![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQfNIs71VXNoqpaQoa4zgD399m86I-s2M8PRD3lXXcsUQYyjlXAxjUtJkpSwBUjsLzv29s4nzHEhyphenhyphenV7Ol9InJmAOyRupDy6Ed8FKcHVzmd2iXtCRTAtNEvfpl4BjqbMSkTpm6kUATcbKp8/s400/P2330783.jpg)
Après l'effort....le réconfort. En ce moment, je vais bien plus tard au marché en raison du froid. Comme en plus, il n'y a pas beaucoup de choses intéressantes à acheter à cause du gel, il n'y a vraiment aucune raison de se précipiter à 8h30 sur les étales. J'en profite pour réaliser la pâte de ces galettes croustillantes à cuire et déguster au retour lorsqu'on est bien gelés.
Pour 4 galettes (format poêle à crêpes)
Pour la pâte :
160g/ml d'eau
1cc de sel
1cs d'huile
230g de semoule de blé dur fine ( ce n'est pas de la semoule pour couscous mais une sorte de farine que l'on trouve au rayon "produits orientaux", "produits du monde" des supermarchés ou dans des épiceries spécialisées).
On mélange tout, on forme une boule qu'on huile et qu'on laisse reposer 1h.
Pour la farce, on utilise ce qu'on a sous la main : oignons, poivrons, aubergine, tomates etc etc
En cette saison, je les fais souvent uniquement aux oignons mais là, j'ai craqué et j'ai tout de même acheté une aubergine. J'avais envie de soleil dans l'assiette.
On coupe les légumes en très petits morceaux et on les fait fondre à la poêle avec des épices : cumin, paprika, piment en ce qui me concerne. On fait selon ces goûts ! Pour celles-ci j'ai utilisé : 1/2 aubergine, 1 oignon, 3 tomates séchées réhydratées, 1 cc cumin, une pincée de piment, 1/2 cc de paprika.
Lorsque la farce est prête et que la pâte a reposé 1h , on forme les galettes. On divise la pâte en 4 boules.
On étale les boules 1 par 1 sur un plan de travail fariné. On forme un grand carré et on étale 1/4 de la farce.
Ensuite, on plie en 3 dans le sens de la largeur en rabattant les côtés vers le milieu, on huile légèrement et on fait de même dans le sens de la longueur. On huile et on étale à nouveau,assez délicatement pour ne pas éclater la pâte. On fait cuire à la poêle sur feu assez vif. On répète l'opération 3 fois et on déguste bien chaud.
Quelle bonne idée!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette semoule!
Il faut que je regarde ce qu'il existe dans les magasins lol, je découvre toujours de nouvelles choses!
Ici il n'y en a que dans les supermarchés carrefour - carrefour market ou les épiceries spécialisées.
RépondreSupprimeril faut que ce soit écrit "fin" sur le paquet, vraiment comme de la farine. Il y en a une autre "moyenne" qui est plus fine que la semoule pour couscous mais qui est trop épaisse pour ça.
RépondreSupprimerc'est également cette semoule fine que j'utilise pour les pâtes fraîches.
sinon, on peut en trouver en magasins bio mais elle est complète et ça ne donne pas le même résultat.
RépondreSupprimermiam! Je vais regarder si j'en trouve. J'ai faim ; j'attends que notre tarte aux pommes refroidisse en salivant devant les galettes!
RépondreSupprimerOk merci!
RépondreSupprimerIl me semble en avoir vu à Grand Frais.Depuis que je suis chez moi je cuisine bien plus(bin ouai il n'y a plus la maman lol)avant je ne faisais que des gateaux :x
J'aime bien essayer de nouvelles choses.
j'aime bien essayer tes recettes! Tu en aurais pas une de soupe aux pois par hasard???
RépondreSupprimerah super, je viens de vérifier, j'ai de la semoule super fine, pas de tomates mais des oignons, je vais faire ça pour ce soir, vu qu'en plus zhom adore les oignons. Je lui ai dit "une recette de Gwen pour ce soir !" "ah bien !" (il commence à associer "recette de Gwen" avec "un truc sympa pour le dîner")
RépondreSupprimerEh bien, c'était bien bon ! Je n'ai pas réussi à les faire aussi fines que toi par contre, cela tient peut-être à la semoule, pour moi elle me semblait vraiment très très fine, presque poudre, mais ce n'est peut-être pas la qualité parfaite pour cette recette. Je vais peaufiner ça, car zhom a bien aimé (j'avais bien épicé) et en redemande !
RépondreSupprimer