vendredi 29 juillet 2011

"Mon lapin tourne autour de moi"

La majorité des personnes ayant vécu avec un lapin ado ou non stérilisé ont été confrontées à la "danse amoureuse du lapin". Le lapin tourne autour de l'objet de son désir en faisant des cercles ou des "8". C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !). Ce n'est pas un comportement qui pose problème à leurs humains de compagnie contrairement aux autres manifestations hormonales ( jets d'urine, morsures, marquage....). Généralement, ce comportement est jugé amusant, drôle ou attendrissant.
Cependant, même si c'est plaisant à observer, ce n'est pas forcément à comportement à encourager. S'il se produit une fois de temps en temps, tout va bien mais s'il est régulier ou systématique, il indique alors que votre lapin est réellement perturbé par ses hormones. Son comportement n'est plus guidé par ce qu'il aimerait faire mais par ce que ses hormones le poussent à faire ce qui engendrera forcément à un moment ou un autre beaucoup de frustration.
C'est pourquoi, nous recommandons la stérilisation même aux lapins célibataires d'autant plus qu'à terme votre lapin ou lapine aura besoin d'un compagnon ou d'une compagne : autant anticiper !

Très souvent, les humains souhaitent que leur lapin conserve ce comportement qu'ils jugent "craquant" et repoussent ou refusent la stérilisation. Certes peu de lapins stérilisés et bien dans leur peau conservent ce comportement "amusant" mais ils vous offriront d'autres spectacles et attitudes tout aussi réjouissants...surtout s'ils ont la possibilité d'avoir un compagnon.

Ce comportement peu également être le signe d'une grande excitation par forcément liée à la sexualité. Linette, qui est stérilisée, fait des danses en cercles ou en "8" tous les jours dès que son Distributeur-Automatique-De-Nourriture est à proximité. Il suffit que je tienne une gamelle de nourriture ou que je fasse de la cueillette pour qu'elle tourne autour de moi de manière frénétique sans parfois s'apercevoir que j'ai fini par poser la fameuse nourriture ! Son obsession pour la nourriture et sa peur de manquer n'ont plus rien à voir avec le comportement pathologique des débuts mais il reste quelques stigmates.

J'ai déjà essayé de filmer mais on voit plus mes pieds que Linette, ça n'a donc aucun intérêt ! Je devrais essayer de filmer dehors lorsque je fais la cueillette ça devrait être plus ciné-génique


25 commentaires:

  1. C'est très intéressant, je trouve moi aussi dommage que certains lapins soient stérilisés "en urgence" quand le comportement devient invivable, alors que souvent ils démontrent des signes de mal-être avant ça.
    Sinon ici Léonard fonce sur Niouk en faisant des honk dès qu'il est content de la voir, mais tellement vite que parfois il la dégomme, c'est assez spécial ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Calahou le fait encore de temps en temps avec ses "honk, honk"
    Réglisse ne me l'a jamais fait.

    RépondreSupprimer
  3. Luiniel : Linette aussi fait quelques fois des honk honk mais c'est rare et assez discret.
    Malou ne le fait jamais.

    RépondreSupprimer
  4. Milou j'ai effacé ton message par erreur !
    je le recopie donc :
    "Sweeney a gardé ses cercles et ses "honkhonk" au moment de la gamelle. Mais ça reste modéré: 2 ou 3 cercles, et puis elle s'arrête et attend que j'ai fini de préparer. "

    Désolée pour la mauvaise manip !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil jasper tourne autour de moi des que je m'approche de la commode ou je pose ses friandises! J'ai filmé son attitude quand je secoue la boite de Papaya tablet!
    A dire vrai je n'ai pas regardé le resultat mais si c'est bien je la posterai sur youtube si ca peut interesser...
    En tout cas en ce qui concerne mon gros doudou il fait encore la danse de l'amour et il klaxonne/ "oink oink" aussi beaucoup avec le pompom bien en l'air pourtant il est sterilisé... C'est fou l'effet de l'odeur d'une banane sur un lapin XD

    PINKU!

