mardi 5 octobre 2010

Cohabitation J+22


-"J'en étais sûr ! C'est toujours toi qui a les meilleurs trucs !"

-"Et hop, j'te pique ton panais !"

-"Bof finalement j'ai même pas envie de panais !"

Malou et Linette fonctionnent par cycles de 8 jours. Chaque semaine ils franchissent un palier. Je pense que les attaques façon pitt-bull sont définitivement de l'histoire ancienne, mais avec ces deux là il faut rester prudent. On reste donc sur le même protocole : une fois un palier franchi, on continue la même routine pendant 8 jours jusqu'à ce qu'un autre progrès soit visible. A ce stade, je pourrai accélérer les choses mais je pense qu'il est plus raisonnable de continuer ainsi. Après chaque rencontre Malou est fatiguée, nerveusement il fait beaucoup d'effort pour rester calme et se comporter de manière à peu près civilisée. Linette aussi prend sur elle pour ne pas fuir et rester calme. Ils repartent d'eux mêmes se reposer dans leur cabane.
Malou semble avoir intégré la notion de menace graduée. Il a fini par comprendre que pour montrer qu'on était le chef il était inutile d'arracher la tête du voisin si un simple grognement suffisait à l'éloigner. La meilleure autorité est celle qui ne se voit pas ! Linette a compris que Crapaud Grognon adorait grogner pour un oui ou pour un non et qu'il était donc inutile de se formaliser. Quand il grogne, elle recule doucement de quelques centimètres, Malou voit que ça fonctionne et ça lui suffit. Une fois, Malou a grogné très fort et elle a fait un bond sur le côté, il a affiché une mine réjouie. Il est content de lui faire un peu peur, ça le rassure. Parfois elle réagit de manière disproportionnée et il la regarde l'air de dire "Wouah, je ne savais pas que je pouvais faire aussi peur juste en grognant!!!".
Cette semaine, on reste sur un schéma simple : rencontre sur le territoire de Malou, côte à côte avec une seule assiette.( la semaine dernière ils étaient face à face avec la ou les assiette(s) entre eux.)

7 commentaires:

  1. Que de bons efforts, on espère que les paliers vont vite se franchir !

    RépondreSupprimer
  2. Doucement mais sûrement... Tu vas y arriver Gwen!!!

    RépondreSupprimer
  3. Binetôt on les appellera VELCRO :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien!!!!! Bravo les loulous!!!
    J'imagine la frimousse bien fière de Malou en se disant qu'il fait très peur ^^
    Gwen a ce rythme là tu auras réussi ta cohabitation avant Noël mauvaise langue hihihihi

    RépondreSupprimer
  5. ça reste vrai dans les couples formés. Yoshi ne digère pas tout à fait de ne plus être le chef et de temps en temps il chasse Yalla de son territoire en grognant. Elle s'en va de bonne grâce car elle sait que ça finit par lui passer.Ils ont des foutus caractères nos lapinous, on les aime à cause de ça aussi ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. Chacun y met du sien, lentement mais surement!
    Au début Réglisse reculait aux grognements de Calahou mais maintenant c'est l'inverse, enfin Réglisse grogne très très rarement, elle a une autre technique, elle le pousse, voir le soulève(en passant sa tête sous son ventre) et le "jète" plus loin.
    Quand un bout de pomme ou de panais est en jeu ça se passe comme ça!
    Pourtant j'en fais plusieurs minis bouts exprès, mais non forcèment ils veulent le même bout!

    RépondreSupprimer