mardi 7 septembre 2010

Troubles alimentaires



Linette a un double problème alimentaire :
1/ Elle n'adopte un comportement sain que lorsqu'elle a beaucoup d'aliments à disposition, toute diminution de sa ration provoque de la nervosité et de l'agressivité. Elle retrouve alors son comportement de "petit robot".
2/ Elle a besoin de manger beaucoup de foin car sa dentition est très mauvaise or elle est loin de se jeter dessus.

Si elle mangeait correctement son foin on pourrait réduire les légumes sans provoquer d'angoisse.
Si elle ne sombrait pas dans l'hystérie dès qu'elle éprouve une sensation de faim, elle se tournerait plus volontiers vers le foin. Le challenge consiste donc à la pousser à manger du foin sans la faire retomber dans l'état de stress dans lequel elle était à son arrivée ici. J'ai mis fin au conditionnement via les friandises dès les premiers jours, elle ne mange donc plus de friandises sauf cas exceptionnel : retour de chez le véto, réconfort.

Elle ne mange que de la verdure et du foin. Je lui avais donné quelques granulés à son arrivée mais elle n'y touchait pas. Elle n'est pas difficile, en dehors du brocoli qu'elle refuse de toucher, elle mange tout ce qu'on lui propose : salades variées, épinard, pissenlit, moutarde frisée, coriandre, thym, sarriette, achillée, blette, persil, carottes, panais, basilic, trèfle...
Elle mange environ 50% de plus que la ration correspondant à son poids idéal (elle est encore trop maigre). C'est un progrès par rapport au début ou elle mangeait presque le double mais c'est encore trop pour qu'elle se sente obligée de manger du foin. Cette ration est composé à 95% de feuillages pour contribuer à l'usure des dents et l'habituer à des aliments pauvres.
Pour l'instant impossible de réduire la ration, elle ne prendrait plus de poids et retrouverait immédiatement son comportement robotique. Hier j'ai tenté de lui donner une ration normale, elle a recommencé à chercher de la nourriture partout et m'attaquait dès que je mettais ma main près de l'emplacement de sa gamelle.

Il faut donc, pour l'instant, trouver LE foin qu'elle trouvera assez bon pour le manger même si elle ne meurt pas de faim. J'en ai essayé 3, le seul qui a eu un peu de succès c'est le orchard grass oxbow hay mais elle ne l'aime pas au point d'en manger régulièrement. Je vais donc tester un 4 ème foin cette semaine.
J'ai également travaillé sur la présentation :
- foin dans le bac à litière> 1 fois sur deux elle se met dans le mauvais sens et urine sur le foin
- foin dans une gamelle> elle adopte la tactique de ceux qui veulent faire croire qu'ils ont bien mangé, elle étale le foin autour de la gamelle. Au premier coup d'oeil on voit une gamelle vide, mais si on ramasse tout ce qu'elle a jeté par dessus bord ça remplit presque  la gamelle !
- foin au sol> comme elle est en mode "tête chercheuse" elle a souvent le nez au sol et finit par manger des brins qui traînent
- foin au dessus du bac foin>elle n'y porte aucun intérêt ( idem avec la boule à foin)
- dans des jouets> les jouets ne l'intéressent pas qu'ils soient garnis de foin ou non.

ça s'annonce long et ardu en raison de tous ces paramètres mais il faudra bien qu'elle s'y mette ! Il n'est pas question avec ce type de lapin d'utiliser des méthodes de privation de type diète foin+eau. Elle deviendrait dingue et ça retarderait encore le travail de cohabitation. Plus tard, si on parvient à lui faire oublier le rationnement qu'elle a subi et que la diminution de ration ne provoque plus de stress, on pourra peut-être utiliser une méthode plus brutale. J'espère également qu'au contact de Malou elle prendre de meilleures habitudes. Le mimétisme fait souvent des miracles.

Prochaine étape : essayer le nouveau foin.


16 commentaires:

  1. C'est sur ce n'est pas évident, mais je pense que tant qu'elle ne se sera pas remplumée, ce sera difficile de lui faire adopter un mode de nourriture sain pour ses dents à surveiller, et pour stabiliser son poids.
    Je ne sais pas si vs avez essayé le foin Hami form bio, c'est le seul sur lequel Zelda s'est jetée avec envie, il est très parfumé et elle le mange à la manière de Talisman sur certs photos plein la bouche!!
    J'espère que vs n'êtes pas trop découragée et que vs arrivez à créer une relation amicale(...) avec Linette.
    C'était vraiment "le cadeau empisonné"!, mais sur les photos on voit qu'elle est plus sereine... c'est beaucoup déjà.
    Bon courage, caresses aux zoreilles!

    RépondreSupprimer
  2. avec nous il n'y a pas de souci. elle vient de plus en plus nous voir lors des sorties, elle aime être câlinée donc c'est assez facile désormais d'établir le contact...tan qu'il n'y a pas de noirriture en jeu tout se passe bien !

