Nous revoilà 1 an en arrière avec des grilles à enjamber et des lapins solitaires.
Je fais un roulement pour qu'aucun ne soit trop isolé. Au moment d'inverser les rôles, je tente une rencontre mais le résultat est toujours le même : Linette s'agite et Malou fuit en gémissant. Je n'insiste pas. Moi aussi je suis fatiguée d'essayer. ça fait un an que j'y travaille pour finalement revenir au point de départ, je vais donc faire une pause. La priorité pour l'instant c'est de les remettre tous les deux sur pieds.
Linette recommence à manger un peu de foin mais malgré le complément de purée, elle est retombée au poids qu'elle faisait à son arrivée : un vrai sac d'os. Je n'ai toujours pas le mélange de phytothérapie spécial problème dentaire, je vais donc me rabattre sur des granulés ou du gavage. Elle mange beaucoup moins depuis la dernière extraction , elle a donc vraiment besoin d'un complément.
Malou planqué dans son château observe la furie qui vient de débarquer dans le salon :
Lorsqu'il est seul, il va beaucoup mieux. Il parvient à se détendre, il mange une ration correcte et fait ses besoins dans le bac. Dès qu'il voit Linette, c'est la panique et il redevient anorexique, ne dort plus et se fait pipi dessus.
Il a ensuite rejoint la chambre et reviendra dans le salon pour la nuit car Linette ne supporte pas d'être seule dans le salon. Au réveil, elle est hystérique et paniquée, c'est ingérable.
je pense que c'est ingérable pour chacun de vous... j'aimerais que chacun retrouve un peu de sérénité, histoire de ne pas devenir total hystérique par contagion! Tu as raison, Gwen, reprenez chacun vos esprit pour un temps. La pause s'impose.
RépondreSupprimerJe ressens un tel sentiment de tristesse en lisant ces lignes...
RépondreSupprimerAu delà du fait que même les animaux ne peuvent pas tous s'entendre avec leurs congénères..., vous avez fait/ faites tellement d'efforts pour réussir cette cohabitation et faire en sorte que ces 2 là soient bien dans leurs patounes...
C'est vraiment rageant.
Caresses aux poilus et bon courage.
Quel enfer!
RépondreSupprimerLe but de mettre les lapins en duo est leur épanouissement personnel, là, clairement, c'est l'inverse qui s'opère.
Tout celà me ramène à ce vieil adage que j'ai fait mien depuis longtemps: 'Mieux seul(e) que mal accompagné...'
Bon courage à tous, animaux et humains...
MInce... Ces deux là remettent en cause absolument toutes les lois de la nature!!!
RépondreSupprimerPeut être que quand les soucis de dent de Linette seront pssés tout ira un peu mieux...
Bon courage en tout cas!
Que dire... :(
RépondreSupprimerJe pense bien à vous, c'est difficile de voir que cela ne fonctionne pas entre ses deux la alors que vous faites tout pour.
Je trouve cela tellement injuste.
Gwen, ça me fais vraiment beaucoup de peine de voir que cette cohabitation ne fonctionne pas très bien malgré tes efforts.
RépondreSupprimerJ'avais le même probleme avec les miens et je sais a quel point celà peu vite devenir l'enfer (avoir peur qu'ils se blessent, devoir se partager entre les 2 etc).
J'en avais parlé a mon vétérinaire qui est un spe NACS et qui m'a donné un traitement pour les 2 zouaves. En 2 semaines tout était réglé et depuis (ça fait 9 mois) ils s'entendent comme cochon et ne se quitte plus. Ils règlent leurs problèmes (quand il y en a et c'est pas souvent) de façon très calme et je n'ai plus eu a soigner de bobo depuis. Si tu veux on peu en parler.
ce produit c'est celui à base de phéromones ?
RépondreSupprimerIls n'ont pas vraiment un problème de cohabitation. Si je les colle l'un à l'autre, ils sont contents et se font un toilettage.
Le problème c'est que linette est un peu "autiste". Par moment elle est dans sa bulle et elle coupe tout contact avec l'extérieur ce que Malou ne sait pas gérer. a d'autres moments elle a des coups de panique et elle l'agresse très violemment mais cette violence n'est pas dirigé contre lui "personnellement", c'est juste pour se défouler qu'elle attaque lors de ses crises. Ensuite elle redevient calme et gentille
habituellement Malou fait la tronche quelques jours puis revient vers elle.
