vendredi 5 novembre 2010

Les occupations de Linette

Linette aime :
entrer et sortir de sa cabane à toute vitesse :



Vérifier si tout ce qui traîne ne se mange pas :

Grignoter le foin dans la balle de Crapaud grognon :

Jouer à "le premier qui arrive aux toilettes a gagné", jeu très en vogue par ici !

Les deux s'élancent de leur tapis à l'autre bout de la grille et foncent vers le bac...

On s'amuse comme on peut !

Sinon pas beaucoup d'activité du côté de Linette car elle n'est pas curieuse du tout et encore moins joueuse. Depuis que son obsession pour la nourriture a pris fin, elle ne saute plus nulle part et ne parcourt plus le salon le nez au sol comme une tête chercheuse. C'est donc bien la recherche de nourriture qui la poussait à agir de cette manière.  Quand elle ne cherche pas de nourriture, elle est plutôt casanière.

Elle garde tout de même un intérêt pour les aliments qui peut être dangereux pour un humain non averti. Il est préférable de se laver les mains plutôt deux fois qu'une si on veut les poser à côté de linette parce qu'entre une carotte et une main qui sent la carotte, elle ne fait pas de différence : elle attaque ! Notre réserve de pansements a été mise à mal depuis son arrivée mais, ça aussi, ça se calme (et puis on n'est pas dingue non plus, on limite les risques, on connaît la bête !!). 
Il faut également la distraire au moment de déposer la gamelle de légumes sinon elle saute en l'air pour attraper la gamelle dans nos mains pendant que l'on se baisse. A chaque fois que j'apporte la gamelle, j'attends qu'elle soit face à l'emplacement de la gamelle (ce qui prend du temps car elle est hystérique et tourne sur elle-même) et je lui grattouille les fesses avec mon autre main. Comme ça, elle se retourne brusquement et je peux poser la gamelle sans risque de tout renverser, de faire tomber la gamelle sur elle ou qu'elle ne chute sur le dos en sautant.
Hier, j'ai distribué des rondelles de panais. Malou a pris la sienne et est parti en bondissant joyeusement. Linette est devenu dingue dès que je suis arrivée dans le salon et s'est mise à tournoyer sur elle-même et autour de moi. La rondelle était dans ma main juste à hauteur de tête mais elle est tellement hystérique dans ces moments là qu'elle n'est même pas capable de se poser et de saisir la rondelle. ça lui a pris presqu'une minute pour se calmer et prendre la rondelle ! A son arrivée, elle était comme ça du matin au soir donc c'est déjà une très belle évolution. Reste à faire comprendre à Malou que la fofolle n'est pas dangereuse et c'est pas gagné ! Il en a toujours une peur bleue !

11 commentaires:

  1. Sacré linette, enfin ya du progrés c'est deja bien... ma petite pamplemousse deviens fofolle aussi quand je lui apporte son repas, plusieurs fois ça met arrivé de tout faire tomber enfin elle a compris que tout ce qui sent légume n'est pas légume.
    (BelA)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien rigolé en lisant ces progrès.
    J'avais un chien qui avait la mm manie: tourner sur lui-mm qd on s'appretait à lui donner qq ch dt il raffolait (ce qui n'était pas compliqué, c'était un vrai gourmand).
    Je retrouve bcp d'attitude de chien ds ce que vs décrivez de vos loulous et ds mon expérience de Zelda.
    Enfin, tt cela est progrès et on en est bien content.
    (en plus, quelle bouille d'amour elle a...)
    caresses

    RépondreSupprimer
  3. trop choupinette !!! mes deux affreux sont complétement dingues aussi au moment des repas !!!!! vivement que la cohabitation entre linette et malou fonctionne, ils sont trop mignons tous les deux !! et ce concours de toilette, excellent.
    géraldine

    RépondreSupprimer
  4. Je suis morte de rire en voyant les photos. c'est trop drôle.
    Tous les deux aux toilettes en même temps il faut le faire.
    Vivement la cohabitation des deux petits cœurs.
    Mais ça progresse de jour en jour.

    RépondreSupprimer
  5. Usagi était un peu comme ça à son arrivée chez nous, bon les morsures en moins, heureusement pour nous! Aujourd'hui elle est toujours assez obsessionnelle avec la nourriture mais plus de manière pathologique, et c'est très vivable pour elle car elle a d'autres choses dans la vie. J'espère qu'il en sera de même avec Linette! Une fois que la cohabitation fonctionnera, j'espère que la présence de Malou sera suffisamment enrichissante pour qu'elle se détourne de la nourriture.

    Elle mange toujours mal son foin ?

    RépondreSupprimer
  6. non elle mange bien son foin désormais. Elle a un mélange foin de crau/foin de dactyle.
    Elle se salit moins en mangeant, elle doit donc moins saliver ce qui est plutôt bon signe concernant l'état de ses dents !
    Avant elle avait toujours 2 grosses "coulures" vertes.

    RépondreSupprimer
  7. C'est déjà ça! Plus elle mange de foin, moins elle devrait être obsédée par la nourriture normalement, mais bon, c'est sur que ça doit prendre du temps...

    Moi avec Usagi j'ai dû supprimer toute friandise pendant presque 1 an parce que ça la rendait hystérique, je commence tout juste à les réintroduire...

    Bon courage en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle prend de la hauteur, ça fait plaisir! Elle présente plus sûre d'elle. Tête haute!
    Chez nous aussi on joue à course toilette; celui qui perd doit monter à l'étage, hi hi!

    RépondreSupprimer
  9. Avec le changement d'heure, j'ai droit aux sauts verticaux vers la gamelle tous les soirs...j'avoue trouver ça plutôt amusant...li-lou

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait plusieurs fois que je vois la cabane de Linette, peux-tu svp me dire où tu la commandes ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    écouter moi j'ai une petite question, j'aimerai faire une endroit simpas pour les lapins, quand fait beaux je les met dehors, mais là l'hiver est arrivé, et la neige avec :s
    mais je sais pas du tout comment faire...
    comment avez vous installer vos enclos pour vos lapins?
    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer