Ça non !
On n'a pas que de l'amour à revendre
Ça non ! Y'a d'la haine
On n'a pas que de l'amour
Ça non ! Y'a d'la haine
C'est la bande musicale de la relation de mes deux terreurs :
Hier c'est Malou qui y a laissé le plus de plumes...euh de poils. Ce matin il s'est vengé en lui pinçant les fesses pendant qu'elle faisait la sieste...Toujours aussi courageux ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut en conclure qu'ils se détestent. Ils passent leur temps à se chercher l'un l'autre. Malou passe sa journée couché près de l'enclos et la demoiselle ne pense qu'à rejoindre Malou lorsqu'elle est en sortie. Le problème c'est que Malou n'est pas du tout prêt à affronter une lapine aussi brusque, il en a peur et panique dès qu'elle s'approche trop de lui. Il préfère l'observer de loin !
Quand elle est dans son enclos en revanche, pas de problème :
Il faut qu'il apprenne à communiquer avec elle, pour l'instant il est très décontenancé par sa présence. Il rêve certainement de siestes amoureuses mais a peur de faire le premier pas et ne comprend rien à ses réactions. On va attendre encore un peu pour commencer le vrai travail de cohabitation, d'autant plus que Malou a fait une rechute. Le stress et l'excitation n'y sont certainement pas étrangers. Il y avait longtemps qu'il n'avait pas eu autant de pus. On va repasser au soins locaux matin et soir et si d'ici mercredi il n'y a pas d'amélioration il retournera chez le vétérinaire.
Et si vous leur donniez du "rescue" (fleurs de Bach) pour les apaiser ?
RépondreSupprimerIl faut que Malou trouve lui-même les clefs de ses problèmes. Jusqu'ici il a vécu avec un lapin serein et calme qui le rassurait
RépondreSupprimerlà il doit affronter ses peurs et apprendre à communiquer avec une lapine très vive, qui cherche le contact direct et n'est visiblement pas du genre à flirter 10 ans.
Nous allons l'aider mais c'est surtout à lui de trouver la clef.
quand à elle, elle n'est pas stressée du tout. Elle a juste un caractère brusque et fonceur qui exacerbe les peurs de Malou.
A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre. C'est vous qui décidez.
RépondreSupprimerJ'ai déjà donné des fleurs de bach à Manon à son arrivée, elle n'en a plus besoin actuellement. si elle était seule ou si elle faisait face à un lapin équilibré ça ne poserait pas de problème. le problème c'est qu'il y a pour l'instant incompatibilité entre ce qu'attend Malou et le comportement de cette lapine. Si elle était calme et zen, elle ne lui ferait pas aussi peur mais elle est brusque et imprévisible.
RépondreSupprimerTant qu'il ne comprendra pas comment cette lapine fonctionne, il ne pourra pas communiquer avec elle. Il a besoin de temps pour cela et ce serait bien que de son côté la demoiselle comprenne qu'il faut y aller doucement. malheureusement en plus d'être brusque, c'est une dominante et elle se met très rapidement en position d'attaque ( oreilles en arrière, pompon relevé).
J'ai des fleurs de bach ( rescue et white chesnut), Malou en a souvent pris mais là il faut qu'il passe un cap et se fasse un peu violence sinon il va se faire manger tout cru par la demoiselle.
courage pour la suite, ca viendra petit à petit..ca prends du temps ces choses, là, ne pas les brusquer feront de leur relation meilleure
RépondreSupprimerzazina
Est-ce un pb de dominance? Est-ce que le principe du "1er arrivé ds une maison doit être considéré comme le dominant" est valable chez nos lapins de compagnie?
RépondreSupprimerQuand ns avons trouvé notre 2è chien, ns avons fait en sorte que le premier garde la dominance à la maison, les bagarres se succedaient et le plus teigneux et plus petit n'avait jamais la loi physiquement. Nous en avons parlé au véto qui ns avait prescrit à l'époque un calmant pour les 2 ce qui a permis au 2 de trouver leur place ds la maison. Résultat, le dominant était le plus pt et dernier arrivé.
