dimanche 25 septembre 2011

Vaccination : les dernières nouvelles du front

 L'été est terminé et beaucoup d'entre vous se disent sans doute que les épidémies sont dernières nous et qu'on peut relâchons la pression, détrompez-vous ! Malheureusement les épidémies ne sont pas réservées à juillet et août.

Vacciner contre quoi ?
En ce moment, en France,  myxomatose et VHD sévissent. Vos lapins doivent donc être vaccinés contre ces deux maladies. Ceci ne concerne pas une partie du territoire mais tout le pays, nord, sud, est, ouest, villes et campagne. Si vos lapins n'ont pas accès à l'extérieur, ils courent un moindre risque que s'ils vivent en extérieur mais ils ne sont pas hors de danger pour autant.  Les virus peuvent pénétrer dans votre logement via les insectes mais aussi, dans le cas du virus VHD, via des éléments inertes comme le foin ou la verdure.
Aucun lapin n'est a l'abri. Chaque année des lapins de compagnie vivant en appartement et en centre ville meurent des suites d'une de ces deux maladies.
Contre la VHD, vous ne pourrez rien faire, elle ne se soigne pas. Si vos lapins sont touchés par le virus, ils mourront sans même que vous ayez eu le temps de vous rendre compte de quoi que ce soit.
Contre la myxomatose vous ne pourrez pas grand chose non plus. Il n'existe pas de traitement. Vous devrez donc vous battre avec des armes inadaptées, qui ne combattront pas le virus mais se contenteront d'aider votre lapin à ne pas décéder d'infections secondaires une fois que le virus aura affaibli son système immunitaire. Tout ce que les vétérinaires pourront vous proposer ce sera un antibiotique (parfois 2), un anti-douleur, de quoi renforcer le système immunitaire (booster, vitamines...) et de quoi aider le lapin au quotidien (produit de gavage, produits pour nettoyer, protéger et soigner les yeux...). Ce sera un très difficile combat dont l'issu est souvent fatale même si  certains lapins s'en sortent heureusement victorieux. Une fois guéri, votre lapin ne sera pas immunisé, il sera juste un peu mieux protégé que les autres lapins. Il devra donc être vacciné à un rythme régulier comme n'importe quel lapin.

Plus votre région héberge de lapins de garenne et d'élevages, plus le risque d'épidémie est important. La Bretagne est de ce point de vue là gâtée, c'est pourquoi les épidémies y sont si fréquentes.

Vacciner à quel rythme ?
La vaccination n'est valable que quelques mois. Les notices des vaccins n'ont pas été mises à jour mais il a été démontré que bien souvent elles n'étaient plus valables. Le vaccin contre la VHD doit être réalisé tous les 6 mois même s'il est indiqué qu'il s'agit d'un vaccin annuel. Le vaccin contre la myxomatose  doit être réalisé au printemps, avant les grosses chaleurs puis 4 mois plus tard et 1 autre fois l'hiver. Idéalement il faudrait vacciner en avril/mai puis en  août/septembre puis en janvier. Le vaccin n'est efficace à 100% que 4 mois, ensuite son efficacité diminue, à 5 mois il n'offre plus de protection suffisante.

Nouvelle souche VHD
Fin 2010, une nouvelle souche du virus VHD a fait son apparition en France. Les départements touchés sont : 02 08 14 22 28 29 35 37 42 44 51 53 56 59 62 67 68 69 71 77 79 80 85 86 (source "la semaine vétérinaire" du 11 février 2011 + divers témoignages d'éleveurs et vétérinaires.)
Des études sont en cours sur ce variant ainsi que sur l'efficacité des vaccins actuels ou de nouveaux vaccins. Début septembre, il n'y avait encore aucun résultat probant. La seule consigne est donc de continuer à vacciner au même rythme.
Certains se sont vus conseiller de vacciner plus souvent ou de faire une rappel au bout de 15 jours, ça ne sert strictement à rien en l'état actuel des recherches.

Un bon moyen de vous renseigner sur les épidémies dans votre régions est de vous renseigner auprès des chasseurs locaux. Ce sont les chasseurs qui organisent la veille épidémiologique et ce sont eux également qui financent en grande partie les recherches permettant ensuite de vacciner vos lapins.

Pour les autres pays dans lesquels nous avons des adhérents, je n'ai pas toutes les infos, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Allemagne
Si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Belgique :
Nous avons peu d'information sur le risque épidémique mais il semble relativement compliqué de faire vacciner son lapin en Belgique contre ces deux maladies. Si certains visiteurs Belges ont des infos provenant des autorités vétérinaires Belges ou des chasseurs, il ne faut pas hésiter à nous les transmettre pour que nous puissions informer le plus grand nombre de propriétaires de lapins de compagnie.

