Voici le type d'article qu'on préfèrerait ne plus lire dans les magazines sensés promouvoir le bien-être animal. Il s'agit de l'article "Mon tout petit lapin, bien choisir son lapin" de Virginie Durand Pertois p22-23-et 24 du magazine Animal attitude mars-avril-mai 2011.
C'est sensé être un guide du futur adoptant, enfin plutôt du futur acheteur puisque l'article débute par un "Si vous projetez d'acquérir un lapin nain, il vous suffira d'entrer dans une animalerie...".
ça commence bien !
Ensuite rapide présentation des races de lapins nains. Comme toujours on valorises les "nains" alors que les lapins de taille moyenne ou même géante font d'aussi chouettes compagnons (bien plus adaptés aux enfants, puisque c'est de ça dont il est question ici). Sans parler de tous les problèmes génétiques dont peuvent souffrir les lapins de trop petite taille.
Il y est également question des "lapins toy qui font débat" mais rien sur le fameux débat dont ils font l'objet...Plus loin on nous précise qu'ils sont plus malades que les autres mais ça s'applique également aux lapins nains classiques.
Le premier paragraphe se termine sur un bon point puisqu'il est précisé que le lapin n'est pas une peluche pour enfant.
Vient ensuite le passage "Comment s'assurer que votre lapin restera nain ?"....les oreilles ne doivent pas dépasser 3 cm "marque de fabrique indéniable du lapin nain". Phrase suivante on rigole un peu : "Il est toujours dur de situer un âge en animalerie, n'hésitez pas à questionner le vendeur". On a pu vérifier une fois de plus sur le forum que les vendeurs racontaient n'importe quoi puisqu'un lapin a été annoncé comme ayant 3 mois alors que rien qu'en regardant sa photo on devine qu'il s'agit d' un lapereau de 6-8 semaines grand maximum. D'ailleurs le plus souvent l'âge annoncé est 3 mois, ça doit être l'âge le plus "vendeur".
Ensuite il y a une réflexion concernant les animaleries peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à mettre en vente des lapereaux de trois semaines, là on reprend confiance mais on tombe de haut car tout ce qui gêne l'auteur c'est que l'animalerie fasse passer ces lapereaux pour des nains et qu'ensuite on se retrouve "avec un lapin de garenne à la maison ! " Comme si c'était ça le plus grave dans cette histoire ! On préfèrerait qu'il soit précisé que ceci provoque la mort d'énormément de lapereau, soit avant la mise en vente soit quelques jours après leurs arrivée chez l'acheteur.
A ce niveau là de l'article se trouve un encart intitulé "Témoignage trop marrant !" qui fait craindre le pire. Le lapin de Monique à la manie de mettre beaucoup de paille dans sa bouche et de se fabriquer un nid douillet, ce qui amuse beaucoup Monique et sa fille qui pense que Bunny fait du ménage...l'encart se termine par "nous ne nous lassons jamais de ce spectacle". On ne voudrait pas être pessimiste mais si l'animalerie s'est trompé en sexant le lapin et qu'il s'agit d'une lapine qui fait grossesse nerveuse sur grosses nerveuse il est problème que le spectacle cesse plus tôt que prévu...
A ce stade on a envie de jeter tout ça à la poubelle mais il reste deux pages ! Courage !
L'article continue en évoquant l'achat en élevage où "la traçabilité est assuré et le prix moins cher"...Ensuite on prie pour que ce soit une coquille car il est écrit que les lapin toy ne font pas plus de 100g à l'âge adulte...
Ensuite il y a tout un comparatif des prix selon les races et le lieu d'achat. Puis un comparatif du prix des cages et du coût des vaccins.ça semble être un critère de choix absolument primordial ...
Heureusement il y a l'avis d'expert, un vétérinaire spécialiste des rongeurs du 92 que je ne citerai volontairement pas. (Vous comprendrez rapidement pourquoi)
Comme alimentation, sont conseillés : "végétaux, paille et foin, en gros du sec !"puis "des graines pré-préparées sont fortement conseillées ainsi que des ferments vendus chez le vétérinaire".
Vient ensuite la liste des fameux végétaux que l'on peut donner :" carotte, endives, patate douce" ( vous comprenez pourquoi je ne le cite pas ???).
Ensuite on précise l'emplacement de la cage, aucune allusion à la possibilité de le faire vivre en enclos, semi liberté ou liberté.
Pour faire les dents, on conseille la pierre minérale...
Ensuite sont évoquées les sorties ( 3h par jour) . Il est précisé qu'il faut faire attention aux fils mais il n'est pas indiqué qu'il est indispensable de sécuriser le logement.
Et pour finir en beauté cette seconde page, la légende de la photo : "un lapin nain, peu importe sa race, sera le compagnon idéal de votre enfant".
On y trouve également un encart sur la fédération de cuniculture qui prétend que les éleveurs apportent de sérieuses garanties en fournissant des lapins tatoués avec un pedigree...ça c'est du scoop, depuis quand les lapins ont-ils un pedigree ? C'est nouveau ça vient de sortir ? Je vais aller me renseigner sur le site de la fédération.
