lundi 7 février 2011

Une bonne nouvelle, pour changer !

Entre les abandons, le manque de Famille d'Accueil, la difficulté de trouver des co-voiturages, les pathologies dont souffrent les lapins du forum ou encore les décès, les occasions de se réjouir sont peu nombreuses. Il suffit d'une adoption, d'une proposition de co-voiturage ou d'un petit mot en bas d'un bulletin d'adhésion pour rebooster le moral des troupes.
Aujourd'hui, le plus grand motif de satisfaction aura été la lecture d'un article du parisien transmis par FELINE94. Dans lequel on peut lire : "C'est le lapin qui est numéro un de l'allongement de la durée de vie, estime Charles Pignon chargé de consultation à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Val de marne)."

Lorsque Woody est mort à l'âge de 5 ans, tout le monde acceptait l'idée qu'un lapin meurt à 3 ans et considérait que mourir à 5 ans était un exploit. la plupart des lapins des membres du forum avaient 1 an. J'ai toujours considéré que si Woody était mort à 5 ans c'était uniquement par ma faute et que ce n'était en rien une fatalité ou un âge normal. S'il avait reçu des soins adaptés dès le départ et avait été suivi par un vétérinaire spécialisé dès l'apparition des premiers symptômes, il serait peut-être encore parmi nous.
Aucun de mes lapins n'a encore atteint l'âge de 14-15 ans fixé comme espérance de vie dans cet article. Woody est mort à 5 ans, Talisman à 7 ans et Emmi n'a même pas atteint la fin de sa première année (elle avait un problème génétique). Si on exclu Emmi du calcule, ça me fait pour l'instant une moyenne de 5.5 ans pour mes lapins (Woody-Talisman-Malou-Linette). Avec Emmi, ça retombe à 4.6 ans mais ce n'est pas très représentatif puisqu'elle a été victime d'un problème génétique et d'une erreur médicale ce qui fait beaucoup pour un seul lapin !
Woody s'est battu 3 ans contre une pasteurellose contractée au contact d'un autre lapin chez la personne chez qui je l'avais laissé en garde pendant les vacances (Le lapin malade n'était pas là lorsque j'ai déposé woody, il a été acheté pendant son séjour là bas. Je l'ai appris trop tard, Woody était déjà contaminé.) Il a également eu une malocclusion au niveau des molaires à l'âge de 4 ans.
Talisman a été foudroyé par une pneumonie dont on ne connait pas l'origine. 3 jours plus tôt, il était en pleine forme, tout allait bien. Il n'a jamais eu de problème de santé jusqu'à l'âge de 6 ans où il a subi l'ablation de son oreille gauche. Puis, un an plus tard, il y a eu cette pneumonie en plein été...
Malou est en pleine forme et, en dehors de sa malformation, il n'a jamais eu aucun problème de santé. Il aura 6 ans cet été. Il était mal parti dans la vie mais finalement c'est peut-être lui qui battra des records de longévité !
Quant à Linette, même si elle n'a pas reçu les meilleurs soins avant son arrivée ici, elle a pris de bonnes habitudes et tout va bien désormais.

Il y a sur le forum de plus en plus de lapins de 7, 8, 9, 10 ans ou plus.  Une bonne qualité de vie et de bons soins vétérinaire permettent d'allonger considérablement l'espérance de vie des lapins. Woody est mort quelques mois après la création de ce site et c'est lui qui me motive chaque jour à poursuivre nos actions d'informations.  Le voici devant la toute première version du forum en 2003 :


A cette époque, il était déjà trop malade pour pouvoir être sauvé. Lorsque j'ai réalisé mes erreurs, il était trop tard. Lorsque j'ai eu l'adresse d'un vétérinaire spécialisé, il était trop tard également.
J'ai créé le site, puis l'association, pour éviter un tel drame au plus grand nombre possible de lapins. Il n'y a rien de pire quand on fait preuve de bonne volonté que de se rendre compte trop tard qu'on a suivi de mauvais conseils et que les dégâts sont irréversibles.

