jeudi 16 février 2012

Faire avaler du baytril à un lapin


Linette fait la tronche. Madame déteste le baytril, non seulement elle remue dans tous les sens mais désormais elle gémit dès que j'approche la seringue...Comment lui annoncer qu'elle va devoir avaler ça matin et soir pendant encore 3 semaines ??... Je ruse en ajoutant des p'tits trucs goûteux en bout de seringue mais ça ne suffit pas à la convaincre d'avaler sans rechigner : compote, jus de fruits, petits pots...tout est bon dans ces cas là pour  faire diversion...

19 commentaires:

  1. c'est pour son otite ?
    ça dégénere ?

    (j'ai peut etre raté un bout mais comme c'est un anti-bactérien...)

    pauvre linette et pauvre vous ! difficile de forcer un lapin qui gémit ou couine :-s

    bon courage !

    sol

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est pour son otite, là c'est juste le traitement d'attaque mais on va passer à la vitesse supérieure prochainement car c'est en train de dégénérer. Elle va probablement passer par la case chirurgie.

    RépondreSupprimer
  3. Mince je ne savais pas que son otite dégénérait.
    J'espère que tout va pouvoir s'arranger au mieux pour Linette.
    Bon courage c'est pas évident quand un lapin ne veut pas prendre son médoc.
    Papouilles petite princesse Linette.

    RépondreSupprimer
  4. ça aurait été étonnant que ça se soigne avec juste du baytril...c'est pas le genre de mes lapins d'avaler un médoc et d'aller mieux. Il faut toujours que ça se transforme en combat au long cours...Le vétérinaire est absent donc je ne sais pas encore ce qu'on va faire mais je lui ai envoyé la photo de l'oreille de Linette pour pouvoir en discuter avant de prendre rendez-vous. Comme on va devoir faire de la route, il faut que je sache quel type de rendez vous je dois prendre.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends que ce soit fatiguant que les choses soient toujours compliquées.
    Courage

    RépondreSupprimer
  6. je suis vraiment désolée d'apprendre ça. pour le baytril, en italie on m'en evait donne en comprimés, j'en mettait la moitié dans un raisin sec et dudu mangeait sans problèmes

    RépondreSupprimer
  7. Et avec un petit coup de champagne, comme elle aime tout....????.....
    et sur une feuille de salade ou autre???
    pas folle la guêpe...

    RépondreSupprimer
  8. je l'arnaque en alternant 1 seringue de jus de fruit et une serinque d'antibio avec un peu de mangeaille au bout pour cacher l'odeur du baytril.
    pour l'instant elle avale tout de même mais quel cirque.

    de toute manière, elle fait ça avec tous les antibiotiques et celui-ci à la réputation d'être bien dégoûtant !

    RépondreSupprimer
  9. Oh non, on esperait que ca irait mieux... Eh oui, donner des meds aux pinous c'est tout un art!

    Ma p'tite Peewee me laissait la gaver a la seringue et lui faire des massages abdo quand elle a eu son arret de transit, mais des qu'elle se sentait un peu mieux, elle me declarait la guerre, meme si elle refusait toujours de s'alimenter toute seule. Le plus drole avec elle, c'est qu'apres elle me lechait les mains comme pour me remercier ou s'excuser!

    Allez, bon courage!

    RépondreSupprimer
  10. Audrey de houilles16 février 2012 à 22:21

    Oh pauvre Linette...Mon petit protégé te comprend, lui aussi doit en prendre ...et il déteste ça aussi, beurk..mais je lui ai bien dis que c'était pour son bien.

    Tu es bien courageuse Linette, comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  11. Mais sous forme de comprimés mélangé avec de la banane, ça ne passerait pas ? Moi j'ai fait ça avec les miens sur suggestion d'un spé NAC et du coup le traumatisme de l'"attrapage + sushi + seringue" a été résolu. Mes pinoux prenaient l'enrofloxacine en 2 secondes, et en redemandaient. Bon, en revanche, cela faisait un peu de banane matin & soir, c'est sûr, c'est pas terrible...
    Daphnischloé

    RépondreSupprimer
  12. il n'y a pas de traumatisme, je ne lui cours pas après, elle vient sans problème, elle accepte tous les soins c'est juste l'odeur du baytril qui l'a fait reculer et gémir. Elle secoue la tête dans tous les sens mais je ne force pas. j'attends qu'elle se calme, je lui donne du jus de fruit pour la distraire et hop ni vu ni connu je balance une petite seringue de baytril...après elle fait juste la tronche.

    RépondreSupprimer
  13. Sweeney aussi est la reine du boudin! En ce moment, une morsure bénigne après rencontre avec Léonie, et la petite me fuit... Ben oui, c'est nul de se faire désinfecter! Pourtant, la bétadine, ça pique pas si?!?

    RépondreSupprimer
  14. si ça peut piquer surtout si c'est pres des muqueuses auquel cas, il est préférable de diluer.

    RépondreSupprimer
  15. Ah tu as de la chance ! Quand je parlais de "traumatisme", je faisais allusion à ma femelle, pour laquelle le fait de l'attraper et de donner des médocs est vraiment mal vêcu (coeur qui palpite, respiration accélérée, etc.)
    Daphnischloé

    RépondreSupprimer
  16. Je donne Baytril en comprimé non écrasé maintenant. J'utilise un pousse comprimé acheté chez le véto, c'est une sorte de seringue avec un embout en caoutchouc. On place le comprimé dans l'embout et on l'introduit doucement dans la bouche et hop on pousse le comprimé et c'est croqué comme un comprimé de papaya. Je donne une friandise après pour faire passer le goût. Depuis que je fais ça, je n'ai plus de soucis pour soigner les deux miens.

    RépondreSupprimer
  17. je ne donne jamais de comprimé entier car lorsque ils avalent de travers, ils ont beaucoup de mal à s'en débarrasser. je ne donne pas de papaya pour cette raison.
    je réduis dons tous les comprimés en poudre. je trouve ça plus adapté aux lapins.

    RépondreSupprimer
  18. Au secours ! Robinson 8 ans otite depuis plus d'un mois et demi qui a dégénéré. Au départ petite otite à gauche, un peu de pu que j'ai nettoyé tous les jours pendant vingt jours puis tenté de soigner avec Marbocyl 0.2 directement dans l'oreille (le véto vu la petite otite ne voulait pas lui donner par voie orale. Comme ça ne guérissait pas, retour véto et là traitement Marbocyl pendant 10 jours par voie orale. Résultat torticolis, perte d'équilibre. urgence véto ... constat deux tympans crevés, lapin couché et dos crawlés dans la cage. Le véto lui donne traitement Baytril, peniciline en injection (libération prolongée) et lui fait un drainage oreille. Aucun résultat. Que faire ? Il mange (on lui donne couché), n'a pas de diahrée pour l'instant. je ne sais plus quoi faire. Qui peut m'aider ???? SVP

    RépondreSupprimer