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement le comportement du petit Léon que nous avons à la maison pour les vacances et il n'a que 4 mois .... Moi qui n'ai eu que des femelles, ça me fait drôle !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gwen, désolée de ressortir un vieil article mais je suis concernée par ce sujet en ce moment! Avec mon copain, nous avons adopté un lapin lion en novembre 2014 (il devait avoir deux/trois mois à ce moment là) et cette année, il me fait de ces parades amoureuses, sans compter les crottes et pipis...

    Aujourd'hui nous habitons en appartement et n'avons pas la place d'accueillir un copain (ou copine!) pour lui, et nous avons surtout peur qu'il ne s'entendent pas et que ça soit la guerre, alors que mise à part la période en cours, Panpan est vraiment super cool. À l'époque où nous l'avons adopté, nous n'avions pas encore connaissance du fait que c'est mieux la vie à deux pour les lapins...

    Penses-tu qu'il vaille encore la peine de le faire castrer? Est-ce vraiment indispensable? As-tu de bonnes Adresses sur Rennes (nous y habitons également)?

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la stérilisation fait effet même sur un lapin de 7-8 ans donc ça vaut toujours le coup. Les effets sont juste plus longs à se faire sentir.
      Concernant l'adresse de mon véto, je ne peux pas la donner sur le blog mais tu peux m'envoyer un email à l'adresse info@margueritecie.com.

      Supprimer
    2. Bjr,ma lapine est très nerveuse c'est dernier temps car elle me croque,me suit partout et fait des choses bizzare sur les jouets et surtout sans oublier qu'elle me tourne autour sans cesse. Pourriez vous me dire quand elle va arrêter svp car je voudrais jouer avec ma lapine sans qu'elle me croque... Merci de votre compréhension!

      Supprimer
    3. Tout est expliqué si dessus ! Et la solution y est également donné.

      Supprimer
    4. Bjr, c'était moi qui avait posté le message anonyme. Donc voilà je me présente; j'ai 12 ans j'ai eu beaucoup d'animaux et j'ai déjà fait plusieurs élevages de lapins (pour tt mes élevage j'ai suivi vos conseil dans margerite et cie) mes élevage ce sont toujours bien déroulé et j'ai jamais eu à faire à ce genre de problème sauf que j'ai achetée une lapine que mes parents ont autorisé pour qu'elle reste à l'intérieur car elle est très différente des autres,elle a eu 6 mois et depuis elle est devenue comme ça! Si la solution est la stérilisation et lui trouver un compagnon(d'ailleurs j'ai déjà un mâle mais il n'est pas castrer)
      Je ne peut pas car mon mâle est un peu "sauvage" et je pense que mes parents ne voudrons pas pour la stérilisation. Svp pourriez vous m'aider car cette lapine est toute ma vie je l'adore! Il n'y a pas d'autre solution? Car elle me croque et commence aussi à faire des choses bizzare sur mon bras à la première occasion! Svp aidez moi ou ça va la passer tt seul? Je pense quelle a ses chaleurs,mais après je ne suis pas une pro😂 pas comme vous!
      Merci d'avance!

      Supprimer
    5. Je ne pense pas avoir pu vous donner des conseils d'élevage via mon site étant donné que je suis opposée par principe à la reproduction par des particuliers et aux élevages.
      La stérilisation est la solution idéale. Si vous en voulez d'autres, comme le problème est hormonale, il faudra vous rendre chez un vétérinaire pour avoir une solution hormonale. Mais ce n'est pas ce que je conseille, je ne trouve pas que ce soit une bonne solution.
      Les lapines n'ont pas de chaleurs, elles sont, comme les mâles, plus ou moins excitées pendant toute la durée de la période de reproduction, c'est à dire 9 mois sur 12 avec un pic au printemps.

      Supprimer
    6. Mrc beaucoup, pour votre aide alors si j'ai bien compris elle va arrêter après la période de reproduction, mais je pense que ça va sûrement recommancer tt les ans alors je vais essayer d'en parler à mes parents. (Et à propos de l'élevage si je m'en souviens bien vous aviez donner des conseils pour les lapine qui vont mettre bas). Est ce que vous pourriez me dire combien ça coûte environ la stérilisation ?
      CDT

      Supprimer
    7. Oui, il y a une page à ce sujet qui précise bien qu'elle n'a pas pour but d'inciter à la reproduction mais d'aider lorsque le mal est fait.
      Le prix d'une stérilisation varie d'un vétérinaire à l'autre. il faut donc demander un devis au vôtre.