Une alimentation la plus naturelle possible.
De la liberté et des possibilités de faire de l'exercice.
La compagnie d'un congénère.
L'absence de stress.
De bons soins vétérinaires.
Un soutien sans faille dans les coups durs.
Voilà la recette de la longévité 

32 commentaires:

  1. J'espère que mes lapins atteindront 7,8,9, ou 10 ans, ça clouerait le bec à de nombreuses personnes...Mais est-ce que j'arriverai toujours à déceler un mal-être? je l'espère de tout coeur!

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais te remercier car c'est ton site qui m'a fait prendre conscience de mes erreurs avec mon premier lapin. Elle avait une maladie depuis une opération pratiquée par des vétérinaires non spécialisées, on nous a prodigué de mauvais conseils et résultat, elle a souffert et est morte bien trop tôt à mon goût, sans avoir reçu les soins que j'aurais pu lui fournir grâce à ce site et à un bon véto, ni même des conditions de vie optimale, même si nous l'aimions beaucoup.

    Je ne veux plus faire les mêmes erreurs et c'est grâce à toi si je m'améliore chaque jour avec mon lapin actuel et j'espère que lui aussi vivra de longue années.

    Alors encore un grand merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends au plus haut point quand tu parles de bonne volonté et d'erreur ou de mauvais conseils. Je crois, hélas, qu'on en subit tous. Ma première lapine a été achevée par un véto "d'urgence" qui disait se connaître en lapin, mais il est à présent évident que non. Je lui avais fait confiance. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir eu de meilleures connaissances en soins.

    Mais si seulement il n'y avait que les lapins. Aujourd'hui, mon plus lourd combat est très certainement la souris, réputée encore d'avantage comme animal parfait pour les enfants. Mais leur fragilité témoigne l'inverse.

    Je pense que nous n'avons pas fini de nous battre. Et je te félicite (ainsi que tout ceux qui ont aidé) au plus haut point pour ton site et ton association. J'espère grandement qu'un jour il en existe de si bon pour chaque espèce animale.

    RépondreSupprimer
  4. Le lapin d'un professeur que j'ai eu avais 17 ans l'an passée...Je ne sais pas s'il est toujours en vie mais c'est toute une vie ca!
    Gusgus a eu 5 ans, j'espere qu'il aura encore plus de belles années devant lui. Surtout qu'il est plus facile de lui montrer de nouvelles bonnes habitudes maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai parfois l'impression que la vie est injuste et que de bons soins sont loin de garantir la longévité de nos amours à grandes noneilles. Combien de lapins mangeant du frais meurent tôt? Et combien de lapin qui ne gouteront jamais un légumes vivent vieux... C'est comme pour les êtres humains, certains boivent, picolent à gogo et ce sont ceux là qui enterrent les mangeurs de légumes...
    Je me rappelle la lapine d'une voisine nourrie au mélange de graines, enfermée 24h/24 et qui est partie à 16 ans... Une vie entière derrière de barreaux... :-(

    J'espère signer pour autant d'année avec mon boubou, mon amour de lapin!

    Boubou.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tout ce travail accompli!

    RépondreSupprimer
  7. Nos lapins vont vivre de plus en plus longtemps pour ma part mon premier lapin a vécu 1 an et demi (j'etais trop jeune et manque d'information), mon deuxieme a vecu plus de 11 ans, une autre que j'ai recueilli 4 ans et ma derniere va sur ces 4 ans cet été et j'espere grâce a son alimentation saine sera une doyenne du site dans une dizaine d'année (elle n'a aucun problème de santé)
    Vive marguerite !!