Canada
Il n'y a pas de myxomatose et les épidémies de VHD sont très rares sur le continent nord américain.
Si vous avez des informations concernant plus spécifiquement le lapin de compagnie, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Grande- Bretagne :
Les conditions de vaccination sont les mêmes qu'en France contre les deux maladies.

Espagne
Si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Italie
Si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Luxembourg :
Aucune épidémie de myxomatose ou VHD n'a été constaté depuis 2008 par les autorités vétérinaires dans les élevages. Si vous avez des informations concernant plus spécifiquement le lapin de compagnie, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Suisse :
Des cas isolés de myxomatose nous sont rapportés chaque année mais il n'y a pas d'épidémie. Aucun vaccin n'est autorisé. La réponse qui nous a été faite par les autorités vétérinaires Suisses est qu'il n'y a pas eu de demande déposée auprès de Institut de Virologie et d'Immunoprophylaxie ni de la part des éleveurs ni de la part des vétérinaires qui soignent des lapins de compagnie. C'est pourquoi il n'y a pas de vaccin autorisé, tout simplement.
Comme le souligne cet article : ICI, l'aurorisation est suspendue de manière provisoire et l'Institut de Virologie et d'Immunoprophylaxie peut revenir sur sa décision si l'intérêt d'une vaccination ressurgit dans le domaine des lapins de compagnie.
Le vaccin contre la VHD est en revanche autorisée.

Si vous avez des informations concernant d'autres pays, nous sommes également intéressés car nous recevons des questions de visiteurs résidant parfois aux antipodes !

10 commentaires:

  1. Bonjour, je suis belge, j'ai 4 lapins et je trouve que les infos sont peu nombreuses voire inexistantes sur les lapins .. je trouve cela dommage, les miens vivent en liberté totale dans la maison et ont un accès à l'extérieur dans un jardin de plus de 800m², j'ai déja eu du mal à les castrer car beaucoup de cliniques ne s'occupent que des chiens et chats, les lapins demandant des soins spécifiques ( lampe chauffante, .. ) ils ne sont pas vaccinés car je n'ai eu aucunes réponses en 3 ans afin de savoir quelle clinique réalisait ces vacins. Merci à ce blog génial qui chaque jour m'aide et me renseigne ! Bien à vous, vos amis de Belgique !

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Belgique, il faudrait poser la question à Béatrice pour qu'elle regarde dans son annuaire si elle a des précisions sur les vétérinaires qui vaccinent ou pas.
    Pour la contacter : veto@margueritecie.org

    RépondreSupprimer
  3. Ca y'est les miens ont leurs vaccins à jour, c'était samedi matin à 8h30.
    J'ai été heureuse d'apprendre que la clinique ou je vais va déménager et avoir une salle spéciale pour les lapins et les rongeurs pour éviter qu'ils ne se retrouvent face à des chiens ou des chats en salle d'attente.

    RépondreSupprimer
  4. est ce que je peux copier ton message sur mon blog en signalant que sa vient de ton blog?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mon premier lapin "Griemlins" qui est mort de myxomatose... Il l'a attrapé lors d'un séjour chez mes parents alors qu'il y passait une petite semaine...
    Depuis je vaccine ma petite Lupi!
    Par contre, je viens d'adopter un mâle pour lui tenir compagnie: je compte le faire stériliser (le véto m'a dit d'attendre minimum deux semaines qu'il se soit habitué à nous) mais je ne sais pas si je peux faire la vaccination en même temps...

    RépondreSupprimer
  6. il est préférable de ne pas le faire en même temps si c'est possible de cette manière on injecte pas le vaccin sur un organisme affaibli, mais sinon ça ne pose pas de problème majeur.

    RépondreSupprimer
  7. Surtout qu'avec l'été indien qu'on a, en particulier dans le sud (29° prévus demain après midi ici, et 28° aujourd'hui...), les bébettes du genre moustiques vont certainement doubler leur population...

    RépondreSupprimer
  8. Alors pour l'allemagne... en Avril c'est le Vaccin Myxo plus VHD et en Septembre que Myxo....
    J'etais hier chez le veto avec mes deux pepettes. Et J'ai la chance d'avoir un veto tres tres competent. Il etait au courant du phenomene francais de la nouvelle souche de VHD. Pour l'instant elle ne s'est pas installé en Allemagne. Par contre la myxo sevie gravement en ce moment... comme en France.
    Si vous avez besoin de plus de details demandez moi.

    Loulou, Bernie et moi, on vous embrasse!

    RépondreSupprimer