Je suis certaine qu'en achetant les légumes pour vos lapins, vous avez déjà connu le grand moment de solitude qui suit la question "Et vous le cuisinez comment le topinambour?". Très souvent j'achète des légumes que je n'achèterai certainement pas si je n'avais pas de lapins. Le topinambour en est un exemple mais c'est valable pour le chou bricolin ou le rutabagas...ça ne me fait pas du tout envie et les rares fois où j'ai décidé d'en cuisiner je ne me suis pas régalée.
Le panais en revanche est un légume que je cuisine assez régulièrement mais jamais seul car je le trouve trop sucré et un peu écoeurant. Je l'associe souvent à de la pomme de terre pour atténuer son côté sucré. Aujourd'hui, j'ai préparé un Kugel de pommes de terre, panais et carottes :
Pour 4 ou 6 parts :
5 pommes de terres assez grosses
2 oignons jaunes ou rouges
4 carottes plutôt petites
2 petits panais
1 oeuf
4 cs de farine
sel + poivre
1 bon morceau de beurre fondu
On coupe les oignons en fines lamelles et on râpe les autres légumes.
Dans un saladier on mélange l'oeuf, la farine, le sel le poivre et les oignons, puis on ajoute les autres légumes et on mélange bien.
On beurre au pinceau le fond d'un moule à manqué et on étale la préparation en une couche régulière. On arrose généreusement avec le reste de beurre fondu.
On fait cuire 1h à 180°C jusqu'à ce que ce soit bien doré, le résultat doit être crousti-fondant !
On déguste pendant que les lapins se régalent des fanes de carottes.
j'en profite pour redire que les pommes de terre sont neurotoxiques pour les lapins tout comme les oignons ! Il faut donc les entreposer en hauteur, loin des gourmands à grandes oreilles.
C'est une bonne idée, ça ! Moi aussi je me demande souvent comment cuisiner des légumes inhabituels..
RépondreSupprimerMais bon, quand j'aurais un four (rêve rêve)...
très appétissant, comme variante des röstis helvétiques :))
RépondreSupprimerMmmmm, ça me fait bien envie cette recette, va falloir que j'essaye. Merci Gwen.
RépondreSupprimerVéronique
Ca m'a l'air délicieux cette recette. Je vais essayer de la faire demain, mais avec peu de panais car ça m'écoeure un peu.
RépondreSupprimerPour le topinanbour, j'ai déjà fait une petite purée et c'était très bon.
Merci pour tes recettes géniales.
ummmm ça à l'air bon !!!
RépondreSupprimerOn est invité ? ;-)
Merci Gwen pour cette recette qui a l'air très appétissante.
RépondreSupprimerJe vais m'empresser de la faire.
Très appétissant !
RépondreSupprimerEt merci pour la recette, j'achète aussi des légumes pour les lapines, que je ne cuisine pas pour nous. J'essaierai sûrement.
C'est vrai que le panais jamais j'en aurais acheté pour moi, et mon père en a fait dans son jardin mais je les donne qu'aux lapins lol.
RépondreSupprimerPar contre quand je suis allée en Irlande, c'est un légume que j'ai mangé à plusieurs repas!
Je vais noté ta recette, merci!
Le topinambour c'est très bon en vinaigrette et facile à faire. Vous les faites cuire comme des pommes de terre. Une fois cuite vous les éplucher et les couper en morceaux. Quand ils sont encore tièdes, vous ajouter une bonne vinaigrette façon balsamique et huile d'olives. C'est excellent, ça sent bon et vous avez le bon goût d'un artichaut bien cuit.Miam!
RépondreSupprimerPréparez vous messieurs et mesdames les lapins, vos Humains de compagnie vont vous piquer vos légumes préférés...
RépondreSupprimerMerci pour ces bonnes idées !
A yesttttttttt j'en ai fais un et c'était très bon, ma maman a bien aimé aussi!Merci pour la recette!
RépondreSupprimer