouer, courir, lutter, aboyer, mm grogner. S'il peut "échapper" à un danger, une menace, il l'évitera et reviendra l'affronter à sa façon.
RépondreSupprimerLes barreaux de Manon n'ont-ils pas "valeur" de laisse et ne voit-elle pas Malou comme un danger (piqueur de nourriture par ex) que comme un congénère si elle le rencontrait "librement" (mais sous surveillance, et qqs rencontres par jour par ex).
Est-ce que cette idée de l'éducation peut etre transposée à l'éduc du lapin?????
re caresses
C'est fou les ressemblances qu'il y a avec mon lapin, que j'ai aussi adopté à la Colline il y a presque trois mois. Il avait passé cinq ans dans une toute petite cage et les personnes qu'il l'utilisaient comme réproducteur ne s'en occupaient pas vraiment. Quand il est arrivé à la maison il se jetais sur son bol de légumes et il décrochais pas tant qu'il avait pas tout finis. Il a fallu que pendant des semaines je lui laisse des légumes à volonté pour qu'il comprenne que personne allait lui voler!!!
RépondreSupprimerMoi aussi lors de l'arrivée de Daïqui, les grognements venaient surtout d'elle. Einstein pépère très tranquille était perturbé par ce comportement. Ensuite j'ai appliqué vos conseils lors de la présentation.
RépondreSupprimerTerrain neutre (merci le couloir lol) chacun dans sa cage de transport et ouverture des portes. Premiers tours pour voir l'environnement puis face à face. course poursuite avec quelques vols de poils (là c'est moi qui est angoissé) puis madame a fait la toilette de monsieur. Le tour était joué.
Depuis Monsieur se fait pomponné mais madame est prioritaire sur la nourriture.
Heureusement elle mange peu dc monsieur fini
zelda 1 : l'éduquer avec la nourriture ne ferait qu'accentuer son conditionnement actuel. Je lui ai, au contraire, appris que la nourriture n'était pas un problème et qu'il était inutile de me lécher ou de me faire tout un numéro derrière la grille pour obtenir une friandise. Je la félicite, je lui parle mais je ne récompense pas avec des aliments sinon elle va repartir dans sa névrose.
RépondreSupprimerzelda 2 : le seul problème qu'elle a avec la nourriture c'est qu'elle crevait de faim. 2 jours passés à s'empiffrer de légumes et tout de même passer son temps à en chercher à l'extérieur ce n'est tout de même pas normal.
Maintenant qu'elle mange à volonté, elle est calme, dort, reste assise, rien à voir avec la lapine d'il y a 48h. Elle a même changé de regard. Elle a l'air terriblement soulagé de pouvoir manger.
Avant elle passait son temps à réclamer ou chercher de la nourriture, désormais elle observe son environnement , joue avec ses jouets...
Tu penses que le gros problème résidait donc dans la nourriture?
RépondreSupprimerMais tu devras bien la rationner un moment alors comment cela se passera-t-il?
En tout cas, je suis heureuse que le petit loulou-garou ait une copine, j'espère que cela se passera bien entre eux. Je suis le blog tous les jours, cela me passionne de pouvoir lire quelque chose sur les lapins sans trop d'anthropomorphisme !
Je vais régler ça avec le vétérinaire jeudi prochain, c'est lui qui fixera son poids de forme et j'adapterai les rations.
RépondreSupprimerContente de voir que ce pb de nourriture n'était que passager.
RépondreSupprimerConcernant son poids de forme, elle parait, sur les photos, avoir un sacré gabarit par rapport à Malou. Les photos st pt-etre trompeuses.
bonne continuation
caresses aux "zoreilles"
Elle est immense par rapport à Malou mais elle ne fait que 100g de plus. On sent tout ses os.
RépondreSupprimerC'est son fanon qui donne l'impression qu'elle est grassouillette.
J'ai aussi remarqué que Ciboulette se jetait sur sa gamelle et elle mangeait sa ration de foin jusqu'aux derniers brins de foin à son arrivée. Elle s'est calmée depuis, donc avec le temps, ça va s'arranger :)
RépondreSupprimerSon comportement avec la nourriture me rappelle celui qu'avait Rasta quand je l'ai adopté. Il avait manqué de nourriture , il vivait avec d'autres males et n'étaient pas nourris tous les jours correctement. Mais il me faisait le meme cinéma, il se jetait sur tout ce que je lui donnait, volait quand il pouvait et me faisait des numéros pas possible pour avoir a manger. Avec le temps c'est passé il ne réclamait plus mais par contre au moment des repas il avait tendance a engloutir jusqu'a qu'il n'y ait plus rien
RépondreSupprimerAllez Manon, tu es sur la bonne voie, continues les progrès ^^
Oui, le fanon n'est là que pour le "style"!!!! lol
RépondreSupprimerElle est squelettique et doit se remplumer en somme!
Tranquillement, elle va remonter la pente!
Du chemin a déjà été parcouru en peu de jours; j'espère que cela va continuer (un peu plus) tranquillement. Bon courage et profitez bien des progrès de la demoiselle. Malou en tous cas paraît assez cool sur les photos.
RépondreSupprimer