    Elo&Lilo

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que les lapins ont souvent souffert de l'inexpérience de leurs maîtres et de certains vétos, encore aujourd'hui toutes les régions ne sont pas pourvues de spécialistes pour nos chouchous, il y a deux ans le mien était même incapable dire de quel sexe était mon lapin... J'ai changé de région avec mon travail, et idem, une simple conjonctivite et c'est la panique. Heureusement grâce à vos conseils alimentaires beaucoup de bêtises (dont j'étais la première à faire) sont évitées. J'ai un lapin heureux et svelte, et c'est vrai que cela me fait vraiment mal au coeur d'avoir "sacrifié" mon premier lapin d'amour par manque d'expérience, aujourd'hui j'en ai tiré les erreurs, et cela en partie grâce à ce blog, et mon petit loulou a quatre ans et rien aux dents (ouf). Belle journée * * *

    RépondreSupprimer
  9. Sury, Luny et moi te remercions chaque jour pour ce que tu fais: le site, le forum, l'association et toutes les actions autour.
    Winny est mort à l'âge de 4 ans car je n'ai pas su m'en occuper correctement, car je ne savais rien sur les lapins et que j'ai suivi de mauvais conseils. J'aurai dû connaitre ton site plus tôt mais avec des "si" on referait le monde. Aujourd'hui Sury a elle-même 4 ans et Luny 3 ans, j'espère qu'elle battront des records!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je te dit merci, j'ai fait pleins d'erreurs avec ma première lapine aussi, et c'est grâce à toi que je m'occupe bien de mes deux louloutes aujourd'hui.
    J'espère les garder le plus longtemps possible.
    Et j'espère que tout ceux qui ont des lapins se réfèreront à toi pour bien s'en occuper.
    Que de pus en plus de médias parleront de marguerite et que ça éliminera de plus en plus de mauvais qui vendent de mauvais produits et qui donnent de mauvais conseils pour nos pinous.
    Encore une fois un Grand merci à toi Gwen
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment un beau témoignage.

    Moi aussi c'est grâce à l'association et au forum qu'après avoir eu mon premier lapin en animalerie, je me suis rendue compte de mes erreurs. Désormais il a une compagne, adoptée dans un refuge elle, et ils vivent en liberté 24h/24h.

    Alors merci :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert marguerite parceque je voulais savoir pourquoi le lapin que j'avais en pension craquait des dents...et aujourd'hui j'ai un lapin et tout va très bien...parce que qq part il y a un phare...un site...et des gens exceptionnels.
    Merci à Gwen et cie

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau témoignage.

    Manny ne serait plus là si je n'avais pas trouvé Marguerite à temps, il a eu et il a toujours de la chance dans sa maladie.

    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Woody, c'est grace à toi si on a M&Cie!
    Moi j'ai pas eu beaucoup de chance. Elioth est mort à tout juste 4 ans d'une stase. Opal à 3.5 ans d'une Entérotoxémie. Jazz a de l'espoir, il a 6.5 ans, et il se porte très bien. Il est en forme, hier soir il me faisait des sauts de joie et s'amusait avec sa copine Axel qui a 2 ou 2.5 ans. J'espère les garder le plus longtemps possible.

    RépondreSupprimer
  15. Et n'oubliez pas, que maintenant vous avez des lecteurs même en Russie (merci google traduction)! :)

    Grace a votre site plusieurs lapins des participants du forum russe sont déjà passé à l'alimentation naturelle et à la vie en liberté / semi-liberté.

    J’espère que ça va porter ses fruits!

    Merci bcp pour votre travail

    RépondreSupprimer
  16. j'ai eu la chance de découvrir M&C peu de temps après avoir adopté Pompon et heureusement car il était déjà âgé; et surtout j'ai trouvé (toujours grâce à M&C) un super spécialiste qui a tout fait pour le soigner;
    je sais que d'autres vétos m'auraient proposé l'euthanasie à cause de ses gros problèmes pulmonaires.
    Je ne saurai jamais ce qui a provoqué ses allergies et c'est sans doute de ma faute car elles ont débuté environ 2 mois après son adoption.
    ça fera 2 mois demain qu'il est parti...

    RépondreSupprimer
  17. salut donc moi c'était juste pour dire que ton blog est super et je trouve ça génial que tu sois autant impliquer dans la vie des lapins :) J'ai aussi un lapin qui va avoir 12 ans cette année. Il n'a jamais été vacciné ou castré mais il est tout joyeux et je pense qu'il en a pour longtemps encore mais dimanche il a sauté du canapé et il s'est retourné une griffe... :'( Il boite et je ne sais pas trop quoi faire... Je ne l'ai jamais emmené au vétérinaire et j'y crois pas trop d'ailleurs mais je veux pas le voir souffrir . Aurais tu des conseils à me donner?

