C'est vraiment impressionnant. Et c'est important de répéter encore et encore que la stérilisation c'est le seul moyen de prévenir cette cochonnerie. Beaucoup de gens hésitent, c'est la question de faire subir une opération à une lapine en parfaite santé.
Et pourtant, c'est pas toutes les maladies des lapins qu'on peut prévenir et éviter définitivement aussi simplement. Si on prend les soucis dentaires chroniques, les propriétaires ont beau s'organiser pour des limages réguliers, ils peuvent malgré tout être pris de court, et être obligés d'amener en urgence leur lapin amaigri et avec un transit au ralenti pour qu'il se fasse opérer. C'est tout bête mais une stérilisation préventive, on peut tranquillement la planifier sans stress et amener sa lapine en pleine forme et qui va donc récupérer plus facilement de sa chirurgie. On a pas toujours le luxe de préparer une convalescence simple et assez courte de son lapin les doigts de pied en éventail. Faut en profiter quand on peut!
prévenir ça n'a jamais voulu dire empêcher à 100%, donc oui, il y a toujours un risque mais la stérilisation le diminue. tout comme la vaccination diminue le risque d'épidémie mais ne protège pas à 100%.
Gwen, je sais bien. Je ne regrette pas mon choix d'avoir stérilisées mes deux lapines. J'ai fait analyser les deux tumeurs, le vétérinaire a les résultat et me conseille de faire un scanner de la tête pour savoir si il faut faire de la chimio. Il m'a dit que c'est un anti-inflammatoire bien supporté par les lapins. Ma lapine a trois ans. Pascale
On voit clairement la différence entre un utérus normal et l'un atteint.
RépondreSupprimerJe pensais pas que c'était à ce point.
Merci pour ce nouvel article !
Toujours aussi intéressant, merci Marguerite!
RépondreSupprimerQuand je pense qu'il y a des vétos abrutis encore capable de me sortir que le cancer de l'utérus chez la lapine n'existe pas... -_-
RépondreSupprimerC'est vraiment impressionnant.
RépondreSupprimerEt c'est important de répéter encore et encore que la stérilisation c'est le seul moyen de prévenir cette cochonnerie. Beaucoup de gens hésitent, c'est la question de faire subir une opération à une lapine en parfaite santé.
Et pourtant, c'est pas toutes les maladies des lapins qu'on peut prévenir et éviter définitivement aussi simplement.
Si on prend les soucis dentaires chroniques, les propriétaires ont beau s'organiser pour des limages réguliers, ils peuvent malgré tout être pris de court, et être obligés d'amener en urgence leur lapin amaigri et avec un transit au ralenti pour qu'il se fasse opérer.
C'est tout bête mais une stérilisation préventive, on peut tranquillement la planifier sans stress et amener sa lapine en pleine forme et qui va donc récupérer plus facilement de sa chirurgie.
On a pas toujours le luxe de préparer une convalescence simple et assez courte de son lapin les doigts de pied en éventail. Faut en profiter quand on peut!
Merci au Dr Goin pour cet article!
Si après ça on n'est pas convaincu! ... rude mais efficace. merci!
RépondreSupprimerUne lapine stérilisée peut aussi avoir des tumeurs mammaires, c'est rare mais c'est le cas d'une de mes lapines.
RépondreSupprimerprévenir ça n'a jamais voulu dire empêcher à 100%, donc oui, il y a toujours un risque mais la stérilisation le diminue.
RépondreSupprimertout comme la vaccination diminue le risque d'épidémie mais ne protège pas à 100%.
Gwen, je sais bien.
RépondreSupprimerJe ne regrette pas mon choix d'avoir stérilisées mes deux lapines.
J'ai fait analyser les deux tumeurs, le vétérinaire a les résultat et me conseille de faire un scanner de la tête pour savoir si il faut faire de la chimio.
Il m'a dit que c'est un anti-inflammatoire bien supporté par les lapins.
Ma lapine a trois ans.
Pascale