La dernière attaque a été l'une des plus violentes et en plus elle est arrivée alors que c'était le grand amour entre les deux. C'est incompréhensible pour Malou. Il en a peur et dès qu'elle vient vers lui il a l'impression que c'est pour lui faire la peau mais ils ne se battent pas et s'apprécient en dehors de ça.
Linette est une lapine qui va très mal dans sa tête et là en plus elle est malade donc malgré toute l'attention qu'on lui porte, c'est mission impossible de la stabiliser.
c'est pour ça que je les sépare pour le moment mais dans l'absolu je peux les laisser dans la même pièce sans risque.
Cela me fait tellemnt mal au coeur, je n'était pas vennu ici depuis un mois ou deux et là, je retrouve nois deux loulous ... seuls ! Cela me fait plus que bizarre ... :(
RépondreSupprimerCa ne doit pas être facile à gérer pour les humains de compagnie une situation comme ça!
RépondreSupprimerLinette a quand même une chance incroyable d'être tombée sur une famille comme vous. Malgré son instabilité, ses hauts et ses bas (autant psycho et physique) vous faites tous ce que vous pouvez pour elle... Félicitations pour cela, plusieurs auraient abandonnés pour moins que cela !!!
Une pensée pour Malou également, pour qui sa ne doit vraiment pas être facile tous les jours non plus....
Bonjour, les lapins peuvent manger de la rhubarbe ? merci
RépondreSupprimerle blog n'est pas destiné à répondre à ce type de question.
RépondreSupprimerpour cela il suffit de consulter le site : http://www.margueritecie.com/jardinbis.php
Je serais intéressée par des infos sur ce "produit miracle" pour la cohabitation vu que ça se passe mal pour les miens. Je viens de chercher sur le forum mais je n'ai rien vu là-dessus (pê ai-je mal cherché ?) du coup je reviens "poster" ici. Qu'est-ce que c'est exactement ?
RépondreSupprimerDaphnischloé
Tu n'as pas de chance ma pauvre gwen. Tu fais tout depuis un an pour que tout fonctionne, tu y passe des heures et des heures pour revenir à la case départ.
RépondreSupprimerEt comme tu dis c'est comme de l'autisme, comme on dit en Franche Comté "elle n'est pas tout là !"
Je rigole mais se n'est pas marrant. Je croise les doigts pour voir une nette amélioration dans les jours qui suivent.
Bonjour.J'avais répondus mais je crois qu'il y a eu un beug donc je reposte.
RépondreSupprimerLe produit utilisé pour l'aide a la cohabitation est du Valium. Je sais, ça choque. J'ai étais dérouté quand mon vétérinaire m'a proposé ce traitement. Il m'a expliqué qu'avec une faible dose de se produit dans la boisson des loulous, (calculé par rapport a leur poids) leur permettaient d'être plus "zen" afin de trouver leur place dans la hiérarchie. Une expérience a était faite avec 10 rats mâles dominants. Ils avez le choix entre un biberon avec eau et produit et un autre avec eaux claire. Ils ont tous préféré boire le médicament, pendant plusieurs jours afin que chacun trouve sa place. Et lorsque l'ordre a était établie, ils ont tous pris l'eau claire et arrêté le produit.
Je ne dis pas que c'est une solution a tout les problèmes, je ne fais que partager mon expérience avec vous. Mais mes lapins s'écharper jusqu'au sang et ce n'était plus possible en appartement. Je ne voulais pas me séparer de l'un d'eux mais j'ai failli le faire. Et mon véto m'a proposé ce traitement pendant 2 semaines.
Et depuis ils filent le parfait amour, s'adore vraiment. Et lorsqu'il y a un conflit, ce qui n'arrive vraiment pas souvent, ils le règlent sans verser le sang. A chaque fois que je vois mon véto je le remercie du fonds du cœur, car sans lui j'aurais du faire adopter un de mes lapins et ça m'aurais vraiment anéantie.
Si certain veulent en parler avec moi par mp, il n'y a pas de souci.