jeudi 12 mai 2011

Urgence euthanasie

Une lapine sera euthanasiée demain dans une structure si nous ne trouvons pas de solution.
Une lapine est en danger de mort dans une structure de région parisienne. Elle sera euthanasiée demain si nous ne trouvons pas une solution rapidement pour elle. Nous n’avons ni photo, ni informations sur sa santé ou son âge. Nous savons juste qu’elle est beige cendrée et décrite comme sociable par le personnel de la structure.

Nous recherchons une famille d’accueil de transit (en région parisienne), ainsi qu’une famille d’accueil longue durée (partout en France ou en Belgique).
Dans les deux cas, vous devez impérativement pouvoir réaliser une période de quarantaine c'est-à-dire isoler la lapine de vos autres animaux afin de les protéger d’une éventuelle maladie.

L’association rembourse l’intégralité des frais vétérinaires (vaccins, stérilisations...), envoie une nourriture de qualité (foin de crau, extrudés prémium), et peut prêter le matériel nécessaire (enclos, gamelles...). Seuls la litière et les légumes sont à la charge de la famille d’accueil.

Être FA de transit ?
Pour être FA de transit, il faut pouvoir s’engager sur une période de 5 à 6 semaines au minimum et habiter dans la région parisienne. Un bénévole covoiturera probablement la lapine vers un point de rencontre pas trop loin de chez vous, il est peu probable que vous deviez vous-même aller chercher la lapine.
Vous avez les mêmes obligations et responsabilités qu’une FA longue durée, à une exception près : il ne vous est pas demander d’adhérer à l’association. Vous pourrez en savoir davantage sur le rôle de FA en consultant cette rubrique
Vous êtes décidé ? Vous pouvez contacter Marjolaine : sauvetage@aninounou.fr

Être FA longue durée ?
Pour devenir FA pour Ani-nounou, il faut lire l’intégralité des articles de cette rubrique, en particulier le règlement interne des FA, et déposer un formulaire en ligne.
Les FA sont tenues d’être adhérentes de l’association, mais le montant de leur cotisation peut être déduit des frais engendrés par l’animal (foin, granulés, soins vétérinaires...), y compris les frais que l’association ne rembourse pas d’ordinaire (légumes, litière).
Pour ce sauvetage, vous pouvez habiter partout en France ou en Belgique, un covoiturage permettra d’apporter la lapine près de chez vous après son séjour chez sa FA de transit.

Pour tout renseignement...
Vous pouvez contacter Marjolaine : sauvetage@aninounou.fr . Merci de ne la contacter que si vous avez une aide concrète à apporter ou besoin de davantage de renseignements pour devenir FA de transit ou FA longue durée.
Si vous souhaitez simplement avoir des nouvelles de cette lapine, connaître un peu mieux l’action de l’association, en savoir davantage sur les urgences euthanasie, nous vous invitons à vous rendre sur notre forum et sur notre site internet.

Merci par avance à tous ceux qui apporteront leur aide à ce sauvetage si urgent...

Bien cordialement,

L’équipe de bénévoles de l’association Ani-nounou

6 commentaires:

  1. Merci de diffuser notre annonce!

    Quelques nouvelles : cette lapine ne sera pas euthanasiée car nous avons lancé la procédure pour la recueillir.

    Nous avons trouvé une FA de transit en région parisienne mais nous avons besoin en tout urgence d'un covoiturage entre le 93 et le 95 pour sortir la lapine de cette structure.

    Nous avons reçu quelques propositions de FA longue durée pour cette lapine, pour le moment nous en sommes à la phase préliminaire afin de voir si les conditions seraient requises pour cette prise en charge.

    Merci à ceux qui se mobilisent pour éviter ces euthanasies!

    Pour les propositions de covoiturage, merci de contacter Marjolaine : sauvetage@aninounou.fr

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que l'on pourrait savoir quelle genre de "pub" (même si je n'aime pas ce mot) a été faite autour de cette lapine avant cette date butoir, car je vais souvent sur les sites de sp* ou similaire et je n'ai pas vu de lapine dans cette situation d'urgence en RP, mais il y a certainement des structures que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une question, je réfléchis pour "famille d'accueil de transit".
    Comment gérer le matériel, c'est-à-dire, la cage etc....Comme on gère un cas d'urgence, il faut la quarantaine, jusque-là ok, mais ensuite, cela veut dire qu'il faut tout nettoyer dans le détail entre 2 transits ? ca veut dire aussi: pas de choses en carton (puisque pas lavable) ou que des neuves à chaque fois etc....Est-ce qu'un lapin peut "contaminer" les meubles de la pièce où il sera ?
    J'oublie peut-être des choses encore pour l'hygiène...

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour le dernier commentaire, je suis allée voir sur le site d'Ani-nounou.
    merci.

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont pas des structures type SPA, il s'agit d'endroit où le grand public ne peut généralement pas entrer. Ce ne sont pas des associations qui tiennent cela, ce sont principalement des structures gérées par les municipalités où sont déposés les animaux errants sur la voie publique ainsi que ceux qui sont saisis par la police quand leur propriétaire va en prison, etc.

    Certaines de ses structures ont des accords avec des associations comme la nôtre ou plus généralement des SPA.

    Ces structures ne sont pas à blâmer : elles font leur travail et elles nous permettent d'être au courant. Il y a probablement des dizaines d'autres structures du même type en région parisienne qui euthanasient sans rien dire par peur des "représailles". C'est pour cela que nous sommes discrets sur la provenance des lapins. Parfois nous ne savons même pas nous même le nom de la structure.

    Concernant la quarantaine, il y a un article à ce sujet sur le site de Marguerite & Cie qui est très bien fait ;)
    En gros cela consiste à maintenir une bonne hygiène de la pièce pendant au moins 1 mois, se laver les mains soigneusement après chaque contact, et ne pas laisser entrer d'autres animaux dans la pièce. S'il y a des objets qui doivent transiter entre cette pièce et d'autres (accessible aux animaux), il faut les laver avec soin (par exemple ne pas préparer la gamelle de ses lapins et celle du petit accueilli temporairement en même temps si elles ne sortent pas du lave-vaisselle).

    On peut être encore plus pointilleux et changer de vêtements d'une pièce à l'autre. Mais cela c'est si le lapin vous monte dessus par exemple.

    De manière générale, il convient d'être très prudent sur la quarantaine, et nous ne sauverons pas un lapin pour mettre en danger d'autres. Mais il ne faut pas non plus devenir paranoïaque : si on est propre, que l'on nettoie bien la pièce et le matériel entre chaque transit, il n'y a pas de risque de contamination.

    Pour exemple, j'ai eu depuis 2 ans 1/2 à gérer la période de quarantaine de plus de 35 lapins. Je n'ai jamais eu de problème car j'ai été prudente. Mais je ne suis pas non plus une maniaque du ménage, très loin de là. Je suis assez désordonnée, mais quand un lapin arrive, je respecte les règles d'hygiène de base et tout se passe bien, même quand j'ai eu des lapins atteints de pathologies.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous trouvez une FA de longue durée en Belgique je peux vous aider pour un covoiturage.
    lalla

    RépondreSupprimer