    RépondreSupprimer
  18. Allez chez un vétérinaire est la seule chose sérieuse que je puisse vous proposer.

    RépondreSupprimer
  19. Tu as raison, cela fait chaud au coeur de savoir que nos lapins vivent de plus en plus longtemps. Et tout cela c'est grace à des gens comme toi. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour ces millions de petites boules de poils qui te doivent une fière chandelle. Et en chacun d'eux il y a un peu de Woody.

    RépondreSupprimer
  20. Mille merci à toi Gwen, j'aurais tellement aimé connaitre ton site plus tôt, nous avons toutes fait des erreurs comme l'a dit Etoile et aujourd'hui grâce à Marguerite et à notre vécu c'est nous qui conseillons pour que les erreurs que nous avons pu commettre ne le soient plus et qu'un maximum de lapins connaissent une vie Marguritienne ^^

    Juste une petite rectif concernant l'article, Maison-Alfort se trouve dans le Val de Marne et non en Seine et Marne.

    RépondreSupprimer
  21. oups c'est moi qui me suis trompée en recopiant. il y avait haut de seine puis val de marne...j'ai fait un mix des deux !

    RépondreSupprimer
  22. Ma première lapine Bunny est décédée dès suite d'une paralysie, elle n'était pas stérilisée car je n'avais pas de spé nac à l'époque.
    Elle vivait en liberté dans l'appartement, mangeait des légumes deux fois par jour, du foin à volonté et pas de granulé.
    Elle est morte le 26 aout 2007.
    C'était la prunelle de ma vie, le pire c'est que j'ai appris par l'exclu nac de T quand j'ai fait faire l'énucléation de mon cochon d'inde le 16 février 2008 qu'on aurait pu tenter le panacur pour soigner ma lapine.
    Je ne connaissais pas cette clinique et à Montpellier, ma lapine n'a pas eu droit à une radio, le vétérinaire m'a fait mettre ma lapine en cage et elle n'a jamais remarché...
    Pascale

    RépondreSupprimer
  23. Moi je dis bravo à toi Gwen!!!!!!! J'espère que tu te rends compte de ce que tu as fait tout autour de toi. Souvent on part de rien pour faire de grandes choses. Je suis attirée par les lapins depuis toute petite, il y a des peluches, des cartes postales, des bibelots (environ 200), et maintenant j'ai mes monstres avec moi! Je suis les conseils de M&C et franchement, mes pinoux sont mieux ainsi.

    Et je me fiche de ce que peuvent dire les gens autour de moi. C'est ma passion, et rien ni personne ne changera ça.

    Longue vie à M&C, à nos pinoux adorés et merci Gwen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Penous

    RépondreSupprimer
  24. Laetitia, Bella et Dexter8 février 2011 à 22:42

    Mon record : c est ma youyoute qui est parti a 8 ans d' une simple occlusion intestinale qu un vétérinaire compétent aurait surement guéri mais je ne connaissais pas Marguerite et ne savais pas que des spe nac existaient... Quel gâchis! Je vais mettre longtemps a me pardonner ça :-(

    RépondreSupprimer
  25. Si mes lapins vivent en bonne santé c'est grâce au site et au forum où j'ai appris beaucoup et où j'ai eu l'adresse d'un super Doc!
    J'ai fait moi aussi des tas d'erreurs lorsque j'ai eu mes premiers lapins, je n'avais pas non plus un véto spé. Maintenant, je sais comment réagir en cas de coup dur et mon plus bel exemple est Loona qui a fait un avc en Juillet 2010 et qui est toujours parmi nous en pleine forme grâce à des soins appropriés et surtout grâce au fait qu'on ne l'a jamais laissée tomber! Elle vient de fêter ses 8 ans et vit une seconde fois! Alors encore merci!

    RépondreSupprimer
  26. Très touchant cette article.

