mercredi 5 octobre 2011

Retrait d'un abcès mandibulaire



J'ai mis en ligne aujourd'hui un nouvel article du Dr Julien Goin. Il s'agit d'un article sur le retrait d'un abcès mandibulaire. Pour y accéder il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus.

J'ai également mis à jour la page  Présentation du foin. Je remercie les personnes qui m'ont envoyé des photos de râtelier et boules à foin !

Bonne lecture

8 commentaires:

  1. L'anesthésie gazeuse n'est pas possible ? Car le lapin a un petit peu la bouche dégagée ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup au Docteur Julien Goin pour ce nouvel article.
    C'est toujours aussi intéressant et juste.
    Comprendre mieux comment certaines chirurgies se déroulent en restant bien du côté du propriétaire de l'animal, c'est une chance.
    Ce sont des articles qu'on lit par curiosité des pathologies du lapin et pas seulement lorsque notre animal est directement concerné par le sujet.
    Je me régale à chaque fois d'apprendre de nouvelles choses et bien sûr de voir un petit lapin soigné.

    RépondreSupprimer
  3. Merci au Dr Goin en effet, on apprends énormément de chose et on peut surveiller nos petits amours !

    Merci à toi Gwen de nous les faire partager.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pour répondre à Nancy, l'anesthésie gazeuse est possible, mais comme elle nécessite un masque et que celui recouvre en partie le site opératoire, cette option n'était pas très pratique.

    Nous avons opté pour l'anesthésie fixe ici, pour plusieurs raisons : 1) accord des propriétaires qui étaient informés du rapport bénéfice/risque ; 2) lapin jeune (4 ans) et en bonne santé pour l'intervention ; 3) intervention de courte durée (15 mn) ; 4) utilisation d'un protocole d'anesthésie fixe réversible (= dès que la chirurgie est terminée, injection d'un "antidote" entraînant un réveil rapide en quelques minutes).

    Mais il est vrai que l'anesthésie gazeuse est plus souple et présente moins de risque. Si le lapin avait très âgé, ou dans le cas d'un abcès plus volumineux (ex. dentaire), elle aurait été choisie sans hésiter.

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi passionnant, clair et précis. J'apprécie vraiment ces articles, merci.
    Connait-on la cause de cet abcès ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces compléments d'informations :)
    Je ne savais concernant l'antidote que c'était réalisable.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Ma lapine agée de 5 ans a toujours eu des problèmes de "pointes" dentaires qui entrainent un ralentissement du transit. Tous les mois, les dents sont limées. Nous avions remarqué il y a quelques mois qu'elle avait une grosse déformation mandibulaire mais qui ne semblait pas la gêner. Cette semaine, visite en urgence chez sa véto Nac car ma louloutte était toute molle et ne voulait rien manger. Résultat, abcès au niveau de sa déformation mandibulaire qui est à "vif". La dent n'est pas mobile donc dans un premier temps son véto m a proposé traitement antibio et anti douleur. J y retourne mardi prochain pour voir, mais l'éventualité d'une opération a été évoquée mais avec un gros gros risque hémorragique ...
    J'aimerais vos avis, sur des retours d'expériences et savoir si vraiment, en cas d'opération, elle a des chances de survivre ...

    Je précise que son alimentation est basée de mélanges de foin de bonnes qualités ( oxbow jaune et rouge, hamiform bio, mountain hay) de verdure déhsydratée en majorité (persil, menthe, aneth, basilic, ...) de cunipic dental et intestinal et de temps à autre des granulés oxbow. Elle a aussi du vetcare digestive qu'elle mange par période quand elle en a envie.

    Merci par avance de l'attention portée à mon message et de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des lapins se font opérer tous les jours et ça leur sauve la vie car c'est sans opération que le lapin meurt. Vous pouvez voir le cas de Linette dans la section santé de ce blog. Elle a été opéré de plusieurs abcès dont un avec marsupialisation et elle a remangé dès le lendemain.

      Supprimer