Vient la page trois. Là au premier coup d'oeil, on a un espoir : un encart intitulé "Comme un chat". Là on se dit qu'il va être question de bac à litière et de liberté...Il ne fallait pas rêver, ça dit juste que le lapin se lave avec application en commençant par les oreilles.
Sur cette page figure aussi une présentation des races naines...Le rex au toucher peau de pêche, l'angora, véritable peluche vivante etc.
Je crois qu'un petit courrier à la rédaction s'impose pour préciser 2-3 trucs...ça faisait longtemps !
incroyable de publier de telles âneries à notre époque!!!
RépondreSupprimerça fait sacrément peur !
RépondreSupprimerMalheureusement ça ne sera pas le dernier article de ce genre, peu importe le magasine.
RépondreSupprimerMais je dois avouer que là, ils ont fait fort !
Courage pour le courrier !
oh moi aussi j'ai feuilleté ce magazine hier en rayon et je n'ai pas réussi à dépasser la 1ère page tellement j'étais énervée de voir que certains continuent à propager de telles bêtises !
RépondreSupprimerEn gros, l'auteur de l'article ne connaît rien aux lapins de compagnie, et c'est sensé être un journal spécialisé??? Il faut se dire que l'information circule principalement pas le bouche à oreille, alors je parle beaucoup de Marguerite et cie, même à ceux qui n'ont pas de lapin, on diffuse un message qui change énormément de ce qu'on voit et entend au sujet des lapins. En tous cas, je suis sure que M&Cie est consulté par un public plus large que ce magazine, une fois un lapin adopté. Ca laisse un grand espoir...
RépondreSupprimerCelle qui a rédigé l'article n'a pas fouillé bien loin en tout cas...Du grand n'importe quoi.
RépondreSupprimerouch, quelle horrrrreeeuuuurrrr!!!
RépondreSupprimerQue de blagounettes! ce serait le premier avril, j'aurais beaucoup ri! Mais là, c'est vraiment catastrophique...
RépondreSupprimerpff totalement ridicule cet article!
RépondreSupprimerAnnéo
Ca me rappelle quand j'ai acheté mon premier lapin nain en animalerie, c'était avant de connaitre "Marguerite", la vendeuse m'avait dit, il faut le nourrir avec des granulés et du foin, les légumes ce n'est pas nécessaire et ca peut être dangereux, ce n'est pas la peine de le faire vacciner s'il ne sort pas (en jardin), aussi j'avais acheté une grand cage avec une sorte de terrier, elle m'avait dit d'oter le terrier, sinon il resterait tout le temps dedans et je ne le verrai jamais ...!
RépondreSupprimerno comment !
C'est honteux que cet article ait été publié!
RépondreSupprimerEncore des pros des animaux! qqs-uns de plus parmi un éventail déjà très large!!!.....
RépondreSupprimerC'est ennervant de lire de telles conneries.
RépondreSupprimerPfffffff c'est dingue de voir ça!!! et il y a encore des gens qui vont croire à toutes ces conneries!!!
RépondreSupprimerJe vois encore ce genre de propos dans certains livres en librairie, mais se sont des livres du début des années 2000.
RépondreSupprimerQuelles sont ses sources ???
Et le véto, elle l'a vraiment appelé ou c'est la copie d'un encadré d'un livre ???
Sinon, ça fait vraiment peur... :O
Pfff...
RépondreSupprimerEnfin faut bien se dire que tous les animaux sont victimes de ce genre de chose, même les chats et les chiens même si c'est plus rare. Quand je vois les pubs Friskies ou Whiskas ca me hérisse les poils !
C'est honteux venant d'un magazine spécialisé !!
RépondreSupprimerça discrédite la qualité de leur magasine en plus...
J'ai vu ce magazine samedi en faisant les courses. Quand j'ai vu qu'ils parlaient lapin, j'ai voulu le prendre mais un coup d'oeil au préalable s'imposait. Lorsque j'ai regardé l'article (en travers car le zhom s'impatientait), j'ai halluciné en voyant que le lapin était soit disant idéal pour les enfants. J'ai remis le magazine en rayon après avoir lu les âneries sur l'alimentation ...
RépondreSupprimerJ'ai été déçue car j'avais entendu de bonnes critiques sur ce magazine ... et visiblement, la rédaction ne sait pas s'entourer de spécialistes compétents ...
je suis journaliste de formation... et donc choquée!!!
RépondreSupprimerOù cette pseudo journaliste a t elle peché ses infos pour rédiger une telle xxxx???
Il faut faire un minimum de recherche avant d'écrire un article et si elle avait tapé "lapin" dans google elle serait tout de suite tombée sur marguerite..
pfff ! si tu as besoin qu'on se joigne à toi pour ton courrier n'hésite pas !
lalla
Heu elle a péché ses infos dans un vieux bouquins pour enfants?!?!
RépondreSupprimerOu alors c'est une gosse qui a écrit l'article, ça donne cette impression vu ce que tu cites.Ca craind!
Et bien entendu ce ne sont que des âneries, quel horreur donner des pommes de terre...
Sans parler de tout le reste.
Triste constatation que l'image du lapin n'a pas bien évolué dans certains esprits, j'ai une pensée pour les pauvres lapins qui vont être achetés "à l'aveugle" suite à cet article... L'association a encore bien du pain sur la planche !
RépondreSupprimer