    Moi ma première lapine n'aura pas vécu longtemps diarrhée car pas sevré (je pense) achetée en animalerie et aucune information reçue sur ce problème. La diarrhée était apparu en fin de soirée, nous l'avons emmené le lendemain matin chez le vétérinaire mais elle n'a pas survécu et est décédé le même matin juste après son retour à la maison.
    Nous l'aurons gardé à peine 1 mois :(

    Suite à mon ignorance, je me suis beaucoup plus renseigné avant l'achat de mes deux autres lapines, en lisant les articles de Marguerite ainsi que plusieurs ouvrages.
    Elles ont actuellement 3 ans toutes les deux, et j'espère qu'elles seront avec moi encore longtemps.

    Alix.

    RépondreSupprimer
  27. Ton combat porte ses fruits Gwen, et de là où il est Woody doit être fier de toi.

    Sans toi Féline ne serait plus de ce monde : lapine achetée trop tôt en animalerie, je l'ai nourri aux granulés. Elle me faisait arrêt de transit sur arrêt de transit, jusqu'à une occlusion où j'ai bien failli la perdre.

    Suite à la découverte de ton site Féline est passée à une alimentation naturelle, elle a été stérilisée (son utérus était déjà bien abîmé) et depuis elle a un compagnon.

    Et tout ça c'est grâce à toi!
    Alors juste un énorme MERCI !

    RépondreSupprimer
  28. Pancakes a 4 ans et demi. Il a eu jusqu'à présent des soucis de santé mais au vue de sa volonté à toujours traverser les épreuves, j'ai bonne espoir que lui aussi atteigne un age résonnable grâce à de bons soins et beaucoup d'amour. J'ai cependant une question : je culpabilise un peu car Pan n'a pas de capain pinou ! Je n'ai pas les moyens financier pour 2 lapins. Est ce vraiment un souci pour le lapin ?

    RépondreSupprimer
  29. Pour nous aussi, Marguerite a changé notre vie. Trouvé quand Zelda a eu qqs soucis de santé. Depuis, Ras docteur!
    La cage achetée est ouverte 24/24, elle fait ce qu'elle veut, mm des betises parfois!
    La seule chose qui lui manque, c'est un copain, mais on n'ose pas, Zelda ayant eu la myxo. Pour l'instant, elle "se contente" de son vieux pote chien de 15 ans, apres on verra....
    Longue vie à Marguerite et ses mascottes...

    RépondreSupprimer
  30. Ma lapine est âgée de 8 ans et 2 mois ! J'insiste sur les 2 mois, car... les soucis commencent.
    Elle a vieilli d'un seul coup !

    J'ai respecté scrupuleusement les conseils du site, mais hélas elle est pleine de rhumatismes, dûs à l'âge !
    Et cela ne serait rien si les rhumatismes ne se situés pas au niveau de la machoire...
    Le véto a donné un médicament mais...
    Je témoigne, que grâce, à une alimentation adéquate et à un mode de vie en totale liberté, cette petite lapine a pu vivre sans souci jusquà l'âge de 8 ans !

    Merci au site de Marguerite et Cie !

    RépondreSupprimer
  31. "J'ai créé le site, puis l'association, pour éviter un tel drame au plus grand nombre possible de lapins."

    et heureusement pour notre petite lapine, nous avons trouvé marguerite & cie juste à temps. merci à toi d'avoir changé la vie de notre lapine à temps (et accessoirement de l'avoir sauvée en nous donnant l'adresse d'un cabinet de vétérinaire qui l'a sauvée, et que nous retournons voir régulièrement !)

    RépondreSupprimer
  32. Je pense que Malou est bien parti pour être lapin "dizenaire"...
    De mon côté, mon plus vieux va avoir 9 ans, son meilleur ennemi (deux mâles castrés qui ne s'entendent pas mais vivent tranquillement séparés l'un de l'autre) 8 ans et je viens d'adopter une nouvelle lapine, qui, j'espère, vivra aussi de longues et belles années en ma compagnie...

    Mon plus vieux lapin est un peu une "star" outre-Atlantique, car il a fait la couverture d'un album américain...
    http://stereogum.com/img/mercury_rev-snowflake_midnight-album_art.jpg
    ^^

    RépondreSupprimer