Un nouvel article vient d'être mis en ligne. Il s'agit d'un article de chirurgie image par image vous expliquant l'amputation d'une oreille. Il vous est proposé par le Dr Julien Goin. Cliquez sur l'image ci-dessous pour le consulter.
Attention : il s'agit d'une chirurgie, les photos peuvent choquer les âmes sensibles.
C'est un super article. merci de nous le faire partager.
RépondreSupprimerExiste t-il une photo de ce lapin une fois que tous les poils ont repoussé ?
RépondreSupprimerPikaia
ça donne quoi au niveau du comportement du lapin par la suite? est-il déstabilisé de ne plus pouvoir orienter son oreille, comment réagit-il lors de sa toilette par exemple, est-ce-qu'il "cherche" son oreille?... en gros quel est l'impact sur sa vie?
RépondreSupprimerIntéressant... Parce que ma lapine a eu le même souci à la suite d'un trou à l'origine mystérieuse après son hospitalisation.
RépondreSupprimerLa partie entre le trou et le bord de l'oreille (déjà grignoté en plus :-S) s'est nécrosé progressivement, cartonné et a noirci. Je massais tous les jours avec la crème HSoother, et un petit à petit, la partie morte s'est détachée et a tombé, comme me l'avaient indiqué les vétos. Disgracieux mais pas plus grave que ça... Contente d'avoir échappé à la totale!
Pour Coco, ma lapine a 60% de son oreille droite environ, donc quand elle baisse son oreille pour la toiletter, elle n'arrive pas à la prendre, puisque l’extrémité manque... Bon, en plus elle est handicapée, ce qui n'aide pas. Je ne sais pas pour ce lapin, mais moi, je dois nettoyer ses oreilles au moins 2 fois par semaine, car le cérumen s'écoule mal (mais c'est peut-être du à l'handicap et à l'âge: 8 ans et demi)
Bon, et l'essentiel c'est:
A quand les postiches d'oreilles voire les greffes d'oreilles pour lapines coquettes? ^^
en fait tant que les bords se nécrosent ce n'est pas très grave. le souci c'est lorsque les grosses vaisseaux sont touchés car là c'est le pavillon tout entier qui fini par ne plus être irrigué.
RépondreSupprimerça a failli arriver à Talisman lorsque Malou l'a mordu pile poil sur un gros vaisseau sanguin.j'ai dû scarifier la plaie pendant 15 jours pour provoquer la création d'une nouvelle capillarité ( j'sais pas si c'est très clair expliqué comme ça...).
On a fini par sauver son oreille.
Pour Pikaia : j'ai opéré ce lapin fin juillet, et comme tout va bien, je ne l'ai pas revu depuis son dernier contrôle. J'aurai donc une photo avec les poils repoussés lors de son prochain vaccin au printemps !
RépondreSupprimerPour Coco : pour le moment, la propriétaire du lapin ne m'a pas rapporté de gêne dans sa vie de tous les jours. Tant mieux ! S'il y a du neuf je demanderai à le rajouter à l'article.
Pour Tanuka et MargueriteetCie : effectivement, pas de problème lorsque la peau seule est atteinte. J'ai eu un deuxième lapin simultanément qui avait le même problème et nous avons sauvé son oreille (il sera dans un prochain article surement !), suite à une morsure de chat. Tant que les gros vaisseaux sanguins de la base de l'oreille ne sont pas touchés définitivement, le pronostic est bon. Dans le cas présent, ce n'était pas le cas et le lapin s'était échappé avant d'être retrouvé 2 jours plus tard. Il n'était plus possible de le soigner sans une chirurgie car la gangrène progressait. Nous n'avons donc pas pris de risque pour sa santé.
Bonne lecture !
Gwen, il nous faut maintenant un article sur la "scarification de la plaie pour créer une nouvelle capillarité" parce que moi j'ai rien compris! ^^
RépondreSupprimerBon, ce que j'ai compris: l'oreille du lapin c'est un peu comme une feuille d'arbre: si l'arrivée de sang est coupée, la partie non irriguée meurt et se nécrose. D'où la nécrose de l'oreille de Cochonette puisque qu'il y avait un gros trou au beau milieu en haut...
Mais bon, s'il y a des techniques barbares pour sauver les oreilles de lapin blessées, je suis intéressée!
ça ne sauve pas l'oreille à tous les coups, c'était particulier au cas de Talisman.
RépondreSupprimerEn fait, il s'est fait mordre et je n'ai pas vu tout de suite la morsure car à l'époque j'étais occupée à soigner son autre oreille (Exérèse du conduit + bullectomie)
Quand j'ai repéré la blessure elle avait déjà cicatrisé mais très mal et c'était plein de pus : http://margueritecie.blogspot.com/2009/03/talisman-va-etre-rebaptise-albator.html
La plaie a été curetée mais elle ne cicatrisait pas car le morceau de cartilage cassé empêchait la cicatrisation.
En fait, une croûte se formait mais la peau ne se reformait pas par dessus le cartilage :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/talisman-seconde-intervention-j7.html
Bref, j'ai donc dû scarifier la chose. ce qui consistait à retirer la croûte qui se formait, en commençant par l'arroser d'eau oxygénée comme ici :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/effet-de-leau-oxygenee.html
ensuite, je devais arracher toute la croûte qui était bien profonde. Déjà à ce stade, Talisman se débattait mais c'était la partie "fun" de l'histoire car ensuite je devais strier tout le tour de la plaie jusqu'à ce que ça saigne pour forcer l'oreille à produire de nouveaux vaisseaux et tissus.
ça donnait ça une fois fait :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/les-sadiques-sont-de-sortie.html
on ne voit pas grand chose sur la photo mais tout était à vif et on voyait bien le cartilage :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/les-sadiques-sont-de-sortie.html
au bout de quelques séances :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/amelioration-de-loreille-droite.html
ça a fini par se faire et on a sauvé son oreille mais en tout ça aura pris 1 mois :
http://margueritecie.blogspot.com/2009/04/oreille-droite-suite-et-fin.html