jeudi 30 juin 2011

Le fanon est-il toujours un signe de surpoids ?



A gauche, une blonde à forte poitrine.
A droite la même blonde mais sans fanon.

Beaucoup en voyant la première photo se diraient qu'elle avait besoin d'un régime et qu'après régime on a obtenu la seconde photo sans fanon. La réalité est tout autre.
La première photo  a été prise à son arrivée en août 2010. Linette faisait à peine 2kg ( 1.975 kg si mes souvenirs sont bons). La seconde photo a été prise ce week-end, Linette faisait 2.150kg (mais entre ces deux photos, avant son infection du canal lacrymal, elle faisait 2.450kg)

Le fanon est l'équivalent de notre cellulite, difficile à perdre car pas directement lié à la masse graisseuse du reste du corps. Une femme mince peut avoir de la cellulite mal placée, c'est pareil pour les lapines. Linette était maigre mais avait un fanon imposant. Si on fixe son attention sur le fanon, on se dit que cette lapine est "bien portante" et qu'un petit régime ne ferait pas de mal mais si on regarde l'ensemble de la silhouette on se rend compte qu'il n'y a aucune graisse sur le reste du corps. L'arrière train est même très osseux. Non seulement Linette ne devait absolument pas maigrir mais , au contraire, elle devait prendre du poids. Elle a pris 400g et a perdu son fanon. Le fanon a disparu car Linette a été stérilisée. Elle ne l'aurait pas perdu en faisant un régime, elle aurait juste continué à affaiblir son arrière train.
Lorsqu'on regarde une lapine, il ne faut jamais s'arrêter à son fanon, même s'il est imposant. Il faut prendre en compte la musculature et  le fait qu'elle soit stérilisée ou non. Avant de décider de mettre votre lapine au régime, attendez que la stérilisation fasse son effet, ce qui prendra plusieurs mois. Consultez toujours votre vétérinaire avant d'entreprendre un régime et visez le long terme. Sauf urgence médicale (en cas d'obésité avérée), il est toujours préférable de faire un régime sur 6 mois /1 an. Ainsi on ne traumatise pas le lapin et on ne provoque pas de trouble du comportement lié à la faim. Il ne faut pas non plus oublier qu'en faisant de l'exercice la silhouette de votre lapine peut également beaucoup changer et que l'exercice est souvent plus utile qu'un régime.
Les lapins vivent très mal les régimes, il ne faut donc jamais rationner un lapin à la légère.

13 commentaires:

  1. Idem pour moi lilo a perdu son imposant fanon après ca stérilisation sans perte ni prise de masse.

    Elo&Lilo

    RépondreSupprimer
  2. Un article très intéressant !
    Merci d'éclairer nos lanternes, je me coucherai moins bête. ^^

    RépondreSupprimer
  3. encore une info de + pour moi. C'est vrai que des fois on s'arrete sur une chose un peu trop vite et puis finalement on a tord !!!
    une sté, un peu de sport, une alimentation adapté et hop le tour est joué.
    moi aussi je peux perdre mon fanon avec la sté ??!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais le même modèle en noir à la maison. Depuis la stérilisation, plus de fanon! C'est juste magique!

    RépondreSupprimer
  5. Et un fanon chez un mâle castré, signe de surpoids ?
    Mon mâle a été stérilisé, il y a un epu plus d'un an et demi, et a toujours un petit fânon à la Linette !!!!
    il ne semble pas en surpoids pourtant...

    Marine

    RépondreSupprimer
  6. chez un mâle, en effet c'est plutôt signe d’embonpoint mais seul le vétérinaire peut faire un vrai bilan à ce niveau là. il faudra lui en parler lors de la prochaine vaccination.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre réponse.
    Je lui en parlerais à la prochaine visite alors.

    Marine

    RépondreSupprimer
  8. Bon, donc si j'ai bien compris, j'arrête les régimes, je vais me faire stériliser, et à moi les gambettes fines et fuselées?^^

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas c'est aujourd'hui qu'elle est la plus mignonne!

    RépondreSupprimer
  10. mdr la blonde a forte poitrinne

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant pour Léonie.
    Je le vois diminuer petit à petit son fanon, depuis la stérilisation. Quant à son poids, il ne bouge pas énormément mais elle change tout de même de corpulence, moins de gras et plus de muscle.
    Comme pour nous, on pourrait parler de changement d'alimentation et non de régime. Manger autant en quantité mais plus équilibré. Plus de maîs, de pain, de friandises resucrées et grasses mais plus de verdure ...

    Je vais penser à me faire stériliser pour la cellulite rebelle !

    RépondreSupprimer
  12. J'étais à deux doigts de faire un régime à ma lapine à cause de ça!
    Mais ce qui m'étonne c'est que son fanon est apparu (du moins je l'ai remarqué) le lendemain de sa stérilisation...

    RépondreSupprimer
  13. j'avais peur que ce soit un abcès ou une tumeur X.X c'est normal super. merci pour ces informations qu'on ne pourrais deviner tout seul

    RépondreSupprimer