Lorsqu'elle arrive enfin, elle décide de commencer par les fanes de carotte, ce qui ne plaît pas du tout à Loulou Garou ( allez donc savoir pourquoi puisqu'elles étaient sous son nez et qu'il n'y touchait pas...)
Il donne un premier avertissement, en avançant la tête, mais Linette n'en tient pas compte et prend une deuxième branche. Loulou Garou décide de sévir, il se dresse et boxe en l'air ( la photo n'est pas avantageuse lol), En réponse, Linette se dresse également, sa feuille entre les dents et boxe elle aussi, sans chercher le contact. C'est une parade guerrière qui n'a pas pour but de blesser mais seulement d'impressionner. Si Linette est bien plus grande, athlétique et forte c'est pourtant Malou qui gagne à ce petit jeu, Linette finit par céder.
Même si ces deux là sont loin d'être les meilleurs amis du monde, ils ont enfin remplacé leurs attaques sanguinaires par des parades codifiées, ce qui permet d'organiser des rencontres civilisées pendant lesquelles je peux reculer à 2-3 m sans craindre un bain de sang. Pas question pour l'instant de les laisser seuls dans une pièce mais c'est tout de même un net progrès.
Quant il y a les grilles, il n'y a plus d'arrachage de touffes de poils ni de grognements, on se regarde, on se suit , on dort côte à côte. Sans les grilles, on reste sur ses gardes mais il n'y a plus d'agressivité réelle. Comme ils sont imprévisibles et que c'est toujours au moment où tout semble aller pour le mieux qu'ils attaquent, je reste très prudente. Il faut encore une quinzaine de jours pour consolider cette nouvelle étape.
3 mois de séances quotidiennes avec coaching intensif de Linette puis des deux loustics pour passer du sang à la parade. Nous sommes passés de séances de quelques secondes à 5 minutes, puis 10, puis 20 et désormais ils peuvent tenir 30 minutes-1h sans incident, parfois 2h mais comme il faut être à leur côté non stop et qu'on ne peut rien faire d'autre pendant ce temps là, il est difficile de faire de très longues séances tous les jours.
Comme aucun des deux ne sait guider l'autre, ils ont besoin de leur coach qui dit stop, rassure, conseille et félicite.
Comme aucun des deux ne sait guider l'autre, ils ont besoin de leur coach qui dit stop, rassure, conseille et félicite.
quelle patience vous avez ! bravo ! et quel courage ! je n'aurais pas su ne pas intervenir lorsqu'ils simulaient un combat de boxe.
RépondreSupprimervotre coeur doit battre très fort à ce moment là
catt
Je n'ai jamais vu mes lapins se mettre debout de cette façon. C'est sympa de nous faire partager ça.
RépondreSupprimerOn dirait en fait qu'ils cherchent à établir une hiérarchie avant de cohabiter ensemble. Malou ne compte pas laisser Linette lui piquer sa place.
Linette est impressionnante debout.
Il leur faut du temps pour passer une étape, mais après c'est que du bonheur apparemment!!! Allez, avec une coach comme toi, ça va passer crème!!!
RépondreSupprimerLaborieux mais tu vas peut-être finir par y arriver pour Noël !!
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est tout le bien qu'on vous souhaite !
Bravo ! Décembre arrive à grands pas...
RépondreSupprimerLa photo du "ring" est splendide !
Superbe prise.
Merci pour ces photos et les explications je ne connaissais pas!
RépondreSupprimeron dirait des chevaux sur la photo "en plein combat"
RépondreSupprimerhihihihi
ça mérite un numéro "spécial cohabitation difficile" du magazine Lapins !
RépondreSupprimerCa alors, c'est impressionnant cette parade! Merci d'avoir capturé cet instant, je pense que ça pourra aider des propriétaires de lapins dépassés par une cohabitation houleuse...
RépondreSupprimerCe qui est bête c'est que je cadrais au sol et que tu coup je n'ai pas Linette en entier ! c'est pourtant elle la plus photogénique dans cette position car elle est très grande et musclée
RépondreSupprimerje tenterai d'en réussir une car ils le font 3-4 fois par rencontre mais c'est rapide et mon appareil est très lent lorsque je mets le flash.
je peux prendre le temps de photographier car c'est vraiment sans danger !
Bonjour, nous avons accueilli notre lapine Brioche dans de bonnes conditions grâce à votre livre et aux détails sur les aventures de Malou le grognon. Nous vous en remercions !
RépondreSupprimerUne information nous manque cependant. Comment répondre à la parade amoureuse en attendant de pouvoir stériliser notre lapine (elle a à peine 4 mois) ? Faut-il la caresser, l'ignorer, lui dire non, la repousser ou reporter son attention sur autre chose ? Nous avons peur de la stimuler encore plus quoique nous fassions... Merci par avance pour vos précieux conseils
Il est préférable d'ignorer tout comportement néfaste pour le lapin. Il faut donc la câliner en dehors de ses périodes d'excitation.
SupprimerD'accord, merci pour votre réponse rapide ! Nous allons donc devoir attendre avant de pouvoir la câliner à nouveau car pour l'instant elle reprend ses parades dès que l'on arrive dans la pièce. Comme elle mange bien moins de foin car elle s'interrompt sans cesse, j'ai voulu "l'enfermer" dans son parc mais elle n'apprécie pas du tout puisqu'elle est d'habitude en liberté...
Supprimer