lundi 3 octobre 2011

Le conseil santé du Dr Malou


-"En période de mue, il faut bien penser à arracher les poils morts qui pendouillent sur les fesses de votre copine sinon elle peut en avaler en se toilettant et avoir très mal au ventre si ça se coince. Attention, il faut arracher et recracher immédiatement sinon, c'est vous qui allez avoir des poils plein l'estomac ! Bah voilà, c'est tout, au boulot !!"

Si comme Linette, vos lapins recommencent à muer suite à la vague de grosse chaleur, pensez à les brosser chaque jour. Laisser les poils morts est dangereux pour le lapin qui peut les avaler en se toilettant mais c'est dangereux également pour son ou ses compagnons qui lui font certainement des toilettages. En période de mue, il faut brosser et bien hydrater le lapin car si le contenu de son estomac est sec, les poils auront plus tendance à s'y agglomérer avec des aliments et à former des amas qui bloqueront le système digestif. Ajouter si besoin un peu de jus de fruit à son eau de boisson pour le stimuler et augmenter l'hydratation du système digestif. Vous pouvez également donner en prévention des papaya tablets Oxbow Hay.

J'ai mis en ligne un nouvel article du Dr Julien Goin qui vous présente une obstruction stomacale causée par un trichobézoar : Obstruction stomacale. Attention, cet article comporte des photos d'autopsie, je préfère prévenir les âmes sensibles et le jeune public.

Si votre lapin reste prostré, produit peu ou pas de crottes et ne mange plus ou très peu, consultez d'urgence un vétérinaire. Ne vous contentez pas de donner du jus d'ananas ou de la paraffine en croisant les doigts pour que ça suffise. Votre lapin peut décéder en 24h si son système digestif est à l'arrêt.

Bon courage pour le brossage !

-"Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à être sournois et à attaquer par derrière !!"

17 commentaires:

  1. merci pour ces bons conseils. Pour l'instant c'est moi qui brosse et fois 9 je suis devenue experte, mais pour les poils dans la bouche, mes loulous ont bien retenu la leçon. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Docteur Malou pour ce précieux conseil. c'est vrai que Zelda reperd des poils avec cette chaleur.
    A nous de vous donner un conseil Doc Malou, travaillez le coté relationnel avec vos patients, vous n'avez pas l'air très aimable!!
    Caresses

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu l'article c'est impressionnant... Ma première lapine est morte de ça, je réalise maintenant la souffrance qu'elle devait ressentir.

    Pour le brossage, doit-on se limiter au dos, flanc, fessier ou faut-il aussi brosser le ventre ? J'aurai peur de lui faire mal aux mamelles (ma brosse est une furmaster)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Doc Malou!! Avec Puce c'est plus dur, elle ne perd pas de touffes, c'est plus comme un chien, c'est un tapis de petits poils blancs que j'ai sur le parquet... Et quand je brosse y a rien! Avec Loulou c'est plus facile je tire sur les touffes qui dépassent!! Je n'ai pas vu de reprise de mue, mais je vais m'en inquiéter quand même à mon retour. Le jus de fruit dans l'eau par ces grosses chaleur a fait un bide total j'ai pas compris :( Mais ils boivent bien heureusement.

    En tout cas Doc Malou : sacrée tronche de cake hihi!!

    RépondreSupprimer
  5. Luluna : il faut retirer tout ce qui peut être retirer. Parfois ça peut même concerner les joues, le haut de la tête, les pieds ou le pompons.

    RépondreSupprimer
  6. Ok je vais faire ça alors ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci docteur Malou, mais je n'ose pas regarder l'article...
    Nous ne savons pas si notre petite Pilou a perdu ses poils... (elle n'est chez nous que depuis 2semaines) Mais elle a beaucoup moins de poils dernière le cou, on aperçoit sa ptite peau rose. On ira quand même lui acheter une brosse à l'animalerie! Mais je doute qu'elle nous laisse lui toucher le ventre.

    RépondreSupprimer
  8. Luluna, les parties "sensibles" je les fais à la main: j'épile. Furminator est un peu violent pour les joues et la tête je trouve...

    La mue recommence ici aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Oh la teigne, il lui a encore pincé les fesses!

    RépondreSupprimer
  10. Malou pris en flag !!

    Réglisse avait la même tête ce matin avec les poils de sa copine !

    RépondreSupprimer
  11. Le reportage du vétérinaire est très motivant pour le brossage que j'ai parfois un peu tendance à repousser ... Je suis impressionnée par la taille de l'estomac dilaté et par le petit tas de poils qui fait de si énormes dégâts !

    RépondreSupprimer
  12. "veux-tu une gâterie mon Gusgus?" et hop on enlève du poil de bas de dos!! La sournoiserie ce n'est pas juste pour les lapins! Il faut user de petits trucs pour réussir à éplucher mon lapin...Mais pour ce qui est de la tête, il adore, il en redemande!! Pour ce qui est du poli en dessous...j'ai jamais réussi à me rendre jusque là en 5 ans!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Dr Malou pour tous ces bons conseils.
    Mais tu es un petit canailloux d'avoir encore épilé les fesses de ton amoureuse.
    Mais on te pardonne tu es tellement beau.
    Caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  14. Trop la classe ce docteur Malou. Même avec un poil sur la langue, il écrit sans zozoter.

    RépondreSupprimer
  15. Dr Malou a été dépassé par les évènements, il y a bien trop de poils à enlever sur Linette.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Dr Malou pour tes si bon conseil!!
    Sur la dernière photo j'adore sa tête;

    RépondreSupprimer
  17. Merci Docteur Malou pour ce rappel, depuis le l'arrêt de transit de Michoko je suis au taquet, j'ai toute la panoplie: jus d'ananas, papaya tablets, brosse, aspirateur (pas sur les lapins) et massages pour enlever le plus de poils possible à la main!
    Par contre le coté ventre est intouchable! :D

    RépondreSupprimer