      Supprimer
    8. Bjr, j'ai réussi à avoir tt les information dont j'avais besoin pour cela je vous remercie chaleureusement. Bonne soirée��!

      Supprimer
  8. Bonjour Gwen,
    Je fais à mon tour remonter ce sujet.
    J'ai suis l'heureuse humaine de compagnie d'Onyx, jeune lapine de 1an que j'ai adopté à ses 3mois. Tout se passe bien, notre complicité se met doucement en place depuis ces 7/8mois environ. Et ces deux derniers mois (étant étudiante j'ai du prendre un appartement plus proche de mon école, onyx est donc chez mes parents en intérieur et en liberté la journée et clapier intérieur le soir), et donc ces deux derniers mois, Onyx semble me faire une parade amoureuse quand je rentre le week-end la voir (ou bien est ce parce qu'elle se doute que je vais lui donnée des granules ?) des petits "hunkhunk" très très discrets, elle demande plus de caresses, vient plus facilement vers moi. J'étais très heureuse de voir notre relation évoluer. Néanmoins depuis 4jours je trouve qu'elle mange beaucoup moins de foin, elle a toujours sa vitalité, on bouge beaucoup, elle saute, sprint par ci par là, et ne se fait pas prier pour manger fruits/légumes! Mais le foin (je varie 2sortes de foins qu'elle a toujours aimé) semble la "de-inteseresser". Est-il possible que ma lapine soir "déprimée" car je ne rentre que le week-end ? Peut-elle être un peu "capricieuse"(elle a toujours trié le foin en mangeant seulement 60%) j'essaye de la stimuler en lui ouvrant la boîte de Pandore (=la boite qui contient tout le foin neuf) où avant elle se jetait sans hésiter et maintenant il faut l'y mettre dedans.. voilà, desolee pour cette longueur mais j'apprécie beaucoup les expériences que vous partagez avec nous et je me dis que peut être vous saurez me conseiller !
    À bientôt et belle continuation à vous, Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'excitation printanière peut bouleverser certaines habitudes comportementales et alimentaires de manière passagère. Cependant, lorsqu'un lapin cesse de manger du foin, la première piste à explorer est un problème dentaire.

      Supprimer
  9. Salut, j’ai récupérer un lapin que son propriétaire abandonner, j’ai mes amies qui ont des lapins aussi et elles me déconseilles de la faire castrer, je remarque qu’il a le comportement décrit au dessus que dois j’en faire... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelles raisons vos amies vous déconseillent elles la stérilisation ?

      Supprimer
  10. Rebonsoir tt à lheure j'avais publier un message mais celui ci ne s'est pas affiché. Donc voilà je voulais vous remercier de vos conseils, pour la stérilisation j'essayerai d'en parler avec mes parents. Donc si je ne la stérilise pas elle va recommencer sa parade tt les ans? Ça coûte combien une stérilisation? Mrc pour tt vos réponses, votre site me rapporte une grande aide et approfondie mes connaissances. Merci de votre compréhension. CDT

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour la lapine de mon fils tourne aussi souvent autour de moi et je me inquiétais en demandant au vétérinairinaire de la stériliser mais il m'a dit que la stérilisation enfin l opération pouvait la faire mourir alors j ai fait demi-tour.Est ce possible?
    Maman de Timothée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est sa réponse c'est que c'est un mauvais vétérinaire parce que 1/ ce n'est pas parce qu'il ne sait pas opérer un lapin qu'il doit dire que c'est dangereux 2/ la moindre des choses s'il ne sait pas le faire serait de vous diriger vers un confrère compétent en lapin.. Si vous cherchez un vétérinaire, vous pouvez en trouver un via le site : http://www.ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php

      Supprimer
  12. Moi il rajoute des honk honk mais ces la première fois qu'il me le fait et ces le premier lapin que j'ai je sais pas si il faut que je m'inquiète oui que que je laisse fairt ?

    RépondreSupprimer
  13. Moi il rajoute des honk honk mais ces la première fois qu'il me le fait et ces le premier lapin que j'ai je sais pas si il faut que je m'inquiète ou que que je laisse fairt ?

    RépondreSupprimer