    RépondreSupprimer
  3. ça veut bien dire qu'elle ressent enc un manque de nourriture. c'est vraiment la priorité, ap le reste devrait "couler" tt seul.
    bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. Veux-tu que je t'envoie un échantillon de mon foin de crau (tu peux le trouver dans la marque "pasero" sur internet) ? Si elle ne l'aime pas, ça t'évitera d'en commander.

    Je te propose ça parce qu'il est vraiment très appétant ce foin, plein d'herbes séchées et de petites fleurs dedans, en plus des longs brins.

    Généralement, tous les lapins l'adorent.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ta proposition mais j'en ai commandé ce matin, ce sera le prochain à être testé !

    RépondreSupprimer
  6. le problème du foin de crau, c'est que je ne peux pas lui donner à long terme car il ne convient pas à Malou mais je peux m'en servir pour l'attirer petit à petit vers le foin. Ensuite lorsqu'elle aura pris l'habitude de compenser avec du foin, je changerai pour un foin moins riche...Rien n'est simple avec ces zigotos !

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui c'est le problème du foin de crau, il est très riche... Mais bon c'est clair que je ne vois pas de foin plus appétant pour donner goût à un lapin difficile.

    RépondreSupprimer
  8. on va bien voir si elle le mange correctement !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ne pas remplir la litiere de foin provisoirement?


    Lolooh

    RépondreSupprimer
  10. elle croit déjà que c'est de la litière puisqu'elle urine systématiquement sur la partie du bac qui est couverte de foin donc si je remplis tout le bac ça va être très difficile de lui faire comprendre que ce n'est pas de la litière mais que ça se mange et que c'est bon !

    Je jette tous les soirs presque tout son foin car elle l'a souillé.
    il n'y a que lorsque c'est à la place des légumes qu'elle se décide à en manger. lorsque c'est bien identifié "aliments"

    RépondreSupprimer
  11. D'accord, ah oui effectiviment ça va être dur :S. Mais elle a deja fait de grands progres depuis qu'elle est chez toi,et ca continuera je n'en doute pas :)

    Lolooh

    RépondreSupprimer
  12. Coucou , désolée de te demander sa comme ça alors que le commentaire n'a rien avoir avec cet article , C'était pour te demander, ce que tu me conseillerais de faire pour incité ma lapine a faire ses besoins dans un bac a litière ? car pour le moment elle a le bac de sa cage posé dans son enclos ( l'enclos c'est tout nouveau ) elle fait dedans , mais j'ai peur qu'en prenant un bac a litière pour chat, elle ne fasse plus dedans .sinon je suis l'histoire de tes loulous depuis un moment et franchement ♥♥♥ . Continue comme ça de leur donné autant d'amour ! bisous a vous 3

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Comme Zelda l'a dit je voulais aussi conseiller le foin Hami form. Mon lapin ne veut toucher aucun autre foin. Le seul problème est qu'il y a pas mal de luzherne donc il faut faire attention au légumes qu'on lui donne. Pour l'attirer, ça pourrait ne pas être trop mal.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai déjà testé ce foin et elle n'y touche pas

    RépondreSupprimer
  15. Bjr, (je suis le pseudo Toulouse du forum) J'ai essayé une tactique pour inciter notre Capucine à manger du foin, ( elle ressemble beaucoup à Manon dans son caractère)car même la technique du régime, ne marchait pas, elle attendait comme une furie toute la journée et était très enervée. Donc j'ai essayé la procédure suivante :j'ai mis les verdure/légumes avec le foin frais dans le bac à foin systématiquement pour qu'elle associe l'odeur du foin frais avec les aliments verts qu'elle adore. Pour la petite ration de granulés dont elle est folle, la même chose, je les mettais sur et dans le foin et elle les cherchait. Bien sûr au début(plusieurs jours) elle ne touchait pas le foin mais petit à petit, au petit dej et le soir, j'ai réduit la verdure et les granulés et toujours continué le foin frais. Et elle a enfin goûté au foin. Maintenant, je peux donc commencer le matin par le foin (et quelques brins de verdure) et je ne reste surtout pas dans les parages sinon elle attend que je revienne avec la suite (verdure/granulés), elle est capable d'attendre très longtemps! Mais si elle ne me voit pas, alors elle mange le foin! ( les enfants sont témoins du flagrant délit de foin!!!)et après j'ajoute le gros de verdure et la suite de la ration de granulés; et même tactique le soir. et Victoire! je crois qu'elle commence à l'apprécier (foin de Crau)même si elle n'en mange pas des quantités énormes et préfère brouter dans le jardin, elle l'a peut-être associé au plaisir de manger! Bonne continuation, j'attends avec impatience l'étape de cohabitation car je dois rapprocher Capucine de Spidy (mâle) qui vient de perdre sa compagne adorée (voir forum).

    RépondreSupprimer
  16. Et bien c'est compliqué avec la puce... J'espère que tu trouveras le foin qui va bien!

    RépondreSupprimer