![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiiuUDGcFU1GayY2zT7w1QZxJ_FObZn2upbsViD-9b0vPNL36TkJISeti1YZVwml4ASdQkSuMlVe0RLE7GvJ_O4mvIo1XtllEc0bGrAkT3yfjvrWfxlrtP2qpRLqMmknR4-jcprSITusBuo/s400/P2340708.jpg)
Hier j'ai acheté 200g d'héliantis en pensant que c'était du topinambour blanc car les deux légumes sont visuellement très proches. Du coup, comme il fallait bien que j'en fasse quelque chose, j'ai testé les gnocchi.
Je ne suis pas très douée pour les gnocchi et là ils sont particulièrement moches mais c'était très bons ! Heureusement car ça m'a pris un temps fou cette histoire, on n'a pas idée de se lancer là dedans à presque 20h. Il faut 30 minutes pour la cuisson + un temps de pause pour faire refroidir la purée + 15-20minutes de pause après le façonnage.
J'ai utilisé 150g d'héliantis épluchés + 300g de pommes de terre pour faire la purée. Dans ces proportions on sent très bien le goût d'hélianti.
Lorsque la purée est faite, il faut la laisser tiédir avant d'ajouter la farine. Pendant ce temps, on prépare la sauce. Comme je ne savais pas du tout quel goût aurait les gnocchi, c'était un peu délicat de savoir avec quelle sauce les marier. J'ai décidé de tenter les champignons et je n'ai pas regretté car ils s'accordent très bien. Pour la sauce, rien de compliqué, j'ai juste faire revenir des échalotes, puis j'ai ajouté les champignons et en fin de cuisson j'ai ajouté persil haché, sel, poivre et ail frais haché. A la dernière minute, j'ai ajouté la crème.
J'avais prévu 175g de farine mais j'en ai mis en peu moins. Il faut l'ajouter petit à petit à la purée et arrêter dès que la pâte ne colle plus. La quantité de farine dépend de de l'humidité de la purée. Ensuite on sépare en 4 boules avec lesquelles on forme des boudins. Il suffit ensuite de découper les gnocchi et de les rayer en utilisant une fourchette.
On les place sur un torchon et on laisse reposer 15-20 minutes.
On fait bouillir de l'eau dans une grande casserole, on y plonge les gnocchi. En quelques minutes ils remontent à la surface. On les prélève à l'aide d'une écumoire et on les sert accompagnés de la sauce.
On n'en a pas laissé une miette !
Avec cette quantité ça fait 2 belles assiettes.
L'hélianti c'est aussi ce qu'on appelle le salsifi d'amérique non ?
RépondreSupprimer(je me rappelle avoir mangé un jour un gratin de salsifi d'amérique et c'était très bon.
Si je trouve des héliantis, il faudra que j'essaye ta recette de gnocchi et de sa sauce champignon !
Il y a toujours de bonnes idées recettes sur ton blog, c'est sympa...parce que moi en cuisine j'ai l'impression que je fais toujours un peu la même chose !!
ça vient d'amérique du sud à la base donc peut être que c'est leur surnom, je ne sais pas.
RépondreSupprimerencore un truc que je ne connaissais pas , comme dit Suzie, il y a toujours de bonnes choses sur ton blog. Le terrible c'est que maintenant je meurs de faim et je suis au boulot et il est 17 h ...^^
RépondreSupprimerje vais essayer d'en refaire ce week - end car on m'en réclame déjà ! les lapins n'ont pas eu de topinambour à cause de mon erreur mais ça nous a permis de goûter !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas!
RépondreSupprimerCa a l'air bon!
J'ai refais la recette de l'endive que tu avais mis à Noel, hummm c'était très bon, je l'avais accompagné de riz et d'une sauce oignon/échalote/poivre.
Miam!
tu as mis de la sauce en plus du beurre ?? tu ne te refuses rien hihi
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai tendance à mettre plein de sauce partout !!
C'est pas bon pour les lapins? c'est dans la même famille, il me semble que j'en ai donné aux lapins déjà. j'ai donné un truc qui ressemble vraiment à ca en pensant que c'est du topinambour mais je me rappel plus du nom.
RépondreSupprimerJ'adore les gnocchis, ma grand mère Italienne en était la reine ! Ta recette à l'air délicieuse. Miam
RépondreSupprimer