Peut-etre que Malou est ds le cas de notre 1er chien, pas dominant pour un sou et pas intéressé non plus?.
mais y-a-t-il une relation de dominant/dominé ds un couple "mixte" de lapins?
Pt-etre qu'un "apaisant" aiderait et l'un et l'autre à prendre ses marques?.
caresses aux teigneux!!!!!
Le problème c'est qu'avec Malou on ne peut pas appliquer les règles de domination ou de cohabitation habituelle étant donné que c'est un lapin perturbé qui ne sait pas gérer les relations.
RépondreSupprimerC'est pour ça que ma seule exigence était de trouver une lapine calme qui saurait réagir face à un lapin plus agitée sans jouer la surenchère.
je me retrouve avec une lapine dominante, hyperactive, visiblement encore perturbée, qui a mauvais caractère et est très têtue.
il n'y a pas de miracle, avec ce type de caractère là, ça va être très long. A la limite une lapine qui aurait été agressive par peur aurait été plus simple à canaliser.
Celle-ci n'a peur de rien et ne doute de rien, j'ai tenté une fois une rencontre sur le canapé autour d'une grosse assiette , Malou avait tellement peur qu'il s'est fait pipi dessus. le but était juste de voir si les grilles ne stressaient pas Malou. la réponse est claire : il préfère de loin qu'elles soient là !
c'est une lapine qui se serait mieux entendu soit avec un mâle dominant soit avec un lapine docile et calme mais avec un petit loulou fragile et anxieux, c'est beaucoup plus compliqué.
Chez nous, le petit teigneux a plié devant la demoiselle qui arrivait. Il a du mal encore mais ça s'est fait. Le temps est votre seul allié : Malou s'habituera et la princesse trouvera le repos. li-lou
RépondreSupprimeroui, le temps est clairement notre seul allié en espérant que tout ce stress en rende pas Malou trop malade. le fait qu'il rechute alors qu'il allait très bien la semaine dernière n'est certainement pas un hasard. C'est ce qui m'inquiète le plus dans cette situation.
RépondreSupprimerMince, bon rétablissement à Malou... J'espère qu'il arrivera à se surpasser et prendre du poil de la bête pour être moins anxieux.
RépondreSupprimerLa photo de la Demoiselle sur son trône est superbe! Mais attention belle Demoiselle, ce fauteuil est à un gentil Loulou-Garou. Pas touche à mon Chouchou!!!
Oui c'est clair que le temps aidera surement les choses.
RépondreSupprimerOn s'apitoyait sur le sort de Manon mais on va "changer de camp", j'espère que Malou ne va pas être déstabilisé trop longtemps et qu'il prendra "la lapine par les cornes" pour "l'affronter".
Il ne faudrait pas que ce soit l'effet des vases communiquants ou Malou récupèrerait le mal-être de Manon en plus du sien.
Courage Loulou et grosses caresses.
Espère que petit Malou ne va pas tomber malade, c'est vrai que c'est inquiétant.
RépondreSupprimerJ'espère de tout cœur que tout va renter dans l'ordre très vite et que la Demoiselle sera plus douce avec Malou.
Il mérite de l'amour ce petit cœur
J'espère aussi que pour Malou, les soins quotidiens suffiront à enrayer ses problèmes actuels.
RépondreSupprimerPetit poussin, je pense fort à toi...
Comment va Malou? Toujours du pus? Du mieux?
RépondreSupprimerhier soir ça allait mieux mais on a découvert un problème sur Manon donc on va chez le véto cet aprem
RépondreSupprimerJe venais aux news, Plumette m'a devancée!
RépondreSupprimerCrotte de biquounette pour Manon, à quel niveau?
Caresses aux louloux et courage.